Prototype d'avion d'observation monomoteur britannique de la fin des années 1940.
Préambule : la firme Heston.
En mars 1933, Comper Aircraft Company déménagea à l'aérodrome d'Heston et prit son nom le 10 août 1934 pour devenir la Heston Aircraft Company. Les directeurs de l'époque, dont Nick Comper, abandonnèrent leurs actifs à une nouvelle équipe, menée par Sir Norman J. Watson.
Avant la seconde guerre mondiale ou au début, ils conçurent et construisirent le Phoenix à partir de 1935 (6 exemplaires), le Hordern-Richmond Autoplane (un prototype), le Heston T.1/37 de 1938 (1 ou 2 prototypes, rejetés par la RAF), le Napier-Heston Racer, destiné à battre le record de vitesse mondial et qui fut endommagé à l'atterrissage, le Boulton Paul P.92/2 qui ne vola qu'une fois.
Pendant la guerre, elle assembla des Vickers Wellesley, modifia des Spitfire en avions de reconnaissance et surtout servit d'atelier de réparations.
Après la guerre, elle construisit les prototypes du Sea Hornet (des Hornet modifiés) et proposa le JC.6 (2 prototypes) et le Youngman-Baynes High Lift (un exemplaire) en 1948. Elle cessa toute conception aéronautique pour servir de sous-traitant à De Havilland, Vickers-Armstrong, Napier, puis pour BOAC et BEA.
Le JC.6 :
En 1945, l'armée de terre britannique lança la spécification A.2/45 afin de remplacer ses avions d'observation Taylorcraft Auster. Il s'agissait également d'encourager la reprise de la conception et de la production aéronautique, même après la guerre. Cette spécification fut concrètement traduite en Operational Requirement OR.176 (besoin opérationnel).
Heston et Auster se mirent sur les rangs avec respectivement le JC.6 et l'AOP.6, appelés également Heston A.2/45 et Auster A.2/45. Le premier fut commandé à 4 exemplaires et fut conçu sous la direction de George Cornwall.
Le JC.6 avait une configuration assez inhabituelle pour l'époque : train tricycle fixe, hélice propulsive, empennage bipoutre avec 2 dérives jointes par un unique plan horizontal. La construction était entièrement métallique, avec des surfaces de contrôle recouvertes de toile et d'Alclad. La conception se focalisa sur la facilité à désassembler l'avion
L'équipage de 2 membres était placé en tandem sous une verrière très vitrée, offrant un bon champ de vision. Ils étaient placés dos-à-dos, le pilote servant aussi d'observateur tandis que son collègue rechargeait l'appareil photographique et notait l'action ennemie à l'arrière de l'avion. Le moteur était un de Havilland Gipsy Queen 33 à 6 cylindres fournissant 240 hp, et actionnant une hélice bipale De Havilland 2/1000/2 à pas constant. Le carburant était contenu dans deux réservoirs de 95 litres chacun. Les ailes étaient équipées de becs d'attaque et d'ailerons afin d'optimiser les performances ADAC.
2 prototypes, VL529 et VL530, furent construits. Seul le premier vola et effectua son vol inaugural en août 1947, entre les mains du Flight Lieutenant Ralph Sylvanus Munday. Du 9 au 12 septembre 1947, il fut exposé au 8e salon SBAC à Radlett. Après 45 heures 20 minutes de vol, il fut transféré à l'A&AEE de Boscombe Down le 13 mai 1948 pour les essais officiels. Il y resta jusq'au 29 septembre et accumula 38 heures 10 minutes supplémentaires. Les essais révélèrent une machine bien conçu, en particulier pour l'entretien. Peu de défauts furent révélés, concernant surtout l'aménagement de la cabine.
VL530 resta inachevé et les 2 derniers exemplaires, VL531 et 532, ne furent jamais construits. Le JC.6 perdit face à l'AOP.6 dont les performances étaient meilleures. Saunders-Roe conçut une version hydravion à flotteurs, le P.100, qui ne fut jamais construite. Le JC.6 fut le dernier avion d'Heston, qui se renomma Hestair Ltd pour servir de sous-traitant pour d'autres entreprises aéronautiques.
https://en.wikipedia.org/wiki/Heston_Aircraft_Company
https://en.wikipedia.org/wiki/Heston_JC.6
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/spy/jc6.html&prev=search
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/HornDavid/12126.htm
http://www.airteamimages.com/heston-jc-6_VL529_united-kingdom---royal-air-force_111718.html
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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Heston JC.6
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clansman, le March 13, 2016, 8:32 a.m.
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Général de corps aérien
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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clansman, le March 13, 2016, 8:53 a.m.
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
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La fiche sur le site
Un avion découvert il y a 2 jours, même la firme j'en avais jamais entendu parler.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le March 14, 2016, 10:48 a.m.
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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Merci, moi non plus je n'en avais jamais entendu parlé!On découvre, comme très souvent…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
1 week, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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