Le Handley Page HP.88 est un avion expérimental monoplace, monoréacteur, muni d’ailes en croissant, d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage classique escamotable.
Au début des années 1950, le Ministère de l’Air britannique demande dans sa spécification E.6/48 la construction d’un appareil muni d’ailes en croissant. Le but étant d’en comprendre le comportement aérodynamique, avant de se décider pour un éventuel achat du bombardier Victor.
Pour gagner du temps, Handley Page étudie la possibilité de monter son aile en croissant sur un fuselage de Supermarine Attacker, puis sur celui d’un Supermarine 510 déjà muni d’ailes en flèche.
De nombreuses modifications le font redésigner Supermarine 521, puis les travaux sont confiés à GAL (General Aircraft Limited), situé près de l’aérodrome de Hanworth. Peu de temps plus tard, GAL fusionne avec Blackburn et le montage de l’aile fabriquée par Handley Page est finalement effectué dans des ateliers près de Brough. La nouvelle désignation d’usine de l’appareil est désormais SBAC YB-2 et son immatriculation militaire est VX330.
L’aile est à l’échelle 0,36/1 par rapport à celle du Victor, mais contrairement à ce dernier, le VX330 a les ailes en position basse. La verrière protégeant le cockpit est en forme de goutte d’eau. Les entrées d’air latérales sont de formes semi-circulaires et la propulsion est assurée par un réacteur Rolls-Royce Nene 102 de 21,2kN de poussée. L’empennage horizontal est situé au-dessus de la dérive en flèche. Le train d’atterrissage classique escamotable permet un meilleur angle d’attaque au décollage.
L’appareil est ensuite mené par la route à Carnaby, près de Bridlington, où il effectue son premier vol le 21 Juin 1951. Les essais effectués par Blackburn montrent d’importantes oscillations en tangage à partir de 420km/h environ, ce qui rend le pilotage difficile.
Rapidement, l’équipe de développement comprend que l’empennage se révèle trop petit et un dispositif automatique est mis au point pour permettre aux ailerons de se placer de façon à aider à équilibrer l’appareil durant certaines manœuvres. Le RAE (Royal Aircraft Establishment) demande également l’installation d’un dispositif d’assistance au pilotage qui permettrait d’aider le pilote à contrôler l’appareil en cas de facteurs de charge importants. Cette modification ne pouvant déjà plus être intégrée sur le HP.88 qui est déjà entièrement construit, il a été simplement décidé de changer les barres de transmissions des commandes.
Les vols reprennent et l’appareil se comporte de façon très acceptable, avec de très légères oscillations, et ce jusqu’à une vitesse de 830km/h. Le HP.88 est alors livré à Handley Page et décolle de Stansted le 6 août 1951 pour effectuer les essais complémentaires.
Le 26 août de la même année, en préparation pour sa représentation au SBAC Air Display de Farnborough, le HP.88 effectue une passe à plus de 970km/h à une centaine de mètre d’altitude au-dessus de Stansted. Tout à coup, l’appareil se met à tanguer puis s’écrase au sol. Le chef adjoint des pilotes d’essai de Handley Page, le Flight Lieutenant D.J.P. Broomfield, n’a rien pu faire et décède dans l’accident. L’enregistreur de vol, qui a été retrouvé, montre des forces en tangage d’au moins 12G. La cause de l’accident est par la suite attribuée à une défaillance des barres de transmissions du système de contrôle de l’empennage.
Le HP.88 n’a volé au total que 14 heures en 26 vols, et il s’est écrasé 36 jours après être sorti d’usine.
Cet accident n’a finalement eu aucun impact, si on peut dire, sur le programme du HP.80 Victor, puisqu’au moment du drame deux prototypes étaient déjà pratiquement terminés.
Versions :
SBAC YB-2 : Désignation d’usine du HP.88 durant son montage chez Blackburn, avant sa livraison à Handley Page.
HP.88 : Désignation d’usine de chez Handley Page, l’appareil est motorisé par un réacteur Rolls-Royce Nene 102 ; un exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Longueur : 12,2m
Envergure : 12,2m
Surface alaire : 26m2
Masse à vide : 5’725kg
Masse maximale au décollage : 6’640kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un turboréacteur Rolls-Royce Nene 102 de 21,2kN (2’161kgp).
Performances :
Vitesse max : 980km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Handley_Page_HP.88
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=86892
https://defenceoftherealm.wordpress.com/2014/12/22/handley-page-h-p-88-proving-…
http://www.airwar.ru/enc/xplane/hp88.html
http://all-aero.com/index.php/contactus/34-planes/4572-handley-page-hp88-yb2
http://www.airvectors.net/avvictor.html
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=241
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
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- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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Handley Page HP.88
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jericho, le 26 novembre 2016 09:52
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- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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