Le Handley Page HP.88 est un avion expérimental monoplace, monoréacteur, muni d’ailes en croissant, d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage classique escamotable.
Au début des années 1950, le Ministère de l’Air britannique demande dans sa spécification E.6/48 la construction d’un appareil muni d’ailes en croissant. Le but étant d’en comprendre le comportement aérodynamique, avant de se décider pour un éventuel achat du bombardier Victor.
Pour gagner du temps, Handley Page étudie la possibilité de monter son aile en croissant sur un fuselage de Supermarine Attacker, puis sur celui d’un Supermarine 510 déjà muni d’ailes en flèche.
De nombreuses modifications le font redésigner Supermarine 521, puis les travaux sont confiés à GAL (General Aircraft Limited), situé près de l’aérodrome de Hanworth. Peu de temps plus tard, GAL fusionne avec Blackburn et le montage de l’aile fabriquée par Handley Page est finalement effectué dans des ateliers près de Brough. La nouvelle désignation d’usine de l’appareil est désormais SBAC YB-2 et son immatriculation militaire est VX330.
L’aile est à l’échelle 0,36/1 par rapport à celle du Victor, mais contrairement à ce dernier, le VX330 a les ailes en position basse. La verrière protégeant le cockpit est en forme de goutte d’eau. Les entrées d’air latérales sont de formes semi-circulaires et la propulsion est assurée par un réacteur Rolls-Royce Nene 102 de 21,2kN de poussée. L’empennage horizontal est situé au-dessus de la dérive en flèche. Le train d’atterrissage classique escamotable permet un meilleur angle d’attaque au décollage.
L’appareil est ensuite mené par la route à Carnaby, près de Bridlington, où il effectue son premier vol le 21 Juin 1951. Les essais effectués par Blackburn montrent d’importantes oscillations en tangage à partir de 420km/h environ, ce qui rend le pilotage difficile.
Rapidement, l’équipe de développement comprend que l’empennage se révèle trop petit et un dispositif automatique est mis au point pour permettre aux ailerons de se placer de façon à aider à équilibrer l’appareil durant certaines manœuvres. Le RAE (Royal Aircraft Establishment) demande également l’installation d’un dispositif d’assistance au pilotage qui permettrait d’aider le pilote à contrôler l’appareil en cas de facteurs de charge importants. Cette modification ne pouvant déjà plus être intégrée sur le HP.88 qui est déjà entièrement construit, il a été simplement décidé de changer les barres de transmissions des commandes.
Les vols reprennent et l’appareil se comporte de façon très acceptable, avec de très légères oscillations, et ce jusqu’à une vitesse de 830km/h. Le HP.88 est alors livré à Handley Page et décolle de Stansted le 6 août 1951 pour effectuer les essais complémentaires.
Le 26 août de la même année, en préparation pour sa représentation au SBAC Air Display de Farnborough, le HP.88 effectue une passe à plus de 970km/h à une centaine de mètre d’altitude au-dessus de Stansted. Tout à coup, l’appareil se met à tanguer puis s’écrase au sol. Le chef adjoint des pilotes d’essai de Handley Page, le Flight Lieutenant D.J.P. Broomfield, n’a rien pu faire et décède dans l’accident. L’enregistreur de vol, qui a été retrouvé, montre des forces en tangage d’au moins 12G. La cause de l’accident est par la suite attribuée à une défaillance des barres de transmissions du système de contrôle de l’empennage.
Le HP.88 n’a volé au total que 14 heures en 26 vols, et il s’est écrasé 36 jours après être sorti d’usine.
Cet accident n’a finalement eu aucun impact, si on peut dire, sur le programme du HP.80 Victor, puisqu’au moment du drame deux prototypes étaient déjà pratiquement terminés.
Versions :
SBAC YB-2 : Désignation d’usine du HP.88 durant son montage chez Blackburn, avant sa livraison à Handley Page.
HP.88 : Désignation d’usine de chez Handley Page, l’appareil est motorisé par un réacteur Rolls-Royce Nene 102 ; un exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Longueur : 12,2m
Envergure : 12,2m
Surface alaire : 26m2
Masse à vide : 5’725kg
Masse maximale au décollage : 6’640kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un turboréacteur Rolls-Royce Nene 102 de 21,2kN (2’161kgp).
Performances :
Vitesse max : 980km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Handley_Page_HP.88
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=86892
https://defenceoftherealm.wordpress.com/2014/12/22/handley-page-h-p-88-proving-the-victor-could-fly/
http://www.airwar.ru/enc/xplane/hp88.html
http://all-aero.com/index.php/contactus/34-planes/4572-handley-page-hp88-yb2
http://www.airvectors.net/avvictor.html
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=241
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Handley Page HP.88
-
jericho, le Nov. 26, 2016, 9:52 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Nov. 26, 2016, 10:58 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir