Après la guerre, Messerschmitt fut invité en Espagne afin d'aider au développement d'une industrie aéronautique. Après l'échec du HA-100, on passa au HA-200 Saeta (flèche), un avion d'entraînement et d'attaque légère à réaction. Destiné à remplacer les T-6, il fut conçut par une équipe germano-espagnole.
Sa conception était classique : fuselage entièrement métallique, cabine pressurisée, trains d'atterrissage et freins hydrauliques, et reprenait beaucoup d'éléments du HA-100. Deux prototypes HA-200R furent construits et le premier effectua son premier vol le 12 août 1955 aux mains de Fernando Juan de Valiente. Le deuxième prototype vole le 11 janvier 1957. Les essais se déroulèrent bien et l'avion montra une bonne tenue en vol, et une maniabilité comparable à celle du Magister.
La première série de production, le HA-200A, était équipée de deux Turboméca Marboré II et de 2 mitrailleuses de 7,62 mm. Elle fut commandée en 1959. Son premier exemplaire vola en octobre 1962. 30 exemplaires furent construits et elle entra en service en 1962 sous la dénomination E-14.
Elle fut suivie par le HA-200B. Celle-ci était destinée à l'Egypte, 10 exemplaires furent livrés et 90 exemplaires furent produits sous licence par Helwan en Egypte. Ils y furent nommés Al Kahira (le vainqueur).
Le HA-200D était une version améliorée, 55 exemplaires furent construits. Commandée en 1963, elle fut livrée de 1965 à 1967.
Le HA-200E était un HA-200B ou D remotorisé avec des Marbore VI, et une avionique améliorée. Un exemplaire fut converti pour servir de prototype le 15 mars 1965. Il fera une excellente démonstration au salon du Bourget la même année. Malgré ça, il ne sera pas retenu par l'armée de l'air espagnole.
Le HA-220 Super Saeta était une version monoplace d'attaque au sol. Le prototype du HA-200E fut modifié, avec un siège blindé, un réservoir auto-obturant en place du 2e siège, et 4 points d'emport sous les ailes. Elle vola pour la première fois le 25 avril 1970, et entra en service sous la dénomination C-10 en septembre 1971. 25 exemplaires furent construits.
Des HA-200D du 462° Escuadron furent engagés dans la guerre du Sahara espagnol en 1974, contre le front Polisario.
Messerschmitt avait espéré le vendre en Allemagne, au point que l'avion fut même surnommé Me-200. Mais c'est le Magister qui rafla la mise.
Les HA-200A/B furent retirés du service le 15 novembre 1980, et les derniers HA-220 le 31 décembre 1981, après 18166 heures de vol. Une vingtaine d'avions resteraient en état de vol, dont celui possédé par la fondation Messerschmitt et mis en oeuvre par EADS. Il fut le premier avion à réaction espagnol, le premier avion espagnol équipé d'un cockpit pressurisé, et le premier avion espagnol à être exporté. Au total, ce sont 211 exemplaires qui furent produits.
HA-200E
Dimensions
Longueur : 8,93 m
Envergure : 11,02 m
Hauteur : 3,26 m
Surface alaire : 17,40 m²
Masses
A vide : 1990 kg
maximale : 3600 kg
Motorisation
Moteur : 2 Turboméca Marboré VI
Poussée : 9,6 kN
Performances
Vitesse maximale : 700 km/h
Plafond : 13000 m
Distance franchissable : 1400 km
Equipage : 1 pilote et 1 instructeur
Armement : 2 mitrailleuses de 7,62 mm
Pays utilisateurs : Egypte, Espagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hispano_Aviaci%C3%B3n_HA-200
http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/HA-200.htm
http://www.avionslegendaires.net/hispano-ha-200-saeta.php
http://minijets.org/typo3/index.php?id=101
http://en.wikipedia.org/wiki/Hispano_HA-200
http://www.ha200.com/
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_hispano_ha200_en.php
http://www.warbirdalley.com/saeta.htm
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
HA-200 Saeta
-
clansman, le July 23, 2010, 4:42 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 9, 2010, 7:31 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
d9pouces, le Sept. 9, 2010, 11:29 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,213
- Photos : 1,621
- Emplacement : Paris
- Inscription : April 5, 2010, 12:03 a.m.
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
-
clansman, le Sept. 10, 2010, 10:46 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
OK, merci.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir