ogotaï a écrit
Ça doit pas être simple de viser un œil dans un véhicule mobile tel qu'un chasseur ? Je n'y connais strictement rien, mais la largeur d'un faisceau laser doit être quand même restreinte, et quand on voit la difficulté à mettre au point le YAL-1, je me dis (mais peut-être à tort ) qu'un laser susceptible d'atteindre durablement (en tout cas, suffisamment longtemps pour être nocif) la cornée d'un pilote n'existe pas encore.glwpatton a écrit
ok, donc c'est juste des protections sur certaines longueurs d'onde, si tu veux vraiment cramer les yeux du pilote c'est toujours possible !
Moins intéressant d'un point de vue de la physique, mais nettement plus simple à mettre en place !!
Du coup, je me dis (toujours peut-être à tort) que ces protections doivent servir à éviter l'éblouissement du à un croisement furtif avec un laser qui pointait au mauvais moment au mauvais endroit.
Ce n'est pas l’œil qui est visé mais l'avion entier, à 100m la tache laser doit faire quelques cm, mais a quelques km, c'est en mètres qu'il faut compter pour le diamètre de la tache. ce qui rend la visée très simple. Si on arrive à caler (verrouiller) une caméra (genre OSF du Rafale) pile sur une cible, asservir un laser au même endroit est un jeu d'enfant*.
Pour le YAL-1, une des pires difficultés c'est la gestion de la puissance faramineuse du laser et de la dissipation de chaleur associée pour percer la coque d'un missile balistique alors qu'il tourne sur lui même à + de 500km.
Pour simplement aveugler, la puissance nécessaire est tellement moindre qu'un simple laser à pile qui tiens dans la main est dangereux comme on a pu voir quelques imbéciles interpellés près d'aéroports qui essayait sur des avions de ligne.
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Bon, je passe au sujet du jour:
Brésil : La justice enquête sur un gros contrat d'avions avec Saab
…soupçons de corruption entourant l'achat par le Brésil de 36 avions de chasse Gripen…une différence de 900 millions de dollars…
<<Je commence à imaginer une année dantesque pour les vente du Rafale>>
Si, il y a preuve de malversation, et que le contrat Gripen est annulé , grosse ouverture pour le Rafale .
*Ok, un jeu pour des gosses d'ingénieurs aéronautique