Gripen, le petit Suédois

  • Ça doit changer de passer du F-5 au F-39 ! sacré bond en avant, comme dirait Mao.

    Je me demande à quel point le côté monomoteur n'est pas un peu risqué au-dessus de ces grandes étendues. Une panne, et c'est fini… :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande à quel point le côté monomoteur n'est pas un peu risqué au-dessus de ces grandes étendues. Une panne, et c'est fini… :/
    C'est aussi mon avis. Mais il faut voir avec quel biréacteur tu compares. Si c'est un appareil comme le Rafale ou les F-15 et F/A-18, c'est un effet un risque. Si c'est en le comparant à l'Eurofighter qui semble t'il a certains problèmes (extinction du deuxième réacteur lors d'une panne sur le premier qui serait due à la proximité et à la géométrie de ses entrées d'air), tu double les risques de panne. smiley

    C'est peut-être aussi une question de budget. C'est peut-être plus accessible de remplacer un avion perdu à cause d'une panne de réacteur tous les 5 ans (en espérant que le pilote s'en sorte, bien évidemment) que d'acheter le même nombre de biréacteurs et de les faire voler. Et encore, seulement si c'est nécessaire de le remplacer. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Inauguration la ligne de fabrication brésilienne du Saab F-39 E/F "Gripen" au sein des installations d’Embraer à Gavião Peixoto.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Livraison du premier Saab Gripen E de série (n° 603) à la FMV (Swedish Defence Materiel Administration) qui exploitera l'avion avant de le remettre aux forces armées suédoises. Cette étape permettra ensuite de finaliser le déploiement dans les forces armées suédoises en 2025 au sein de l’escadron F7 Såtenäs.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En revanche, y a-t-il des plans pour l'avenir ? Finalement, ça fait déjà quelques années qu'on parle des Gripen E, mais je ne vois pas tellement de successeur (que ce soit un Gripen G ou un appareil totalement neuf).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En revanche, y a-t-il des plans pour l'avenir ? Finalement, ça fait déjà quelques années qu'on parle des Gripen E, mais je ne vois pas tellement de successeur (que ce soit un Gripen G ou un appareil totalement neuf).
    Je n'en ai pas non plus entendu parler, mais pour l'instant le Gripen E n'est pas encore en service. J'imagine qu'il y aura probablement une mise à jour de l'avionique et des capteurs dans une vingtaine d'années, mais probablement pas de grandes modifications de la cellule avant l'arrivée des SCAF et Tempest.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer