[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/gripen-le-petit-su%C3%A9dois-578/?post=121008#post-121008]jericho[/url] a dit le 18/05/2016 à 15:20 :[/b] Le Gripen C/D est quand-même bien en dessous de ses concurrents. Les modifications structurelles apportées sur les versions E/F concernent surtout le fuselage et les ailes pour permettre d'intégrer un moteur plus puissant et avoir une capacité de carburant interne augmentée. Cela devrait lui permettre d'aller plus loin, plus vite et avec une charge supérieure, mais il est encore loin du Rafale. Quant au nez, je ne crois pas qu'il ait été agrandi pour intégrer le radar AESA, mais je n'en suis pas sûr. Avec l'AESA, l'IRST et son électronique remise à niveau, je pense qu'il se rapproche de ses concurrents (Rafale et Eurofighter), mais il ne boxera quand-même pas dans la même catégorie. J'imagine qu'avec la miniaturisation, les radars seront de plus en plus compacts et tu auras une puissance supérieure pour des dimensions semblables. Si c'est le cas, il ne sera pas forcément nécessaire de modifier le Rafale pour avoir un radar plus puissant.[/quote]