Le S-14 fut développé à la fin des années 1940, afin de fournir un avion d'entraînement à réaction à l'armée de l'air hollandaise. La Nederlands Instituut voor Vliegtuigontwikkeling confia le travail à Fokker, qui le baptisa Ontwerp (design) 240 en interne. Le design fut gelé sous la dénomination Ontwerp 240K et un design avec configuration en tandem, le Ontwerp 204J, fut envisagé puis annulé. Son fuselage était de type semi-monocoque et entièrement métallique.
Le prototype, nommé K-1, effectua son premier vol le 19 mai 1951 aux mains de Gerben Sonderman . Il était propulsé par un Rolls Royce Derwent V. Au cours du 2e vol le même jour, le train d'atterrissage refusa de s'abaisser et l'avion fut endommagé. L'avion fut cependant rapidement réparé et fut présenté au Salon du Bourget la même année. Il fut rapidement surnommé "the Plank".
20 exemplaires furent commandés en janvier 1952, le premier avion de série vola le 15 janvier 1955. Les 2 premiers exemplaires entrèrent en service le 12 août 1955 et l'avion servit à Twenthe, Ypenburg, Gilze-Rijen et Soesterberg.
Les avions de série étaient équipés d'un Rolls-Royce Derwent 8, construit sous licence par FN Herstal, et en réalité basé sur le Nene. Son équipage était placé côte-à-côte sur des sièges éjectables Martin-Baker, et il pouvait emporter 4 bombes d'entraînement de 11,4 kg.
2 avions furent perdus par accident, dont le L-4. Celui-ci faisait des vols de démonstration aux Etats-Unis et tua son pilote Gerben Sonderman le 20 octobre 1955. Le L-7, lui, fut perdu le 28 mai 1964.
Le L-8 participa à une course entre Londres et Paris, de Marble Arch à l'Arc de Triomphe. Les 2 derniers exemplaires, le L-17 et L-19, furent retirés du service le 29 mars 1967. Lorsque Fairchild racheta Fokker, il proposa le S-14 aux Etats-Unis, sans succès. La plupart des avions finirent feraillés.
Le Brésil se montra intéressé pour 45 exemplaires construits sous licence. Fokker envoya les pièces nécessaires pour 5 appareils, mais l'assemblage n'eut jamais lieu.
Le K-1 fut remotorisé avec un Rolls-Royce Nene 3 de 2313kg en 1953 (ou 1958) et nommé Machtrainer Mk2. Il fut codé PH-XIV le 24 octobre 1960, puis servit de banc d'essai au Nationaal Lucht- en Ruimtevaartlaboratorium à partir du 21 août 1961.
Il reste 3 survivants aujourd'hui : le K-1 à l'Aviodrome de l'aéroport de Lelystadt, le L-11 au musée de la Royal Netherlands Air Force à Soesterberg, et le L-17 en restauration.
Ce fut le premier avion à réaction hollandais, et un des premiers avions d'entraînement à réaction. Manifestement sous-motorisé, il souffrit de la concurrence du T-33 et du Magister. Cependant, il avait de bonnes caractéristiques de vol à en croire plusieurs pilotes qui l'ont essayé, dont Chuck Yeager.
S-14 Machtrainer
Dimensions
Longueur : 13,30 m
Envergure : 12 m
Hauteur : 4,70 m
Surface alaire : 31,80 m²
Masses
A vide : 3765 kg
maximale : 5350 kg
Motorisation
Moteur : 1 Rolls Royce Derwent 8
Poussée : 1630 kgp
Performances
Vitesse maximale : 716 km/h
Plafond : 11125 m
Distance franchissable : 900 km
Equipage : un pilote et un instructeur.
Armement : 4 bombes factices de 11,4 kg
Pays utilisateurs : Pays-Bas
http://en.wikipedia.org/wiki/Fokker_S.14_Machtrainer
http://www.aviastar.org/air/holland/fokker_s-14.php
http://www.scramble.nl/wiki/index.php?title=Fokker_S-14
http://www.letletlet-warplanes.com/2008/06/15/fokker-s-14-machtrainer/
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Fokker%20S.14%20Machtrainer
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Fokker%20S-14%20Machtrainer
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Fokker S-14 Machtrainer
-
clansman, le July 24, 2010, 12:57 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 9, 2010, 9:53 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir