Le Fairey Aviation Company FD.1 est un avion expérimental monoplace, monoréacteur, muni d’une entrée d’air frontale, d’ailes médianes en delta tronqué, d’en empennage en "T" et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
À partir de 1946, Fairey étudie la possibilité de faire décoller un avion à réaction à la verticale. Pour cela, plusieurs appareils sans pilotes équipés de moteurs fusées sont utilisés pour tester les différentes configurations aérodynamiques possibles et les valider. Lorsque le gouvernement demande un chasseur à décollage vertical, ayant pour cadre ses exigences E.10/47, le constructeur britannique exploite les résultats déjà obtenus pour développer le Fairey Type R. Le Ministère de l’Approvisionnement décide d’en faire un avion expérimental, afin d’évaluer les capacités opérationnelles de ce genre d’appareil et étudier le comportement d’avions à réaction aux vitesses transsoniques.
Redésigné Fairey Delta, ou FD, il est motorisé par un turboréacteur Rolls Royce Derwent 8 de 16,0kN. Le fuselage, de section circulaire, est muni à l’avant d’une entrée d’air frontale circulaire. Le cockpit est équipé d’une verrière en goutte d’eau avec d’épais montants métalliques. Les ailes, en position médiane, sont en delta, avec les extrémités tronquées munies de carénages profilés contenant des parachutes anti-vrille. La dérive est également en delta tronqué. Le train d’atterrissage, escamotable, est de type tricycle. La jambe avant prend place sous le nez, alors que le train principal bascule vers l’arrière et s’escamote dans les flancs du fuselage.
Le FD est prévu pour décoller à partir d’une rampe inclinée, mais il est également possible de le faire décoller à la verticale en utilisant des moteurs-fusées d’appoint.
Trois prototypes sont commandés. Les différentes pièces doivent être construites à l’usine de Fairey d’Heaton Chapel, à Stockport, avant d’être conduites par la route à l’aéroport de Ringway, toujours dans la banlieue de Manchester, où les appareils doivent être montés pour y effectuer les essais au sol.
Le premier prototype (VX350) effectue des essais de roulage à partir du 12 mai 1950, avant d’être partiellement démonté et acheminé, toujours par la route, à l’AAEE (Aeroplane and Armament Experimental Establishment) situé sur la base de la RAF de Boscombe Down.
Il y est entièrement remonté et effectue encore plusieurs essais de roulage avant d’effectuer son premier vol, le 12 mars 1951, piloté par le Group Captain Gordon Slade.
Il atteint les vitesses désirées, mais suite à d’importants problèmes de stabilité, la dérive est équipée, à son sommet, d’un stabilisateur horizontal triangulaire destiné à faciliter le contrôle de l’appareil. Avec cette surface supplémentaire, la vitesse doit est limitée à 555km/h, loin des vitesses transsoniques attendues pour effectuer les essais.
En septembre 1951, après un grave accident à l’atterrissage, il est décidé de supprimer les parachutes anti-vrille, ainsi que les becs de bord d’attaque installés de façon temporaire. La commande concernant les deux autres exemplaires en cours de construction est annulée et il est décidé de développer un autre appareil, désigné FD.2 (Fairey Delta 2) pour effectuer des essais à vitesse supersonique. Le FD est alors redésigné FD.1 pour éviter toute confusion.
Une fois réparé, le VX350 effectue encore quelques vols avant d’être définitivement endommagé le 6 février 1956 quand, à l’atterrissage, la jambe du train principal droite ne s’est pas déployée. Il est ensuite mis au rebus et utilisé comme cible sur le terrain de tir de Shoeburyness.
Versions :
Fairey Type R : Désignation d’un projet de chasseur à décollage vertical destiné à répondre à la spécification gouvernementale E.10/47, jamais développé.
Fairey Delta (FD) : Avion expérimental motorisé par un Rolls Royce Derwent 8, à ailes en delta, capable de décoller depuis une rampe inclinée ou éventuellement à la verticale à l’aide de moteurs-fusées d’appoint; trois prototypes commandés (VX350, VX357 et VX364), seul le premier est construit.
Fairey FD.1 : Nouvelle désignation du Fairey Delta après le lancement du programme FD.2 (Fairey Delta 2).
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Royaume-Uni : En évaluation de mars 1951 à février 1956 au sein de l’AAEE (Aeroplane and Armament Experimental Establishment).
Caractéristiques :
Equipage : 1
Longueur : 8,00m
Envergure : 5,96m
Hauteur : 3,4m
Masse au décollage : 3’084kg
Moteurs :
Un turboréacteur Rolls Royce Derwent 8 de 16,0kN (1’630kgp).
Performances :
Vitesse max attendue : 1’011km/h
Vitesse max (après modifications): 555km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Delta_1
http://www.aviastar.org/air/england/fairey_fd-1.php
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=154049
http://www.airwar.ru/enc/xplane/fd1.html
http://www.all-aero.com/index.php/contactus/45-planes-d-e-f/3458-fairey-fd1
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
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- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
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- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
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Fairey FD.1
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jericho, le Nov. 23, 2016, 9:46 a.m.
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le Nov. 23, 2016, 11:56 a.m.
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jericho, le Nov. 23, 2016, 12:09 p.m.
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Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site
À partir d'une rampe, ou avec des fusées d'appoint… Je ne suis même pas sûr qu'ils l'aient essayé une fois, ou plutôt je n'ai rien trouvé sur une tentative de ce genre!Clansman a écrit
ADAV, faut le dire vite j'ai l'impression…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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