Jericho a écrit
S'ils cherchent autant que ça la proximité avec l'Allemagne, pourquoi annulent-ils leur commande de Caracal?
Je miserai plutôt sur des F-16.
Parce qu'à part qu'ils sont estampillés Airbus…les Caracal n'ont rien d'allemands, ils sont fabriqués à Marignane et ont été conçus par des ingénieurs tout ce qu'il y a de plus français. Disons qu'un Caracal est aussi allemand qu'un EF-2000 est français, même s'ils sont tous les deux vendus par Airbus.
Par contre les polonais sont proches des allemands sur tout leur "hardware" : Leopard(s), très certainement des sous-marins allemands…pourquoi pas des Typhoon et sur leurs entraînement.
Ils gardent tous les deux une mentalité "Guerre Froide" de type combat de haute intensité en centre-Europe et cette culture militaire lie les deux pays. Les allemands participent à de nombreux exercices conjoints avec les polonais, surtout depuis 2014 et la crise ukrainienne. Ils vont également créer une brigade germano-polonaise sur le même modèle que la brigade franco-allemande, symboliquement c'est fort.
Concrètement je suis indécis, mais étant donné que le gouvernement polonais mange dans la main de Washington, alors ça m'étonnerait pas que les chaînes de montage du F-16 tournent encore un peu…mais sait-on jamais. Enfin tout ça pour dire que je ne vois pas l'ombre d'une chance pour le Rafale dans ce pays…et c'est bien dommage