Dès 1945, la RAF publie la spécification B3/45 destinée à lui procurer un bombardier à réaction et à remplacer le Mosquito. Il en reprenait d'ailleurs la philosophie de bombardier rapide, esquivant la chasse ennemie. Une équipe formée autour d'un ancien ingénieur de Westland, W. E. W. Petter, propose un biréacteur inspiré du Meteor, mais en plus grand. Le nom Canberra est choisi en référence à la capitale du premier client, l'Australie.
4 prototypes B1 sont construits, 132 exemplaires sont déjà commandés et le prototype A1 décolle dès le 13 mai 1949 aux mains de Roland P. "Bee" Beamont. Ses essais révélèrent un appareil très performant et il entra en service en octobre 1950.
La première version de série, nommée B2, vole dès le 21 avril 1951 et entre en service en mai 1951 au 101 Sqn. 416 exemplaires sont construits. La guerre de Corée accélère alors la production.
Le PR 3 de reconnaissance vole dès le 19 mars 1951. 35 exemplaires furent livrés.
Le T4 d'entraînement décolle pour la première fois le 12 juin 1952. 66 exemplaires furent construits.
Le B5 est resté un prototype unique.
Le B6 et le PR7 sont respectivement des B2 et des PR3 remotorisés par des Rolls Royce Avon, construits à 97 et 74 exemplaires. Le B(I).8 qui fait son premier vol le 23 juillet 1954 est un appareil conçut pour l'attaque au sol avec l'ajout d'une nouvelle verrière et de 4 canons. Mais surtout, il est le premier à emporter une bombe atomique. Il fut construit à 82 exemplaires.
Les PR9, construits à 29 exemplaires, survolèrent également l'URSS à haute altitude. Les Suédois en utilisèrent deux secrètement pour espionner les transmissions du Pacte de Varsovie. Les Canberra battirent pas moins de 22 records, dont un vol sans escale de 22h entre Londres et Darwin, les 27 et 28 janvier 1953.
L'appareil fut construit à 925 exemplaires en Grande-Bretagne et 49 exemplaires en Australie, et exporté dans une quinzaine de pays. Les USA eux-même le construiront sous licence sous la dénomination B-57, que nous verrons par ailleurs.
Il participa à nombre de conflits : lors de la crise de Suez, au cours de laquelle un seul appareil fut abattu par un Meteor syrien. Il fut également présent en Malaisie, au Congo, en Erythrée, en Somalie, en Rhodésie, en Afrique du Sud. Il fut l'épine dorsale de l'IAF lors des conflits indo-pakistanais de 1965 et 1971. On le retrouvera au Viet-Nam, les Australiens perdant 2 de leurs avions. Enfin il participera à la guerre des Malouines, pendant laquelle l'Argentine en perdit 2 et même lors du conflit du Cenepa en 1995 sous les couleurs péruviennes.
Capable de remplir nombre de missions variées telles que le bombardement, l'attaque au sol, la reconnaissance photographique ou électronique, le remorquage de cible, ou de servir comme banc d'essais volant comme au CEV de Brétigny, il ne fut définitivement retiré du service que le 23 juin 2006 par la RAF. Auparavant, il venait de servir encore en Irak et en Afghanistan. Il serait toujours en service au Pérou.
Canberra B6
Dimensions
Longueur : 19,96 m
Envergure : 19,51 m
Hauteur : 4,77 m
Surface alaire : 89 m²
Masses
A vide : 9820 kg
maximale : 25000 kg
Motorisation
Moteur : 2 Rolls-Royce Avon R.A.7 Mk.109
Poussée : 7200 kgP
Performances
Vitesse maximale : 933 km/h
Plafond : 15000 m
Distance franchissable : 2600 km
Equipage : 3 personnes
Armement : 2700 kg de charges offensives en soute et 900 kg de charge en externe.
Pays utilisateurs : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Chili, Equateur, Ethiopie, France, Inde, Nouvelle-Zélande, Pérou, Rhodésie, Suède, Venezuela.
http://fr.wikipedia.org/wiki/English_Electric_Canberra
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/canberra.htm
http://www.avionslegendaires.net/english-electric-canberra.php
http://en.wikipedia.org/wiki/English_Electric_Canberra
http://www.bywat.co.uk/canframes.html
http://www.warbirdalley.com/canberra.htm
http://www.globalsecurity.org/military/world/europe/canberra-pr9.htm
http://www.vectorsite.net/avcanbra.html
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
English Electric Canberra
-
clansman, le April 23, 2010, 3:52 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 12, 2010, 10:26 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir