Lorsque l'on connait le système de désignation en vigueur chez CASA (le 1er chiffre est le nombre de moteurs, au sens large du terme, le troisième le numéro de modèle selon le nombre de moteurs), on en conclut que le C-101, son avion d'entraînement des années 1970, est son premier avion monoréacteur. Mais il aurait pu y avoir un C-101 avant le C-101.
Celui-ci était en fait un projet de Ernst Heinkel et son ingénieur en chef Siegfried Günther, qui avait repris leurs activités après-guerre. Siegfried Gûnther avait mené pour l'Egypte un projet de chasseur appelé He-011, en 1954, qui ne vit pas le jour. En contact avec CASA qui produisait toujours le bombardier He 111, ils arrivèrent en Espagne en 1955 et proposèrent à l’Ejército del Aire une version très réduite de ce He-011, le He-012.
L'Armée de l'Air espagnole fut séduite par ce projet, qui se révélait plus petit que le HA-300 alors développé par Hispano et Messerschmitt et donc plus abordable. En fait, Heinkel avait l'ambition d'en faire le plus petit chasseur supersonique au monde. Dessiné autour d'un Bristol Orpheus de 2200 kgp (de 2000 à 2500 kgp selon les sources), il pesait 2 tonnes à vide, 4 tonnes à pleine charge, et mesurait à peine 10 mètres.
Il fut donc développé avec Huarte Mendicoa pour CASA. Construit par CASA, le prototype pouvait être prêt en trois ans, ce qui donnait un premier vol en 1958. L'appareil évolua et prit alors les désignations de He-021 pour Heinkel, de C-101 pour CASA et C.7 pour l'armée de l'Air espagnole (Chasseur N°7).
Le fuselage était en forme de bouteille afin de respecter la loi des aires et être plus aérodynamique. C'était un appareil à ailes delta médiane, sans queue ni canard, avec une dérive unique en flèche. Son unique réacteur était alimentée par des entrées d'air latérales, placées très en avant sous le pare-brise du cockpit.
Malgré sa très petite taille, il devait atteindre Mach 1,2. Il devait aussi disposer d'un petit radar de recherche et d'un siège éjectable. Côté armement, il devait embarquer 2 voire 4 canons de 20 ou 30 mm en interne. Des points d'emport (apparemment 6 sous les ailes) devaient lui permettre d'emporter des réservoirs externes, des bombes (250 kg maximum), des roquettes voire des missiles.
Il se peut que CASA ait envisagé de le présenter à un concours de l'OTAN pour un chasseur léger, peut-être celui-là même qui devait aboutir à la sélection du Fiat G.91.
Cependant, le développement fut annulé en 1957 par manque de budget, à cause de doutes sur la faisabilité du projet, et parce que le HA-300 était beaucoup plus avancé. Aucun prototype ne fut construit.
He 012 (= C 101 -> for Spain)
- delta wing
- 1 x Bristol Orpheus / 1 x 2,500 kp
- span 6.78 m
- length 9.95 m
- wing area 20.00 m²
- gross weight 3,900 kg
- speed Mach 1.2
- year 1956
Span: 6,78 m
Lenght: 9,95 m
Wing Area: 23,15 m2 (20 m2 in H.D. Köhler's book about Heinkel)
Empty Weight: 2600 Kg
Max Weight: 3500 Kg (3900 Kg in H.D. Köhler's book about Heinkel)
Max Speed: Mach 1,02 (Mach 1,2 in H.D. Köhler's book about Heinkel)
Powerplant: 1xBristol Orpheus (2500 Kg Thurst)
http://www.designation-systems.net/non-us/spain.html
https://www.deviantart.com/yqueleden/art/Spain-CASA-Heinkel-C-101-759116408
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.deviantart.com/yqueleden/art/Spain-CASA-Heinkel-C-101-759116408&prev=search
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,1122.0
https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=106307
https://raigap.livejournal.com/274308.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://raigap.livejournal.com/274308.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=es&u=https://www.tapatalk.com/groups/aeronet/casa-heinkel-c-101-la-historia-secreta-t6521.html&prev=search
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
CASA/Heinkel C-101
-
clansman, le Sept. 7, 2018, 9 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 7, 2018, 9:24 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir