Le CASA C-212 "Aviocar" est un avion de transport ADAC à ailes hautes, motorisé par deux turbopropulseurs, muni d’une porte de soute à l’arrière du fuselage, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et pouvant embarquer jusqu’à 26 passagers.
Durant les années 1960, la force aérienne espagnole cherche un avion de transport léger pour remplacer ses avions de transport T.2 (Ju-52/3m construits sous licence sous l’appellation de CASA C-352), T.3 (Douglas DC-3) et T.4 (CASA C-207 "Azor"). L’appareil doit pouvoir transporter une charge d’une tonne sur 1’000km, être capable d’utiliser des terrains sommaires de moins de 400 mètres dépourvus d’infrastructures, être facile à charger et peu coûteux à l’entretient et à l’exploitation. L’appareil étudié est désigné C-212 (2 moteurs – 12 passagers) et doit satisfaire aux besoins des militaires, mais être aussi utilisable par des civils. Le C-212 est sélectionné par le gouvernement et un contrat pour la fabrication de deux prototypes et huit avions de présérie est signé.
Les chaines de fabrication se mettent en place à partir de 1968 et le premier prototype prend l’air le 26 mars 1971 à Getafe. Il est victime d’un accident à Paris durant le Salon du Bourget au moment de l’atterrissage, mais il peut quand-même pu regagner sa zone de stationnement par ses propres moyens. Le second prototype prend l’air le 23 octobre de la même année.
Huit exemplaires de présérie sont livrés à la Force aérienne espagnole en 1974, dont deux pour la formation des pilotes.
Le premier "Aviocar" commercial de série est livré en juillet 1975, deux ans avant d’obtenir sa certification FAA qui lui ouvre les portes du marché civil américain.
La cellule de l’appareil est entièrement métallique. Ses ailes en position hautes sont munies des nacelles contenant les deux turbopropulseurs Garrett TPE331-5 de 715cv entrainant des hélices quadripales.
Le train d’atterrissage tricycle est fixe, le train principal est équipé d’un système de suspension installé dans des compartiments faisant des protubérances à l’extérieur du fuselage, permettant ainsi de garder un maximum de place dans la cabine.
L’empennage est classique et la dérive est prolongée vers l’avant par une longue arête.
Le poste de pilotage est muni de deux sièges côte-à-côte pour les pilotes et d’instruments analogiques classiques. On y accède par une porte sur le côté gauche du fuselage.
La section de fuselage est rectangulaire, ce qui facilite le transport d’objets encombrants ou sur palettes. On y entre par une porte latérale située à l’arrière de l’aile sur le côté gauche, ou par la rampe de chargement qui s’abaisse à l’arrière. Cette dernière peut être ouverte en vol pour le parachutage de soldats ou de marchandises à basse ou haute altitude. Elle est également munie de deux roulettes sur lesquelles elle repose une fois ouverte au sol.
Les dimensions intérieures de la version C-212-100 sont de 5,0 mètres de longueur, pour une hauteur de 1,70 mètre et une largeur de 2,10 mètres. Jusqu’à 19 passagers avec leurs bagages, ou 16 parachutistes entièrement équipés peuvent y prendre place. Lors d’opérations médicales 12 civières et quatre sièges pour le personnel soignant peuvent y être installés. Pour les missions de transport de fret ou de marchandises, 2’000kg de chargement, y compris des véhicules, peuvent être transportés.
Sa structure particulièrement robuste lui permet d’effectuer des virages de moins de 250m de rayons sous 3G soutenus.
À partir de la version C-212-200, l’appareil est muni de moteurs Honeywell TPE331-10R plus puissants, permettant d’agrandir la soute pour augmenter sa capacité d’emport. Désormais, ses dimensions sont de 6,55 mètres de longueur, pour une hauteur de 1,80 mètre et une largeur de 2,10 mètres. Jusqu’à 24 passagers avec leurs bagages, ou 23 parachutistes entièrement équipés peuvent y prendre place. Une charge de 2’770kg de fret est également possible.
La version C-212-300 bénéficie d’une envergure plus importante avec des ailettes à l’extrémité des ailes, et d’une capacité d’emport portée à 2’950kg.
La volonté d’en faire un appareil bon marché a limité son équipement électronique. En plus des systèmes de communication classiques, il est équipé d’un radar météorologique Bendix. Les versions du C-212-400 sont également équipées de deux écrans CRT multifonctions permettant aux pilotes une meilleure gestion des différents systèmes de l’appareil. Les C-212-300 et C-212-400 sont équipés de deux points sous voilures permettant l’emport de réservoirs de carburant auxiliaires de 500L chacun. Il est également possible de les équiper de mitrailleuses en nacelle ou de panier à roquettes.
Les utilisations principales du C-212 sont le transport tactique, le parachutage, le transport de soldats et de matériels, et l’évacuation sanitaire. Des versions spécifiques pour l’espionnage électronique et les contre mesures électroniques sont disponibles, munies d’un équipement spécifique.
Les versions de patrouille maritime sont équipées d’un radar de recherche dans un radôme de nez pour les C-212-200/300MP, ou dans un radome ventral pour le C-212-400MP. Ils peuvent être également équipés de projecteurs, d’un FLIR, d’un éjecteur de bouée acoustiques avec le système de traitement de données associé, d’un détecteur d’anomalie magnétique et d’un système de navigation amélioré. Pour ces missions, il peut éventuellement être armé de torpille ou de missiles antinavires Sea Skua.
Il est également possible d’utiliser le C-212 pour la surveillance et la protection de l’environnement maritime. Pour cela, l’appareil peut être équipé d’un radar à ouverture synthétique (SLAR), ainsi que de capteurs IR et UV permettant de repérer les pollutions, et principalement les fuites d’hydrocarbures.
Principalement utilisé par des forces armées, le C-212 l’est également par des civils, que ce soit au service de gouvernements ou de privés. Son faible coût et ses capacités à atterrir et décoller sur des pistes courtes et peu aménagées lui permettent d’être très apprécié dans de nombreuses régions du monde.
Depuis 2012 et l’intégration de CASA au groupe EADS, les EADS CASA C-212 sortis des chaines de montage ne sont plus appelés "Aviocar".
Des C-212-200 et C-212-400 sont aussi construits sous licence en Indonésie par IAe (Indonesian Aerospace, anciennement IPTN).
Entre la chaine de fabrication de CASA et celle d’IPTN, il y aurait 578 C-212 de construits, dont plus de 300 ont été ou sont encore en service au sein d’une quarantaine de forces armées : celles d’Afrique du Sud, d’Angola, d’Argentine, d'Australie, de Bolivie, du Bophuthatswana, du Botswana, du Cap Vert, du Chili, de Colombie, de Corée du Sud, de Djibouti, des Emirats Arabes Unis, d’Equateur, d’Espagne, de France, d’Indonésie, de Jordanie, du Lesotho, de Madagascar, de Malte, de Mauritanie, du Mexique, du Mozambique, du Nicaragua, du Panama, du Paraguay, du Portugal, de la République Dominicaine, du Sénégal, de Suède, du Surinam, du Tchad, de Thaïlande, du Transkei, d’Uruguay, des USA, de Venda, du Venezuela, du Viêt-Nam, du Zaïre et du Zimbabwe.
Versions :
C-212-100 : Version initiale munie de deux turbopropulseurs Garrett TPE331-5 de 715cv.
C-212A : Version militaire du C-212-100.
C-212AV : Version de transport VIP.
C-212B : Version de reconnaissance photographique, convertis à partir de 6 C-212A modifiés.
C-212C : Version civile de transport.
C-212D : Version d'entraînement à la navigation, convertis à partir de 2 C-212A modifiés
C-212-100M : Version militaire du C-212-100.
C-212-100MPA : Version de patrouille maritime.
C-212-200 : Version équipée de moteurs Honeywell TPE331-10R-511C ou TPE331-10R-512C de 670kW (900cv).
C-212-200M : Version militaire du C-212-200.
C-212-200MPA : Version de patrouille maritime du C-212-200.
C-212-300 "Airliner" : Version de transport régional équipée de moteurs Honeywell TPE331-10R-513C de 670kW (900cv) pouvant accueillir 26 passagers.
C-212-300 "Utility" : Version de transport régional équipée de moteurs Honeywell TPE331-10R-513C de 670kW (900cv) pouvant accueillir 23 passagers ou du fret.
C-212-300M : Version militaire du C-212-300.
C-212-300MP : Version de patrouille maritime dérivée du C-212-300M.
C-212-300P : Version de transport régional équipée de moteurs Pratt & Whitney Canada PT6A-65.
C-212-400 : Version équipée de moteurs Honeywell TPE331-12JR-701C de 690 kW (925cv).
C-41A : Désignation du C-212 au sein des forces US.
NC-212-100 : Version du C-212-100 produits sous licence par IAe (IPTN), 28 appareils construits.
NC-212-200 : Version du C-212-200 produits sous licence par IAe (IPTN).
NC-212-200MPA : Version du C-212-200MPA produits sous licence par IAe (IPTN).
NC-212-400 : Version du C-212-400 produits sous licence par IAe (IPTN).
D-3A : Désignation des C-212A équipés pour les missions de recherche et sauvetage équipés d’un radar de recherche AN/APS 128.
Sh89 : Désignation du Casa 212-200M.
Tp89 : Désignation des C-212-200 équipés pour la lutte anti-sous-marine en Suède.
T-12B : Désignation des C-212A utilisés pour les missions de transport au sein de la force aérienne espagnole.
T-12C : Désignation des C-212AV utilisés pour le transport VIP au sein de la force aérienne espagnole.
T-12D : Désignation des C-212-200 équipés pour la lutte anti-sous-marine au sein de la force aérienne espagnole.
TE-12B : Désignation des C-212 utilisés pour l’entrainement au pilotage sur bimoteurs et à la navigation au sein de la force aérienne espagnole, convertis à partir de 2 C-212A modifiés, ils sont équipés de doubles commandes.
TR-12A : Désignation des C-212B de reconnaissance photographique au sein de la force aérienne espagnole.
Utilisateurs militaires :
Afrique du Sud : 5 C-212-200 et 1 C-212-300 au sein de la force aérienne, 3 C-212-200 et le C-212-300 encore en service.
Angola : 8 C-212-200 depuis 1985 et 4 C-212-300 depuis 1988 au sein de la force aérienne, 5 C-212-200 et 4 C-212-300M encore en service.
Argentine : 1 C-212-200 au sein de l’armée de terre depuis 1984, encore en service et 5 C-212-300M au sein des garde-côtes, plus en service.
Australie : 1 C-212-200 au sein de l’armée la force aérienne depuis 1983, encore en service.
Bolivie : 4 C-212-100 au sein de la force aérienne (racheté aux forces aériennes espagnoles et nicaraguayennes), dont 1 encore en service, et 1 C-212-200 au sein de l’armée de terre depuis 1987, encore en service.
Bophuthatswana : 2 C-212-200 au sein de la force aérienne, plus en service.
Botswana : 2 C-212-300MP au sein de la force aérienne depuis 1989, 2 encore en service.
Cap-Vert : 1 ou 2 C-212-300MP au sein de la force aérienne, plus en service.
Chili : 6 C-212-100M depuis 1978, dont 6 encore en service et 3 C-212-300 depuis 1996, dont 2 encore en service au sein de l’armée de terre, 5 CASA C-212-200 au sein de la force aérienne depuis 1986 et 4 CASA C-212-100M depuis 1978 au sein de l’Aéronavale, encore en service.
Colombie : 3 CASA C-212-300 et 1 CASA C-212-300M au sein de la force aérienne depuis 1987, 2 C-212-100 au sein de l’armée de terre et 1 C-212-100 au sein de l’Aéronavale, encore en service.
Corée du Sud : 1 C-212-400MP au sein des garde-côtes, encore en service.
Djibouti : 2 appareils au sein de la force aérienne entre 1988 et 1998, plus en service.
Emirats Arabes Unis : 4 C-212-200 depuis 1981 au sein de la force aérienne, plus en service
Equateur : 2 C-212-400 au sein de l’armée de terre, encore en service.
Espagne : 62 C-212-100 depuis 1971 (dont 50 encore en service) et 10 C-212-200 depuis 1982 encore en service au sein de la force aérienne et 9 C-212-200 au sein de l’Aéronavale depuis 1983 dont 8 encore en service.
Etats-Unis : 1 C-212-200 au sein de l’USAF encore en service, 6 C-212-200 au sein de l’US Army dont 7 encore en service, 1 C-212-300D au sein de l’US Coast Guard, plus en service.
France : 2 C-212-300 et 5 C-212-300M au sein de l’Armée de l’Air, plus en service.
Indonésie : 14 C-212-200 au sein de la force aérienne depuis 1982, encore en service, 5 C-212-200 depuis 1987 (encore en service) et 4 C-212-200MP depuis 1983 (dont 3 encore en service) au sein de l’Aéronavale.
Jordanie : 4 C-212-100 au sein de la force aérienne depuis 1985, 3 encore plus en service
Lesotho : 3 C-212-300M au sein de la force aérienne depuis 1988, 1 encore en service.
Madagascar : 2 appareils au sein de l’Armée de l’Air, plus en service.
Malte : 1 C-212-200 au sein de la force aérienne, encore plus en service
Mauritanie : 1 C-212-200MPA au sein de la force aérienne, encore en service.
Mexique : 10 C-212-200 (dont 8 encore en service) et 5 C-212-300 (encore en service) au sein de l’Aéronavale.
Mozambique : 2 C-212-100 au sein de la force aérienne, encore en service.
Nicaragua : 5 C-212-100 au sein de la force aérienne, plus en service.
Panama : 3 C-212-200 depuis 1982(dont 2 encore en service) et 3 C-212-300 depuis 1988 (encore en service) au sein de la force aérienne, encore en service.
Paraguay : 5 3 C-212-200 au sein de la force aérienne depuis 1983, 5 encore en service.
Portugal : 22 C-212-100, 1 C-212-100ECM et 2 C-212-300 au sein de la force aérienne, plus en service.
République Dominicaine : 3 C-212-400 au sein de la force aérienne depuis 1998, encore en service.
Sénégal : 1 C-212-200MPA au sein de l’Armée de l’Air, encore en service.
Suède : 3 C-212-200 au sein des garde-côtes et 1 C-212-200 au sein de l’Aéronavale, plus en service
Surinam : 2 C-212-400 au sein de la force aérienne, plus en service.
Tchad : 2 C-212-200 au sein de la force aérienne, plus en service
Thaïlande : 2 C-212-300 au sein de l’armée de terre depuis 1990, encore en service.
Transkei : 2 C-212-200 au sein de la force aérienne, plus en service.
Uruguay : 6 C-212-200 au sein de la force aérienne depuis 1981, 5 encore en service.
Venda : 1 C-212-200 au sein de la force aérienne, plus en service.
Venezuela : 8 C-212-200 depuis 1981 (dont 5 encore en service) et 3 C-212-400 depuis 1990 (encore en service) au sein de l’Aéronavale.
Vietnam : 3 C-212-400 au sein des garde-côtes, plus en service.
Zaïre : 1 C-212-200 au sein de la force aérienne depuis 1982, encore en service.
Zimbabwe : 14 C-212-200 au sein de la force aérienne depuis 1981, 12 encore en service.
Caractéristiques C-212-300:
Equipage : 2
Passagers : 24
Longueur : 16,20m
Envergure : 20,28m
Hauteur : 6,3m
Surface alaire : 41m2
Masse à vide : 3’780kg
Masse maximale au décollage : 7’700kg
Moteurs :
Deux turbopropulseurs Garrett TPE331-10R-513C de 671kW (912cv) chacun.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 370km/h
Vitesse de croisière : 315km/h
Vitesse ascensionnelle : 8,3m/s
Vitesse de décrochage : 145km/h
Plafond opérationnel : 7’925m
Distance franchissable : 1’811km
Armement :
Des mitrailleuses en nacelle ou des paniers à roquettes, pour une charge offensive totale de 500kg.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/CASA_C-212_Aviocar
http://es.wikipedia.org/wiki/CASA_C-212_Aviocar
http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=136
http://www.airbusmilitary.com/Aircraft/C212/C212About.aspx
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_c212_en.php
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/c-212.htm
http://www.combataircraft.com/en/Military-Aircraft/CASA/C-212-Aviocar/
http://www.aviastar.org/air/spain/casa_aviocar.php
http://www.theaviationzone.com/factsheets/c212.asp
http://www.wings-aviation.ch/12-Kaset/200-Aircraft/Casa-212/Aviocar.htm
CASA C-212 Aviocar
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Réponse du message de Tandure d'ici…
Merci Tandure, mais là j'avoue que j'ai été grandement aidé par Clansman (ou peut-être un autre contributeur?) : la plupart des utilisateurs et une bonne partie des versions sont déjà sur le site. Ce n'est pas toujours le cas, mais pour cette fiche, heureusement ça l'était!Tandure a écrit
et quelle "petite dernière"! Sacré fiche Jéricho!Jericho a écrit
J'espère bien! J'en poste une petite dernière cette année, et je te laisse tranquille jusqu'en 2014!Clansman a écrit
J'ai mis un temps fou à les saisir." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Merci Jericho, beau travail.
Index maj.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Merci.Nico2 a écrit
Merci Jericho, beau travail.
Index maj." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
une liste intéressante pour plus de précisions
http://www.airbusmilitary.com/Portals/0/Images/Aircraft/OrdersAndDeliveries/AMOrdersDeliveries.pdf
ex Afrique du Sud : 5 en service
http://www.saairforce.co.za/the-airforce/aircraft/26/c-212-aviocar
"The Aviocar fleet as inherited in 1994 from the air wings of the former Bophuthatswana (1, 1985), Transkei (2, 1986) and Venda (2, 1988)"
après, je sais pas si AirbusMilitary compte les livraisons aux civils
mais je ne pense pas : Aero Service, compagnie camerounaise, en a reçu et n'est pas comptabilisée. -
Merci beaucoup Stanak, c'est une vraie mine d'or cette liste!
Je me pencherai un peu dessus et j'éditerai ma liste, si besoin, dés que possible (ça me permettra de l'étoffer un peu )." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Je me pencherai un peu dessus et j'éditerai ma liste, si besoin, dés que possible (ça me permettra de l'étoffer un peu
Bon ben dans ce cas j'attends encore un peu. En tout cas, bravo et merci pour ce beau boulot !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Be je crois que je n'en ai pas fini…Clansman a écrit
Bon ben dans ce cas j'attends encore un peu. En tout cas, bravo et merci pour ce beau boulot !
En complétant la liste des utilisateurs, j'ai remarqué que la Suisse en faisait partie… Ce qui j'en suis certain n'est pas le cas (ce serait le rêve de plus d'un mais hélas…). Donc je vais plucher toutes ces infos pour vérifier… Joyeuses fêtes à tous!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
j'édite la liste directement (serveur ftp planté)
operator type cn reg engine built
Abu Dhabi Air Force CASA C-212-200 Aviocar 230 805 TPE331 1981
Abu Dhabi Air Force CASA C-212-200 Aviocar 233 806 TPE331 1981
Abu Dhabi Air Force CASA C-212-200 244 807 TPE331-10HR 1982
Abu Dhabi Air Force CASA C-212-200 246 808 TPE331-10HR 1982
Angola Air Force CASA C-212-200 Aviocar 325 T-400 TPE331-10HR 1985 dd 9/2/85, w/o 2/2/97 near Quibaxe Angola crashed en route Luanda - Cafunfo 37(37)
Angola Air Force CASA C-212-200 Aviocar 326 T-401 TPE331-10HR 1985 dd 9/2/85, w/o 6/17/95 Catumbela Angola crashed on approach 48(53)
Angola Air Force CASA 212-200 Aviocar 330 T-402 TPE331-10HR 1985
Angola Air Force CASA 212-200 Aviocar 331 T-403 TPE331-10HR 1985
Angola Air Force CASA 212-200 Aviocar 334 T-404 TPE331-10HR 1985
Angola Air Force CASA 212-200 Aviocar 337 T-405 TPE331-10HR 1985
Angola Air Force CASA 212-200 Aviocar 339 T-406 TPE331-10HR 1985 dbr 8/4/92
Angola Air Force CASA 212-200 Aviocar 340 T-407 TPE331-10HR 1985
Angola Air Force CASA C-212-300M Aviocar 380 T-408 TPE331-10HR 1988
Angola Air Force CASA C-212-300M Aviocar 381 T-409 TPE331-10HR 1988
Angola Air Force CASA C-212-300M Aviocar 384 D2-MMN TPE331-10HR 1988
Angola Air Force CASA C-212-300M Aviocar 385 D2-MMO TPE331-10HR 1989
Argentina Army CASA C-212-200 Aviocar 324 AE-264 TPE331-10HR 1984
Argentina Coast Guard CASA C-212-300M Aviocar 382 PA-61 TPE331-10HR 1988
Argentina Coast Guard CASA C-212-300M Aviocar 383 PA-62 TPE331-10HR 1988
Argentina Coast Guard CASA 212-300M Aviocar 399 PA-71 TPE331-10HR 1990
Argentina Coast Guard CASA 212-300M Aviocar 400 PA-72 TPE331-10HR 1990
Argentina Coast Guard CASA 212-300M Aviocar 401 PA-73 TPE331-10HR 1990
Australia Army CASA C-212-200 318 MH-MQE TPE331-10HR 1983
Fuerza Aerea Boliviana CASA C-212-100 Aviocar 59 TAM 88 TPE331 1976 ex Spain AF
Fuerza Aerea Boliviana CASA C-212-100 Aviocar 70 TAM 86 TPE331 1976 ex Spain AF
Fuerza Aerea Boliviana CASA C-212-100 Aviocar 90 TAM 85 TPE331-10HR 1977 ex Nicaragua AF
Fuerza Aerea Boliviana CASA C-212-100 Aviocar 110 87 TPE331-10HR 1977 ex spain AF
Bolivia Army CASA 212-200 Aviocar 369 EB-50 TPE331-10HR 1987
Botswana Air Force CASA C-212-300M Aviocar 392 OC-1 TPE331-10HR 1989
Botswana Air Force CASA C-212-300M Aviocar 394 OC-2 TPE331-10HR 1989
Chad Air Force CASA C-212-200 302 TT-LAL TPE331-10HR 1983 to civil 1988
Chile Army CASA C-212-100 Aviocar 103 210 TPE331-10HR 1978
Chile Army CASA C-212M-100 Aviocar 106 211 TPE331-10HR 1978
Chile Army CASA C-212M-100 Aviocar 107 212 TPE331-10HR 1978
Chile Army CASA C-212M-100 Aviocar 117 213 TPE331-10HR 1978
Chile Army CASA C-212M-100 Aviocar 118 214 TPE331-10HR 1978
Chile Army CASA C-212M-100 Aviocar 126 215 TPE331-10HR 1978
Chile Army CASA 212-AB10 Aviocar 454 230 1996 w/o 8/6/00 Michimahuida Volcano, Chile crashed after reported icing.
Ejercito de Chile CASA 212-AB10 Aviocar 455 231 TPE331-10HR 1996
Ejercito de Chile CASA 212-AB10 Aviocar 456 232 TPE331-10HR 1996
Chile Navy CASA C-212M-100 134 145 TPE331 1978
Chile Navy CASA C-212M-100 135 146 TPE331 1978
Chile Navy CASA C-212M-100 137 147 TPE331 1978
Chile Navy CASA C-212M-100 141 148 TPE331 1978
Fuerza Aerea de Chile CASA 212-200CC Aviocar 350 960 TPE331-10HR 1986
Fuerza Aerea de Chile CASA 212-200 Aviocar 355 961 TPE331-10HR 1989
Fuerza Aerea de Chile CASA 212-300 Aviocar 404 964 TPE331-10HR 1990
Fuerza Aerea de Chile CASA 212-200 Aviocar 442 965 TPE331-10HR 1993
Fuerza Aerea de Chile CASA 212-200 Aviocar 443 966 TPE331-10HR 1993
Colombia Air Force CASA 212-300 Aviocar 372 FAC 1157 TPE331-10HR 1987
Colombia Air Force CASA C-212-300M Aviocar 391 FAC-1258 TPE331-10HR 1989
Fuerza Aerea Colombiana CASA 212-300 Aviocar 449 FAC 1701 TPE331-10HR 1990
Fuerza Aerea Colombiana CASA 212-300 Aviocar 450 FAC 1702 TPE331-10HR 1990
Colombia Army CASA 212 Aviocar 23 EJC-122 TPE331 1975 ex Spain AF
Colombia Army CASA 212 Aviocar 46 EJC-123 TPE331 1975 ex Spain AF 2005
Colombia Navy CASA C-212-100 Aviocar 79 ARC702 TPE331-10HR 1977 ex Spain AF
Dominican Air Force CASA C-212-400 468 3500 TPE331-10HR 1998
Dominican Air Force CASA C-212-400 469 3501 TPE331-10HR 1998
Dominican Air Force CASA C-212-400 471 3502 TPE331-10HR 2000
Ecuador - Army CASA C-212-400 476 AEE-301
Ecuador - Army CASA C-212-400 477 AEE-302
-
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212 1 XT.12A-1 TPE331 1971
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 1 XT.12A-3 TPE331 1972 ff 11/17/72, dd 11/12/74, wfu Cuatro Vientos since 1999
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212 2 XT.12B-2 TPE331 1971 prototype, ff 10/23/71, dd 4/15/74, w/o 3/12/98 Villanubla Spain crashed
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 2 XT.12A-4 TPE331 1972
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 3 XT.12A-5 TPE331 1973
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 4 XT.12A-6 TPE331 1973
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 5 XT.12A-7 TPE331 1973 ff 3/23/73, dd 10/25/74, wfu Quatro Vientos (Madrid) 1999
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 6 XT.12A-8 TPE331 1973
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 7 XT.12B-9 TPE331 1973
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 8 XT.12B-10 TPE331 1973
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 11 XT.12B-11 TPE331 1974 ff 5/20/74, dd 3/12/75, w/o 6/1/76
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 12 XT.12B-14 TPE331 1974
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 15 T.12B-15 TPE331 1974
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 16 T.12B-12 TPE331 1974
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 19 T.12B-13 TPE331 1974
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 20 T.12B-16 TPE331 1974
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 21 T.12B-17 TPE331 1975
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 22 T.12B-18 TPE331 1975
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 23 T.12B-19 TPE331 1975 to Colombia Army
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 24 T.12B-20 TPE331 1975
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 27 T.12B-21 TPE331 1975
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 30 T.12B-22 TPE331 1975
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 31 T.12B-23 TPE331 1975
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 40 T.12B-24 TPE331 1975
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 42 T.12B-26 TPE331 1975
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 43 T.12B-25 TPE331 1975
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 46 T.12B-27 TPE331 1975 to Colombia Army 2005
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 48 T.12B-28 TPE331 1975
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 51 T.12B-29 TPE331 1976
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 58 T.12B-30 TPE331 1976
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 59 T.12B-31 TPE331 1976 to Bolivia AF 2013
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 65 T.12B-32 TPE331 1976 dd 7/1/76, dbr 2/1/87
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 66 T.12B-33 TPE331 1976
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 67 T.12B-34 TPE331 1976
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 69 T.12B-43 TPE331 1976
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 70 T.12B-44 TPE331 1976 to Bolivia AF 2007
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 71 T.12B-35 TPE331 1976
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 72 T.12B-36 TPE331 1976
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 73 T.12B-37 TPE331-10HR 1976
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 74 T.12B-38 TPE331-10HR 1976 dd 1/12/77, wfu 1996
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 75 T.12B-39 TPE331-10HR 1976
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 76 T.12B-40 TPE331-10HR 1976
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 77 T.12B-59 TPE331-10HR 1977
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 79 T.12B-41 TPE331-10HR 1977 to Colombia Navy
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 81 T.12B-42 TPE331-10HR 1977 dd 11/24/77, w/o 3/6/91 Pinofranguedo Spain
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 88 T.12B-46 TPE331-10HR 1977
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 96 T.12B-53 TPE331-10HR 1977
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 98 T.12B-54 TPE331-10HR 1977
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 99 T.12B-48 TPE331-10HR 1977
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 100 T.12B-49 TPE331-10HR 1977
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 102 T.12B-50 TPE331-10HR 1977
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 104 T.12B-51 TPE331-10HR 1978
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 105 T.12B-52 TPE331-10HR 1977
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 122 T.12B-63 TPE331-10HR 1979
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 123 T.12B-64 TPE331-10HR 1979
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 Aviocar 127 T.12B-65 TPE331-10HR 1978
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 129 T.12B-66 TPE331-10R-511C 1978
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 130 T.12B-67 TPE331-10R-511C 1979
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 142 T.12B-68 TPE331-10HR 1978
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 143 T.12B-69 TPE331-10HR 1978
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 146 T.12B-70 TPE331-10HR 1979
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-100 147 T.12B-71 TPE331-10HR 1979
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-200 178 TR.12D-80 TPE331 1981
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-200 247 TR.12D-81 TPE331-10HR 1982
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-200 Aviocar 261 T.12D-77 TPE331-10HR 1982
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-200 270 T.12D-75 TPE331-10HR 1982
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-200 301 T.12D-74 TPE331-10HR 1983
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-200 Aviocar 311 TR.12D-78 TPE331-10HR 1983
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-200 Aviocar 313 TM.12D-72 TPE331-10HR 1983
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-200 Aviocar 314 TM.12D-73 TPE331-10HR 1983
Fuerza Aerea Espanola CASA C-212-200 Aviocar 323 TR.12D-76 TPE331-10HR 1984
Fuerza Aerea Espanola CASA 212-200 Aviocar 359 TR.12D-79 TPE331-10HR 1987
Spain Navy CASA C-212-200 239 D.3B-3 TPE331-10HR 1982
Spain Navy CASA C-212-200 Aviocar 259 D.3B-4 TPE331 1982
Armada Espanola CASA C-212-200 Aviocar 260 D.3B-5 TPE331 1982
Armada Espanola CASA C-212-200 266 D.3B-6 TPE331-10HR 1982
Spain Navy CASA C-212-200 Aviocar 284 D.3B-7 TPE331-10HR 1982
Armada Espanola CASA C-212-200 Aviocar 285 D.3B-8 TPE331-10HR 1982
Spain Navy CASA C-212-200 297 D.3B-9 TPE331-10HR 1983 w/o 2/5/98 Pinalla del Valle Spain
Spain Navy CASA C-212-200 Aviocar 313 D.3B-10 TPE331-10HR 1983
Spain Navy CASA C-212-200 Aviocar 314 D.3B-11 TPE331-10HR 1983 -
Commandement du Transport Aerien Militaire CASA 212-300 Aviocar 377 F-ZVMO TPE331-10HR 1988 w/o 4/21/95
Armée de l'Air CASA 212-300 Aviocar 378 F-ZVMP TPE331-10R-513C 1988
Commandement du Transport Aerien Militaire CASA C-212-300M Aviocar 386 F-ZVMQ TPE331-10HR 1988
Armée de l'Air CASA C-212-300M Aviocar 387 F-ZVMR TPE331-10HR 1988
Commandement du Transport Aerien Militaire CASA C-212-300M Aviocar 388 F-ZVMS TPE331-10HR 1988
French Air Force CASA 212-300M Aviocar 402 F-ZVMT TPE331-10HR 1990
French Air Force CASA 212-300M Aviocar 403 F-ZVMU TPE331-10HR 1990
Indonesia Air Force CASA 212-200 Aviocar 210 A-2103 TPE331 1982
Indonesia Air Force CASA C-212-200 Aviocar 213 A-2104 TPE331 1982
Indonesia Air Force CASA C-212-200 Aviocar 214 A-2105 TPE331 1982
Indonesia Air Force CASA C-212-200 Aviocar 219 A-9031 TPE331 1983
Indonesia Air Force CASA C-212-200 Aviocar 220 A-9032 TPE331 1983
Indonesia Air Force CASA NC-212-200 Aviocar 225 A-9034 TPE331 1984
Indonesia Air Force CASA NC-212-200 Aviocar 226 A-3102 TPE331 1984
Indonesia Air Force CASA NC-212-200 227 A-2106 TPE331 1984
Indonesia Air Force CASA NC-212-200 Aviocar 228 A-2108 TPE331 1984
Indonesia Air Force CASA NC-212-200 249 A-2109 TPE331-10HR 1984
Indonesia Air Force CASA NC-212-200 250 A-2110 TPE331-10HR 1984
Indonesia Air Force CASA NC-212-200 251 A-2111 TPE331-10HR 1985
Indonesia Air Force CASA NC-212-200 Aviocar 252 A-2112 TPE331 1985
Indonesia Air Force CASA NC-212-200 Aviocar 427 A-9152 TPE331-10HR 1993
Indonesia Navy CASA C-212MP-200 Aviocar 220 U-610 TPE331 1983
Indonesia Navy CASA C-212MP-200 Aviocar 221 U-611 TPE331 1983
Indonesia Navy CASA C-212MP-200 Aviocar 222 U-612 TPE331 1983
Indonesia Navy CASA NC-212MP-200 Aviocar 223 U-614 TPE331 1984 w/o 1/8/01 Trikora Peak while enroute Timika - Jayapura
Indonesia Navy CASA C-212-200 Aviocar 278 PK-XEG TPE331-10HR 1987
Indonesia Navy CASA C-212-200 Aviocar 279 PK-XEG TPE331-10HR 1987
Indonesia Navy CASA C-212-200 Aviocar 280 PK-XEI TPE331-10HR 1987
Indonesia Navy CASA C-212-200 Aviocar 281 PK-XEJ TPE331-10HR 1987
Indonesia Navy CASA 212-200 Aviocar 409 AX-2107 TPE331-10HR 1992
Lesotho Defense Force, CASA C-212-300M Aviocar 389 LDF-46 TPE331-10HR 1988 w/o 11/10/89 Moluti Mts. crashed
Lesotho Defense Force CASA C-212-300M Aviocar 390 LDF-48 TPE331-10HR 1988 w/o 12/16/00 Mokhotlong
Lesotho Defense Force CASA 212-300 Aviocar 408 LDF-46 TPE331-10HR 1990
Malta Air Force CASA C-212-200 Aviocar 139 AS0925 TPE331-10R-511C 1978 ex Swedish Navy
Mexico Navy CASA C-212-200 Aviocar 327 MVP-111 TPE331-10HR 1985
Mexico Navy CASA 212-200CC Aviocar 333 MP-112 TPE331-10HR 1985 written off
Mexico Navy CASA 212-200 Aviocar 335 MP-413 TPE331-10HR 1986
Mexico Navy CASA 212-200 Aviocar 338 MP-311 TPE331-10HR 1986
Mexico Navy CASA 212-200 Aviocar 341 MP-412 TPE331-10HR 1986
Mexico Navy CASA 212-200 Aviocar 342 AMP-118 TPE331-10HR 1986
Mexico Navy CASA 212-200 Aviocar 344 MP-312 TPE331-10HR 1986
Mexico Navy CASA 212-200 Aviocar 345 MP-113 TPE331-10HR 1986 w/o 2/19/88 Campeche
Mexico Navy CASA 212-200 Aviocar 360 MP-313 TPE331-10HR 1986
Mexico Navy CASA 212-200 Aviocar 361 MP-411 TPE331-10HR 1986
Mexico Navy CASA 212-300 Aviocar 402 TPE331-10HR 1990
Mexico Navy CASA 212-300 Aviocar 403 TPE331-10HR 1990
Mexico Navy CASA 212-300 Aviocar 404 TPE331-10HR 1990
Mexico Navy CASA 212-300 Aviocar 406 TPE331-10HR 1990
Mexico Navy CASA 212-300 Aviocar 407 TPE331-10HR 1990
Nicaragua Air Force CASA C-212-100 Aviocar 80 420 TPE331-10HR 1977
Nicaragua Air Force CASA C-212-100 Aviocar 90 421 TPE331-10HR 1977 to Bolivia AF
Nicaragua Air Force CASA C-212-100 Aviocar 91 422 TPE331-10HR 1977 dd 4/4/78 Nicaragua Air Force, dbr 1/29/79
Nicaragua Air Force CASA 212 Aviocar 95 423 TPE331-10HR 1977 dd 5/11/78 Nicaragua Air Force, w/o 1/5/79 Managua crashed
Nicaragua Air Force CASA 212 Aviocar 97 424 TPE331-10HR 1977 dd 6/16/78 Nicaragua Air Force, w/o 1979
Fuerza Aerea Panamena CASA C-212-200 237 FAP 215 TPE331-10HR 1982 w/o 1988
Fuerza Aerea Panamena CASA C-212-200 239 FAP 220 TPE331-10HR 1982
Fuerza Aerea Panamena CASA C-212-200 243 FAP 225 TPE331-10HR 1982
Fuerza Aerea Panamena CASA 212AA-300 Aviocar 374 FAP 250 TPE331-10HR 1988
Fuerza Aerea Panamena CASA 212-300 Aviocar 375 FAP 255 TPE331-10HR 1988
Fuerza Aerea Panamena CASA 212-300 Aviocar 376 FAP 260 TPE331-10HR 1988
Paraguay Air Force CASA C-212-200 307 2027 TPE331-10HR 1983
Paraguay Air Force CASA C-212-200 310 2029 TPE331-10HR 1983
Paraguay Air Force CASA C-212-200 315 2031 TPE331-10HR 1983
Paraguay Air Force CASA C-212-200 316 2033 TPE331-10HR 1983
Paraguay Air Force CASA C-212-200 473 2035 TPE331-10HR
Portugal Air Force CASA C-212-100 13 16501 TPE331 1974 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 ECM 14 16502 TPE331 1974 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 17 16503 TPE331 1974 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 18 16504 TPE331 1974 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 25 16505 TPE331 1975 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 26 16506 TPE331 1975 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 28 16507 TPE331 1975 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 29 16508 TPE331 1975 Rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 32 16509 TPE331 1975 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 33 16510 TPE331 1975 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 35 16511 TPE331 1975 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 36 16512 TPE331 1975 Rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 37 16513 TPE331 1975 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 38 16514 TPE331 1975 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 41 16515 TPE331 1975 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 49 16517 TPE331 1975 rrg 2/94
Portugal Air Force CASA C-212-100 Aviocar 50 6518 TPE331 1975 dd dd 376, w/o 7/5/78
Portugal Air Force CASA C-212-100 Aviocar 53 16519 TPE331 1976 rrg 1994
Portugal Air Force CASA C-212-100 Aviocar 54 16520 TPE331 1976 rrg 1994
Portugal Air Force CASA C-212-100 Aviocar 56 16521 TPE331 1976 Rrg 1994
Portugal Air Force CASA C-212-100 Aviocar 57 16522 TPE331 1976 rrg 1994
Portugal Air Force CASA C-212-100 Aviocar 61 16523 TPE331 1976 rrg 1994
Portugal Air Force CASA C-212-100 Aviocar 62 16524 TPE331 1976
Portugal Air Force CASA C-212-300M Aviocar 459 17201 TPE331-10HR 1990
Portugal Air Force CASA C-212-300M Aviocar 460 17202 TPE331-10HR 1990
-
Royal Jordanian Air Force CASA C-212-100 44 124 TPE331 1975
Royal Jordanian Air Force CASA C-212-100 Aviocar 52 TPE331 1976
Royal Jordanian Air Force CASA C-212-100 Aviocar 55 325 TPE331 1976 rrg 1978, w/o 1/2/84
Royal Jordanian Air Force CASA C-212-100 Aviocar 68 326 TPE331 1976
South Africa Air Force CASA C-212-200 319 8010 TPE331-10HR 1983
South Africa Air Force CASA 212-200 Aviocar 362 362 TPE331-10HR 1986
South Africa Air Force CASA 212-200 Aviocar 363 8011 TPE331-10HR 1986
South Africa Air Force CASA 212-200 Aviocar 371 TPE331-10HR 1987
South Africa Air Force CASA 212-200 Aviocar 373 8021 TPE331-10HR 1987
South Africa Air Force CASA 212-300 Aviocar 408 TPE331-10HR 1990
South Korea- Coast Guard CASA C-212-400MP 478 B702 2008
Surinam Air Force CASA C-212-400 466 SAF-212 TPE331-10HR 1998
Surinam Air Force CASA C-212-400 467 SAF-214 TPE331-10HR 1998
Sweden Navy CASA C-212-200 Aviocar 139 89001 TPE331-10R-511C 1978 to Malta AF
Sweden Coast Guard CASA C-212-200 Aviocar 229 SE-KVG TPE331 1981 to Uruguay AF
Sweden Coast Guard CASA 212-200 Aviocar 343 SE-IVE TPE331-10HR 1986 to Uruguay AF
Sweden Coast Guard CASA 212-200 Aviocar 346 SE-IVF TPE331-10R-512C 1985 w/o 10/26/06 Falsterbo channel left wing separated during flight
Royal Thai Army CASA 212-300 Aviocar 446 446 TPE331-10HR 1990
Royal Thai Army CASA 212-300 Aviocar 447 447 TPE331-10HR 1990
USAF CASA 212-200 Aviocar 320 87-00158 TPE331-10HR 1985
US Army CASA 212-200 Aviocar 296 88-00321 TPE331-10HR 1983 w/o 12/1/89 Patuxent NAS
US Army CASA 212-200 Aviocar 328 90-00169 TPE331-10HR 1985
US Army CASA 212-200 Aviocar 332 90-00177 TPE331-10HR 1985
US Army CASA 212-200 Aviocar 336 90-00168 TPE331-10HR 1985
US Army CASA 212-200 Aviocar 347 90-00178 TPE331-10HR 1985
US Army CASA 212-200CC Aviocar 348 87-00159 TPE331-10HR 1985
United States Coast Guard CASA 212-300DF Aviocar 393 393 TPE331 1990
Fuerza Aérea Uruguaya CASA 212-200 Aviocar 186 T-530 TPE331 1981
Fuerza Aérea Uruguaya CASA 212-200 Aviocar 187 T-531 TPE331 1981 w/o 10/9/09 crashed while on UN patrol 20km W of Fonds-Verrettes, Haiti
Fuerza Aérea Uruguaya CASA C-212-200 Aviocar 189 FAU 532 TPE331 1981
Fuerza Aérea Uruguaya CASA C-212-200 198 FAU 533 TPE331 1981
Fuerza Aérea Uruguaya CASA C-212-200 Aviocar 229 534 TPE331 1981 ex Swed CG
Fuerza Aérea Uruguaya CASA C-212-200 Aviocar 343 535 TPE331-10HR 1986 ex Swed CG
Venezuela Navy CASA C-212-200 Aviocar 177 ARBV-0204 TPE331 1981
Venezuela Navy CASA C-212-200 183 ARBV-0206 TPE331 1981
Venezuela Navy CASA C-212-200 264 ARV-0209 TPE331-10R-511C 1982 w/o 1/10/91 Mt. Paramo Mucuti (Merida) Venezuela
Venezuela Navy CASA C-212-200 268 ARV-0210 TPE331-10HR 1982 w/o 1/23/90 near Caracas
Venezuela Navy CASA 212-200CC Aviocar 351 ARBV-0401 TPE331-10HR 1985
Venezuela Navy CASA 212-200CC Aviocar 352 ARV-0402 TPE331-10HR 1985 w/o 3/25/87 crashed into sea
Venezuela Navy CASA 212-200CC Aviocar 353 ARBV-0403 TPE331-10HR 1985
Venezuela Navy CASA 212-200CC Aviocar 354 ARBV-0404 TPE331-10HR 1985
Venezuela Navy CASA C-212-400 Aviocar 462 ARBV-0216 TPE331-10HR 1990
Venezuela Navy CASA C-212-400 Aviocar 463 ARBV-0217 TPE331-10HR 1990
Venezuela Navy CASA C-212-400 Aviocar 464 ARBV-0218 TPE331-10HR 1990
Zaire AF CASA C-212-200 235 9T-SBD TPE331-10HR 1982
Zimbabwe Air Force CASA 212-200 Aviocar 186 813 TPE331 1981
Zimbabwe Air Force CASA C-212-200 288 800 TPE331-10HR 1983
Zimbabwe Air Force CASA C-212-200 293 801 TPE331-10HR 1983 w/o 1997
Zimbabwe Air Force CASA C-212-200 295 802 TPE331-10HR 1983 w/o 1/11/99 Kinshasa
Zimbabwe Air Force CASA C-212-200 300 803 TPE331-10HR 1983
Zimbabwe Air Force CASA C-212-200 Aviocar 312 804 TPE331-10HR 1983
Zimbabwe Air Force CASA C-212-200 Aviocar 321 812 TPE331-10HR 1985
Zimbabwe Air Force CASA 212-200 Aviocar 329 805 TPE331-10HR 1984
Zimbabwe Air Force CASA 212-200 Aviocar 358 806 TPE331-10HR 1986
Zimbabwe Air Force CASA 212-200 Aviocar 364 807 TPE331-10HR 1986
Zimbabwe Air Force CASA 212-200 Aviocar 365 808 TPE331-10HR 1986
Zimbabwe Air Force CASA 212-200 Aviocar 366 809 TPE331-10HR 1986
Zimbabwe Air Force CASA 212-200 Aviocar 367 810 TPE331-10HR 1986
Zimbabwe Air Force CASA 212-200 Aviocar 368 811 TPE331-10HR 1986
sources :
http://www.worldmilitair.com/production/212%20aviocar.htm
https://sites.google.com/site/c212ala37/home/aviones-del-ala-37/c-212-aviocar/el-c-212/listado-de-todas-las-unidades-vendidas-de-c-212/
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Merci pour ces nouvelles précisions, c'est un des sites que je n'arrivais pas à ouvrir avec mon pc prof. Après un mix de toutes ces infos, des recoupages en privilégiant les sources les plus précises, les vérifier une par une grâce à tonton Google… j'arrive à quelque chose finalement assez ressemblant à ce que j'avais au début, excepté deux nouvelles forces aériennes.
Ce n'est pas toujours évident, vu les ventes de deuxième mains. De plus, il semble que les appareils US (qui sont parfois utilisés par des forces spéciales) n'ont pas toujours reçu une immatriculation militaire!
J'ai fait de mon mieux, si vous trouvez une erreur (si possible avec la preuve, pour éviter de modifier une erreur par une autre), je veux bien modifier cette liste!
Et là, je prends des vacances jusqu'à l'année prochaine!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Jéricho a écrit
j'arrive à quelque chose finalement assez ressemblant à ce que j'avais au début, excepté deux nouvelles forces aériennes.
Je vais te faire hurler, mais pour les appareils encore en service, j'aurai aimé le détail des versions.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Mais non, mais non, tu sais très bien que je n'hurle que pour faire tomber les murailles et autres obstacles. Par contre, un coup de faux reste silencieux…Clansman a écrit
Jéricho a écrit
j'arrive à quelque chose finalement assez ressemblant à ce que j'avais au début, excepté deux nouvelles forces aériennes.
Je vais te faire hurler, mais pour les appareils encore en service, j'aurai aimé le détail des versions.
Allez, pas de problème, mais ça risque de prendre quelques jours avant que j'aie le temps de le faire, en espérant que je n'aie pas trop d'informations qui se contredisent. :
Je te tiens au courant dès que c'est OK." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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