Le Caproni F5 est avion à réaction d’entrainement léger, biplace en tandem, à ailes basses.
Comme pour toutes les entreprises italiennes spécialisées dans l’aviation, les années suivant la seconde guerre mondiale ont été difficiles pour Caproni. Surtout connue pour son Caproni-Campini N.1/CC.2, équipé d’un moteur proche du réacteur, cette entreprise a évité de justesse une disparition pourtant annoncée à plusieurs reprises en travaillant principalement à l’entretient et la restauration d’avions les plus divers.
Mais au début des années 1950, cette entreprise met au point un appareil propulsé par un véritable réacteur : le F5, qui devient le deuxième avion à réaction italien à être mis au point, après le FIAT G.80, nettement plus puissant. Cette étude se fait sur les fonds propres de l’entreprise, sans aucune commande civile ou militaire, mais les dirigeants de Caproni sont persuadés de l’intérêt que leur appareil d’entrainement va susciter.
Le Caproni F.5 est dessiné par l’ingénieur Stelio Frati, qui a beaucoup travaillé à la soufflerie Taliedo Caproni. Ne pouvant pas disposer d’un réacteur puissant, c’est très naturellement qu’il étudie une structure légère, tout en soignant les lignes de l’appareil en profitant de son expérience en aérodynamique.
La structure générale est assez simple et réalisée entièrement en bois, ce qui lui permet d’être économique et facilement réparable.
Le fuselage est de section ovale, recouvert de contreplaqué de bouleau, excepté sur la partie inférieure de fuselage, qui possède un revêtement métallique près de la tuyère. Il est constitué de deux parties fixées l’une à l’autre par des boulons. La première comprend le nez de l’appareil, la jambe avant du train d’atterrissage et l’habitacle avec deux sièges en tandem. La verrière permet une excellente visibilité au pilote et à l’instructeur assis à l’arrière.
La seconde partie contient le réacteur, les réservoirs de carburant et les attaches des empennages.
Les ailes basses, légèrement en flèche, sont de type cantilever et de forme trapézoïdale. Elles possèdent également un dièdre positif assez prononcé.
Le train d’atterrissage tricycle est partiellement escamotable. Le train avant qui est équipé d’un amortisseur oléopneumatique à longue course, ne se rentre pas entièrement et la moitié de la roue dépasse du fuselage. Le train principal possède également des amortisseur oléopneumatiques et est équipé de freins hydrauliques. Le train d’atterrissage s’escamote au moyen d’une manivelle fixée à droite du poste de pilotage avant.
Le premier vol du prototype, immatriculé I-RAIA, a lieu le 17 mai 1952 sur l’aéroport Malpensa de Milan avec Ernesto Zanlucchi aux commandes. Le même jour, E. Zanlucchi et un autre pilote d’essai, Vico Rosaspina, redécollent tour à tour pour tester l’appareil en effectuant des figures de voltige : tonneaux, looping, vrille, etc. Ces vols révèlent une maniabilité remarquable et les pilotes d’essais le trouvent aussi stable et manœuvrable qu’un planeur, et d’un pilotage facile et agréable.
Les performances de l’appareil sont rapidement mesurées, et bien qu’elles ne soient de loin pas exceptionnelles, elles correspondent assez à ce que l’on attend d’un appareil de 750kg propulsé par un réacteur de seulement 150kgp.
Si sa vitesse est plutôt faible avec un maximum de 360km/h à basse altitude et de 315km/h à 3000m, les performances de décollage et d’atterrissage sont par contre excellentes. Il se pose en 214 mètres sans volet ni freins, et en 154 mètres en les utilisant.
Il monte à 3000m en 11 minutes et en 9 minutes avec une seule personne à bord. En piqué, avec deux personnes, il atteint 520km/h sans la moindre vibration dans la structure.
Malgré un certain intérêt pour cet appareil, aucune commande n’est faite, les services de l’aviation militaire italienne préférant une structure métallique. Malheureusement, ces modifications nécessiteraient des investissements trop importants pour l’entreprise.
Le prototype est tout de même acheté par l’Aeronautica Militare Italiana et testé sur la base aérienne de Ciampino et de Guidonia sous le code de MM553. Malheureusement, il est endommagé lors d’un test effectué par un pilote britannique. L’appareil est réparé et reprend ses tests en été 1954 à Pratica de Mare. Bien qu’il reste propriété de l’armée, il prend une immatriculation civile (I-FACT) et participe au Tour Aérien de Sicile, piloté par Giovanni Franchini du Centre d’Essais en Vol italien.
Il est ensuite définitivement retiré du service en 1960.
Caractéristiques :
Longueur : 6,625m
Envergure : 7,85m
Surface alaire : 10,0m2
Masse à vide : 484kg
Masse maximale au décollage : 750kg
Moteurs :
Un réacteur Turbomeca Palas de 150[kgp].
Performances :
Vitesse max haute altitude: 390km/h
Vitesse de croisière : 315km/h
Vitesse en piqué : 520km/h
Vitesse ascensionnelle : 3’000m en 9 minutes
Plafond opérationnel : 8’000m
Autonomie : 390km
Armement :
Sans.
http://www.museocaproni.it/velivoli/caproni-trento-f5.asp
http://www.minijets.org/typo3/index.php?id=124
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caproni_Trento_F.5
http://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Trento_F-5
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
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Caproni Trento F5
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jericho, le 24 février 2012 09:35
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jericho, le 24 février 2012 16:24
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clansman, le 28 février 2012 10:24
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- jericho il y a 1 jour, 9 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 1 jour, 11 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 4 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : admin
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