Le Caproni F5 est avion à réaction d’entrainement léger, biplace en tandem, à ailes basses.
Comme pour toutes les entreprises italiennes spécialisées dans l’aviation, les années suivant la seconde guerre mondiale ont été difficiles pour Caproni. Surtout connue pour son Caproni-Campini N.1/CC.2, équipé d’un moteur proche du réacteur, cette entreprise a évité de justesse une disparition pourtant annoncée à plusieurs reprises en travaillant principalement à l’entretient et la restauration d’avions les plus divers.
Mais au début des années 1950, cette entreprise met au point un appareil propulsé par un véritable réacteur : le F5, qui devient le deuxième avion à réaction italien à être mis au point, après le FIAT G.80, nettement plus puissant. Cette étude se fait sur les fonds propres de l’entreprise, sans aucune commande civile ou militaire, mais les dirigeants de Caproni sont persuadés de l’intérêt que leur appareil d’entrainement va susciter.
Le Caproni F.5 est dessiné par l’ingénieur Stelio Frati, qui a beaucoup travaillé à la soufflerie Taliedo Caproni. Ne pouvant pas disposer d’un réacteur puissant, c’est très naturellement qu’il étudie une structure légère, tout en soignant les lignes de l’appareil en profitant de son expérience en aérodynamique.
La structure générale est assez simple et réalisée entièrement en bois, ce qui lui permet d’être économique et facilement réparable.
Le fuselage est de section ovale, recouvert de contreplaqué de bouleau, excepté sur la partie inférieure de fuselage, qui possède un revêtement métallique près de la tuyère. Il est constitué de deux parties fixées l’une à l’autre par des boulons. La première comprend le nez de l’appareil, la jambe avant du train d’atterrissage et l’habitacle avec deux sièges en tandem. La verrière permet une excellente visibilité au pilote et à l’instructeur assis à l’arrière.
La seconde partie contient le réacteur, les réservoirs de carburant et les attaches des empennages.
Les ailes basses, légèrement en flèche, sont de type cantilever et de forme trapézoïdale. Elles possèdent également un dièdre positif assez prononcé.
Le train d’atterrissage tricycle est partiellement escamotable. Le train avant qui est équipé d’un amortisseur oléopneumatique à longue course, ne se rentre pas entièrement et la moitié de la roue dépasse du fuselage. Le train principal possède également des amortisseur oléopneumatiques et est équipé de freins hydrauliques. Le train d’atterrissage s’escamote au moyen d’une manivelle fixée à droite du poste de pilotage avant.
Le premier vol du prototype, immatriculé I-RAIA, a lieu le 17 mai 1952 sur l’aéroport Malpensa de Milan avec Ernesto Zanlucchi aux commandes. Le même jour, E. Zanlucchi et un autre pilote d’essai, Vico Rosaspina, redécollent tour à tour pour tester l’appareil en effectuant des figures de voltige : tonneaux, looping, vrille, etc. Ces vols révèlent une maniabilité remarquable et les pilotes d’essais le trouvent aussi stable et manœuvrable qu’un planeur, et d’un pilotage facile et agréable.
Les performances de l’appareil sont rapidement mesurées, et bien qu’elles ne soient de loin pas exceptionnelles, elles correspondent assez à ce que l’on attend d’un appareil de 750kg propulsé par un réacteur de seulement 150kgp.
Si sa vitesse est plutôt faible avec un maximum de 360km/h à basse altitude et de 315km/h à 3000m, les performances de décollage et d’atterrissage sont par contre excellentes. Il se pose en 214 mètres sans volet ni freins, et en 154 mètres en les utilisant.
Il monte à 3000m en 11 minutes et en 9 minutes avec une seule personne à bord. En piqué, avec deux personnes, il atteint 520km/h sans la moindre vibration dans la structure.
Malgré un certain intérêt pour cet appareil, aucune commande n’est faite, les services de l’aviation militaire italienne préférant une structure métallique. Malheureusement, ces modifications nécessiteraient des investissements trop importants pour l’entreprise.
Le prototype est tout de même acheté par l’Aeronautica Militare Italiana et testé sur la base aérienne de Ciampino et de Guidonia sous le code de MM553. Malheureusement, il est endommagé lors d’un test effectué par un pilote britannique. L’appareil est réparé et reprend ses tests en été 1954 à Pratica de Mare. Bien qu’il reste propriété de l’armée, il prend une immatriculation civile (I-FACT) et participe au Tour Aérien de Sicile, piloté par Giovanni Franchini du Centre d’Essais en Vol italien.
Il est ensuite définitivement retiré du service en 1960.
Caractéristiques :
Longueur : 6,625m
Envergure : 7,85m
Surface alaire : 10,0m2
Masse à vide : 484kg
Masse maximale au décollage : 750kg
Moteurs :
Un réacteur Turbomeca Palas de 150[kgp].
Performances :
Vitesse max haute altitude: 390km/h
Vitesse de croisière : 315km/h
Vitesse en piqué : 520km/h
Vitesse ascensionnelle : 3’000m en 9 minutes
Plafond opérationnel : 8’000m
Autonomie : 390km
Armement :
Sans.
http://www.museocaproni.it/velivoli/caproni-trento-f5.asp
http://www.minijets.org/typo3/index.php?id=124
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caproni_Trento_F.5
http://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Trento_F-5
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Caproni Trento F5
-
jericho, le Feb. 24, 2012, 9:35 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le Feb. 24, 2012, 4:24 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Feb. 28, 2012, 10:24 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Et un plan 3 vues pour illustrer la fiche.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir