Le Boulton Paul P.120 est un avion expérimental monoplace, monoréacteur, muni d’ailes en delta en position médiane, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable, d’une dérive en flèche et d’un empennage horizontal au 3/4 de celle-ci.
Après la seconde guerre mondiale, le Royaume Uni s’intéresse aux travaux effectués par les ingénieurs allemands durant le conflit. Le constructeur Boulton Paul Aircraft Ltd met au point un appareil expérimental désigné P.111 pour répondre à une spécification gouvernementale concernant l’étude d’avions munis d’ailes en delta.
Cet avion monoréacteur, qui effectue son premier vol en 1950, possède une structure entièrement métallique et est muni d’ailes médianes en delta. S’il est équipé d’une dérive triangulaire, il ne possède pas d’empennages horizontaux. Suite à un atterrissage sur le ventre, il est réparé et quelques modifications permettant d’améliorer son pilotage lui sont apportées. Redésigné P.111A, il est utilisé par le RAE (Royal Aircraft Establishment) à partir de 1953 pour évaluer les caractéristiques aérodynamiques des différentes configurations des ailes delta, tronquées ou non, jusqu’à des vitesses de l’ordre de Mach 0,95 à 0,98.
Entre temps, il est décidé d’évaluer quelles améliorations un empennage horizontal pourrait apporter à cette configuration alaire. Et c’est également Boulton Paul qui s’y attèle avec le P.120. Cet avion est très proche du P.111, la différence la plus visible réside dans l’empennage constitué d’une dérive en flèche munie, aux trois quarts de sa hauteur, d’un empennage horizontal en delta. La section de fuselage et l’entrée d’air frontale de forme ovale, le réacteur Rolls-Royce Nene RN2 et le cockpit offrant une visibilité latérale médiocre au pilote sont semblables au P.111A. Les ailes en delta en position médiane ont leurs extrémités légèrement tronquées, mais contrairement au P.111, elles ne sont pas amovibles. De plus, elles sont munies de cloisons pour améliorer leurs performances. Le train d’atterrissage est également tricycle et entièrement escamotable.
Son numéro de série est le VT951.
Le premier vol a lieu le 6 août 1952, sur la base du RAE (Royal Aircraft Establishment) de Boscombe Down, piloté par Alexander E. "Ben" Gunn. Lors de ce vol, le pilote rencontre quelques problèmes au décollage. En effet, l’incidence de l’empennage nécessaire au décollage a été mal calculée et le pilote doit forcer quelques peu sur les commandes pour réussir à arracher l’appareil de la piste. Par la suite, après de nouveaux réglages, les vols effectués se passent correctement et l’appareil est jugé agréable à piloter. Rapidement, il est clair qu’il est plus facile à contrôler que le P.111.
Durant les 23 jours suivants, l’appareil a effectué 20 vols d’une durée totale de plus de 11h. Pendant cette période, il est peint en noir brillant avec une ligne jaune sur le côté et est alors surnommé officieusement "Black-Widowmaker".
Le 29 août de cette année-là, alors qu’il volait à 5'000 pieds (environ 1’500m), le pilote "Ben" Gunn entend une forte détonation et l’appareil se met immédiatement à partir en tonneaux sur la gauche. Le pilote arrive difficilement à stabiliser l’appareil, mais après une demi-heure d’effort à essayer de reprendre entièrement le contrôle du P.120, il lui parait évident qu’il n’arrivera pas à se poser à Boscombe Down et qu’il va devoir s’éjecter. Au moment où il lâche les commandes pour l’éjection, l’appareil repart en tonneaux et le pilote se retrouve éjecté vers le bas! Le parachute et les arbres lui permettent de se poser un peu sonné, mais sans blessure importante. Le P.120 s’écrase au sol sans faire de victime et "Ben" Gunn devient le premier pilote à s’éjecter d’un avion à ailes en delta. Les résultats de l’enquête montrèrent que l’élevon gauche a lâché suite à des fatigues structurelles, entrainant la perte de contrôle de l’appareil.
Dans un premier temps, il est envisagé d’attendre la fin des essais du P.111A pour le modifier avec un empennage identique au P.120, ce qui permettrait de finir l’étude aérodynamique déjà commencée, mais cette solution est finalement abandonnée.
Le P.120 reste le dernier avion fabriqué par le constructeur aéronautique Boulton Paul à avoir volé.
Versions :
P.120 : Version de base propulsée par un réacteur Nene RN2, muni d’ailes en delta et d’un empennage horizontal sur la dérive en flèche ; un exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
Royaume-Uni : Un appareil au sein du RAE (Royal Aircraft Establishment) du 6 au 29 août 1952.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 9,03m
Envergure : 10,20m
Hauteur : 2,91m
Surface alaire : 26,96m2
Masse à vide : 4’844kg
Masse en charge au décollage : 5’718kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un turboréacteur Rolls-Royce Nene RN2 de 22,7kN (2’310kgp).
Performances :
Vitesse max : 833km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Boulton_Paul_P.120
http://www.aviastar.org/air/england/boulton_p-120.php
http://www.airwar.ru/enc/xplane/p120.html
http://www.gracesguide.co.uk/Boulton_Paul_Aircraft:_P.120
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- tout voir
Boulton Paul P.120
-
jericho, le 19 novembre 2016 09:51
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 433
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 19 novembre 2016 13:24
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 20 novembre 2016 11:05
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 433
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Le petit frère et moi-même te remercions!Clansman a écrit
Le p'tit frère est sur le site

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a une minute : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 15 heures : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 6 jours, 9 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 6 jours, 11 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 4 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 3 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 3 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 3 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 3 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 5 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 6 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- tout voir