Le Boulton Paul P.120 est un avion expérimental monoplace, monoréacteur, muni d’ailes en delta en position médiane, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable, d’une dérive en flèche et d’un empennage horizontal au 3/4 de celle-ci.
Après la seconde guerre mondiale, le Royaume Uni s’intéresse aux travaux effectués par les ingénieurs allemands durant le conflit. Le constructeur Boulton Paul Aircraft Ltd met au point un appareil expérimental désigné P.111 pour répondre à une spécification gouvernementale concernant l’étude d’avions munis d’ailes en delta.
Cet avion monoréacteur, qui effectue son premier vol en 1950, possède une structure entièrement métallique et est muni d’ailes médianes en delta. S’il est équipé d’une dérive triangulaire, il ne possède pas d’empennages horizontaux. Suite à un atterrissage sur le ventre, il est réparé et quelques modifications permettant d’améliorer son pilotage lui sont apportées. Redésigné P.111A, il est utilisé par le RAE (Royal Aircraft Establishment) à partir de 1953 pour évaluer les caractéristiques aérodynamiques des différentes configurations des ailes delta, tronquées ou non, jusqu’à des vitesses de l’ordre de Mach 0,95 à 0,98.
Entre temps, il est décidé d’évaluer quelles améliorations un empennage horizontal pourrait apporter à cette configuration alaire. Et c’est également Boulton Paul qui s’y attèle avec le P.120. Cet avion est très proche du P.111, la différence la plus visible réside dans l’empennage constitué d’une dérive en flèche munie, aux trois quarts de sa hauteur, d’un empennage horizontal en delta. La section de fuselage et l’entrée d’air frontale de forme ovale, le réacteur Rolls-Royce Nene RN2 et le cockpit offrant une visibilité latérale médiocre au pilote sont semblables au P.111A. Les ailes en delta en position médiane ont leurs extrémités légèrement tronquées, mais contrairement au P.111, elles ne sont pas amovibles. De plus, elles sont munies de cloisons pour améliorer leurs performances. Le train d’atterrissage est également tricycle et entièrement escamotable.
Son numéro de série est le VT951.
Le premier vol a lieu le 6 août 1952, sur la base du RAE (Royal Aircraft Establishment) de Boscombe Down, piloté par Alexander E. "Ben" Gunn. Lors de ce vol, le pilote rencontre quelques problèmes au décollage. En effet, l’incidence de l’empennage nécessaire au décollage a été mal calculée et le pilote doit forcer quelques peu sur les commandes pour réussir à arracher l’appareil de la piste. Par la suite, après de nouveaux réglages, les vols effectués se passent correctement et l’appareil est jugé agréable à piloter. Rapidement, il est clair qu’il est plus facile à contrôler que le P.111.
Durant les 23 jours suivants, l’appareil a effectué 20 vols d’une durée totale de plus de 11h. Pendant cette période, il est peint en noir brillant avec une ligne jaune sur le côté et est alors surnommé officieusement "Black-Widowmaker".
Le 29 août de cette année-là, alors qu’il volait à 5'000 pieds (environ 1’500m), le pilote "Ben" Gunn entend une forte détonation et l’appareil se met immédiatement à partir en tonneaux sur la gauche. Le pilote arrive difficilement à stabiliser l’appareil, mais après une demi-heure d’effort à essayer de reprendre entièrement le contrôle du P.120, il lui parait évident qu’il n’arrivera pas à se poser à Boscombe Down et qu’il va devoir s’éjecter. Au moment où il lâche les commandes pour l’éjection, l’appareil repart en tonneaux et le pilote se retrouve éjecté vers le bas! Le parachute et les arbres lui permettent de se poser un peu sonné, mais sans blessure importante. Le P.120 s’écrase au sol sans faire de victime et "Ben" Gunn devient le premier pilote à s’éjecter d’un avion à ailes en delta. Les résultats de l’enquête montrèrent que l’élevon gauche a lâché suite à des fatigues structurelles, entrainant la perte de contrôle de l’appareil.
Dans un premier temps, il est envisagé d’attendre la fin des essais du P.111A pour le modifier avec un empennage identique au P.120, ce qui permettrait de finir l’étude aérodynamique déjà commencée, mais cette solution est finalement abandonnée.
Le P.120 reste le dernier avion fabriqué par le constructeur aéronautique Boulton Paul à avoir volé.
Versions :
P.120 : Version de base propulsée par un réacteur Nene RN2, muni d’ailes en delta et d’un empennage horizontal sur la dérive en flèche ; un exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
Royaume-Uni : Un appareil au sein du RAE (Royal Aircraft Establishment) du 6 au 29 août 1952.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 9,03m
Envergure : 10,20m
Hauteur : 2,91m
Surface alaire : 26,96m2
Masse à vide : 4’844kg
Masse en charge au décollage : 5’718kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un turboréacteur Rolls-Royce Nene RN2 de 22,7kN (2’310kgp).
Performances :
Vitesse max : 833km/h
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Boulton_Paul_P.120
http://www.aviastar.org/air/england/boulton_p-120.php
http://www.airwar.ru/enc/xplane/p120.html
http://www.gracesguide.co.uk/Boulton_Paul_Aircraft:_P.120
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Boulton Paul P.120
-
jericho, le Nov. 19, 2016, 9:51 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,705
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Nov. 19, 2016, 1:24 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Nov. 20, 2016, 11:05 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,705
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Le petit frère et moi-même te remercions!Clansman a écrit
Le p'tit frère est sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir