En 1945, l'Air Ministry émit la spécification T7/45, dans le but de se procurer un appareil d'entraînement avancé à 3 places. L'appareil devait être équipé d'un turbopropulseur. Boulton-Paul présenta son P.108, alors en concurrence avec l'Avro 701 Athena. Le P.108 fut conçu par John Dudley North.
Le P.108 ou Balliol était un monoplan à ailes basses, au train rétractable. L'élève et l'instructeur étaient côte-à-côte, tandis qu'un observateur se plaçait derrière. Le turbopropulseur prévu, l'Armstrong Siddeley Mamba, n'était pas encore disponible. 3 prototypes, dénommés Balliol Mk 1, furent construits.
Le 1er prototype effectua son vol inaugural le 30 mai 1947. Il était propulsé par un Bristol Mercury 30 de 820 hp. Le 2e prototype, lui, était équipé du Mamba de 1500 hp. Il s'envola le 17 mai 1948, faisant de lui le premier avion monoturbopropulseur au monde.
Cependant, le ministère de l'air avait changé d'avis et émis une nouvelle spécification, la T14/47. L'appareil devait être biplace et propulsé par un moteur à piston Rolls-Royce Merlin. L'appareil qui en résulta, le Balliol T.2, effectua son premier vol le 10 juillet 1948. Il fut déclaré vainqueur et commandé en série.
Il entra en service au sein de la No.7 Flying Training School en 1950, afin de remplacer les Harvards. Il servit également au sein des No. 288 Squadron RAF et No. 238 Operational Conversion Unit. Mais dès 1951, il fut remplacé par le Vampire T.11, la RAF ayant jugée qu'il valait mieux un avion à réaction pour l'entraînement avancé. Il fut finalement retiré du service en septembre 1957. 196 T.2 furent construits, dont 12 revendus au Sri Lanka et 30 construits par Blackburn.
Le Balliol intéressa également la Fleet Air Arm, qui cherchait un appareil d'entraînement à l'appontage. Le Balliol fut donc navalisé (crosse d'appontage, ailes repliables). 30 Sea Balliol T.21 furent construits et livrés jusqu'en décembre 1954. Ils servirent au sein du 1843 Naval Air Squadron et du 781 squadron, jusqu'en septembre 1963.
2 Balliol furent utilisés par l'Aeroplane and Armament Experimental Establishment, pour des essais de revêtements absorbant les ondes radars.
Il semble rester 4 survivants : 3 T.2 et un T.21. Le Sri Lanka expose un T.2 et son musée aéronautique en stocke un autre. Le T.21 est exposé par le RAF Museum et un T.2 est en cours de restauration en Grande-Bretagne.
La fiche sur le site
http://avionsdechasse.com/?p=22
http://en.wikipedia.org/wiki/Boulton_Paul_Balliol
http://www.military-aircraft.org.uk/trainers/boulton-paul-balliol.htm
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_boultonpaul_balliol_en.php
http://www.aviastar.org/air/england/boulton_balliol.php
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Boulton-Paul Balliol
-
clansman, le 31 mars 2011 13:23
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir