En février 1946, la firme britannique General Aircraft conçut et construisit un appareil de transport lourd, le GAL.60 Universal Freighter, à la demande du ministère de l'Air. Ce GAL.60 se présentait comme un appareil à train tricycle fixe, quadrimoteur à ailes hautes, un fuselage très haut se terminant par une poutre supportant en bout deux dérives. Destiné à transporter de lourdes charges et à opérer sur des terrains peu ou mal préparés, il était en quelque sorte l'héritier du planeur Hamilcar de la seconde guerre mondiale, dont il reprenait peut-être des éléments.
Mais General Aircraft se rendit compte qu'elle n'avait pas la capacité de produire en série un tel appareil. De son côté, Blackburn avait besoin d'une charge de travail afin d'éviter de fermer son usine de Brough Aerodrome.
Les 2 compagnies se rapprochèrent alors le 1er janvier 1949 afin de former la Blackburn and General Aircraft Ltd. Le prototype du GAL.60 fut donc désassemblé pour être transporté par route jusqu'à Brough, tandis que l'usine d'Hanworth où il avait été construit fermait.
C'est donc à Brough que le GAL.60 effectua son vol inaugural, le 20 juin 1950. Il fut suivi par un second prototype, le GAL.65, en juin 1953. Ce dernier avait des portes arrières en coquilles au lieu d'une porte avec rampe, disposait de 36 sièges dans la poutre et était motorisé par des Bristol Centaurus au lieu de Bristol Hercules. Enfin, ces derniers moteurs recevaient des hélices à pas inversable, ce qui améliorait les capacités ADAC de l'avion. A pleine charge, il pouvait décoller sur 790 yards et atterrir sur 310 yards. Blackburn donna à ce dernier prototype la désignation interne B-100.
Fin 1952, la RAF commanda 20 exemplaires d'une version de série désignée Beverley C Mk I (C pour Cargo), que Blackburn appela en interne B-101. Le premier Beverley C I effectua son vol inaugural le 29 janvier 1955 et fut livré au squadron 47 de la RAF à la base d'Abingdon le 12 mars 1956. C'était alors le plus grand avion en service au sein de la RAF.
Il disposait d'une cabine à deux niveaux d'un volume de 170 mètres cubes, lui permettant d'emporter 94 soldats (36 dans la queue), 70 parachutistes (30 dans la queue), 48 civières (et 34 blessés légers dans la queue) ou encore 20 tonnes de fret sur 200 miles (320 kms). 49 exemplaires (dont 2 prototypes et 47 appareils de série) furent construits jusqu'en 1958. Ils équipèrent 7 squadrons dont un de conversion opérationnel.
Il servit principalement à l'extérieur du Royaume-Uni : Kenya, Aden, Bahreïn, Malaisie, Zanzibar, Singapour… Il était tellement moche que même les Anglais l'admettaient, mais en revanche il se montra extrêmement efficace dans son rôle. Utilisés d'abord dans une livrée alu, ils reçurent finalement un camouflage sable. 9 appareils furent perdus lors d'accidents dans son service au sein de la RAF, dont un le 5 mars 1957 à Sutton Wick : ce dernier entraîna la mort de 20 personnes dont 2 au sol, et il n'y eut que 4 survivants.
47 exemplaires servirent au sein de la RAF jusqu'en août 1967, date à laquelle il fut remplacé par le HS 780 Andover. Il y eu un temps 3 survivants, mais 2 exemplaires exposés au musée de la RAF à Londres et au Southend Historic Aviation Museum furent finalement ferraillés pour être restés trop longtemps à l'extérieur. L'ultime survivant, XB259, est exposé à Fort Paull.
Une version évoluée du Beverley, le B-107, fut à l'étude en 1956 : elle se distinguait par des turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne et un fuselage arrondi pour 108 soldats ou 75 parachutistes. L'étape suivante, le B-107A, fut étudiée en 1959 et reprenait comme base le B-107, mais avec une porte de chargement dans le nez. Aucune de ces variantes ne vit le jour.
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/blackburn-b-101-beverley/
http://jn.passieux.free.fr/html/Beverly.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Blackburn_Beverley
http://www.beverley-association.org.uk/html/history/history.htm
http://www.fortpaull.com/exhibits.aspx
https://shortfinals.wordpress.com/2013/02/14/big-beefy-its-the-blackburn-beverl…
http://www.oldprops.ukhome.net/Beverley.htm
http://www.aviastar.org/air/england/black_beverley.php
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- tout voir
Blackburn B101 Beverley
-
clansman, le 3 septembre 2015 07:18
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 3 septembre 2015 08:03
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 4 septembre 2015 03:38
-
Colonel- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
J'aime bien celui-ci il me fait penser au Sunderland ! Merci de la fiche
-
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- little boy il y a 9 heures : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 6 jours, 3 heures : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 6 jours, 5 heures : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 mois : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 4 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 3 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 3 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 3 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 3 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois, 1 semaine : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 5 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 6 mois :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 6 mois : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 6 mois : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 6 mois : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois, 1 semaine : administrateur
- tout voir