En février 1946, la firme britannique General Aircraft conçut et construisit un appareil de transport lourd, le GAL.60 Universal Freighter, à la demande du ministère de l'Air. Ce GAL.60 se présentait comme un appareil à train tricycle fixe, quadrimoteur à ailes hautes, un fuselage très haut se terminant par une poutre supportant en bout deux dérives. Destiné à transporter de lourdes charges et à opérer sur des terrains peu ou mal préparés, il était en quelque sorte l'héritier du planeur Hamilcar de la seconde guerre mondiale, dont il reprenait peut-être des éléments.
Mais General Aircraft se rendit compte qu'elle n'avait pas la capacité de produire en série un tel appareil. De son côté, Blackburn avait besoin d'une charge de travail afin d'éviter de fermer son usine de Brough Aerodrome.
Les 2 compagnies se rapprochèrent alors le 1er janvier 1949 afin de former la Blackburn and General Aircraft Ltd. Le prototype du GAL.60 fut donc désassemblé pour être transporté par route jusqu'à Brough, tandis que l'usine d'Hanworth où il avait été construit fermait.
C'est donc à Brough que le GAL.60 effectua son vol inaugural, le 20 juin 1950. Il fut suivi par un second prototype, le GAL.65, en juin 1953. Ce dernier avait des portes arrières en coquilles au lieu d'une porte avec rampe, disposait de 36 sièges dans la poutre et était motorisé par des Bristol Centaurus au lieu de Bristol Hercules. Enfin, ces derniers moteurs recevaient des hélices à pas inversable, ce qui améliorait les capacités ADAC de l'avion. A pleine charge, il pouvait décoller sur 790 yards et atterrir sur 310 yards. Blackburn donna à ce dernier prototype la désignation interne B-100.
Fin 1952, la RAF commanda 20 exemplaires d'une version de série désignée Beverley C Mk I (C pour Cargo), que Blackburn appela en interne B-101. Le premier Beverley C I effectua son vol inaugural le 29 janvier 1955 et fut livré au squadron 47 de la RAF à la base d'Abingdon le 12 mars 1956. C'était alors le plus grand avion en service au sein de la RAF.
Il disposait d'une cabine à deux niveaux d'un volume de 170 mètres cubes, lui permettant d'emporter 94 soldats (36 dans la queue), 70 parachutistes (30 dans la queue), 48 civières (et 34 blessés légers dans la queue) ou encore 20 tonnes de fret sur 200 miles (320 kms). 49 exemplaires (dont 2 prototypes et 47 appareils de série) furent construits jusqu'en 1958. Ils équipèrent 7 squadrons dont un de conversion opérationnel.
Il servit principalement à l'extérieur du Royaume-Uni : Kenya, Aden, Bahreïn, Malaisie, Zanzibar, Singapour… Il était tellement moche que même les Anglais l'admettaient, mais en revanche il se montra extrêmement efficace dans son rôle. Utilisés d'abord dans une livrée alu, ils reçurent finalement un camouflage sable. 9 appareils furent perdus lors d'accidents dans son service au sein de la RAF, dont un le 5 mars 1957 à Sutton Wick : ce dernier entraîna la mort de 20 personnes dont 2 au sol, et il n'y eut que 4 survivants.
47 exemplaires servirent au sein de la RAF jusqu'en août 1967, date à laquelle il fut remplacé par le HS 780 Andover. Il y eu un temps 3 survivants, mais 2 exemplaires exposés au musée de la RAF à Londres et au Southend Historic Aviation Museum furent finalement ferraillés pour être restés trop longtemps à l'extérieur. L'ultime survivant, XB259, est exposé à Fort Paull.
Une version évoluée du Beverley, le B-107, fut à l'étude en 1956 : elle se distinguait par des turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne et un fuselage arrondi pour 108 soldats ou 75 parachutistes. L'étape suivante, le B-107A, fut étudiée en 1959 et reprenait comme base le B-107, mais avec une porte de chargement dans le nez. Aucune de ces variantes ne vit le jour.
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/blackburn-b-101-beverley/
http://jn.passieux.free.fr/html/Beverly.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Blackburn_Beverley
http://www.beverley-association.org.uk/html/history/history.htm
http://www.fortpaull.com/exhibits.aspx
https://shortfinals.wordpress.com/2013/02/14/big-beefy-its-the-blackburn-beverley/
http://www.oldprops.ukhome.net/Beverley.htm
http://www.aviastar.org/air/england/black_beverley.php
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Blackburn B101 Beverley
-
clansman, le Sept. 3, 2015, 7:18 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 3, 2015, 8:03 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
ansierra117, le Sept. 4, 2015, 3:38 a.m.
-
Colonel
- Photos : 609
J'aime bien celui-ci il me fait penser au Sunderland ! Merci de la fiche -
Chat
-
jericho
1 week, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
1 week, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 1 week, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 weeks, 4 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 weeks, 4 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 weeks, 6 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 weeks, 6 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 3 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 3 weeks, 2 days ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 3 weeks, 2 days ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 weeks, 6 days ago : Années 2023
- ouakamois 3 weeks, 6 days ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 weeks, 6 days ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir