En février 1946, la firme britannique General Aircraft conçut et construisit un appareil de transport lourd, le GAL.60 Universal Freighter, à la demande du ministère de l'Air. Ce GAL.60 se présentait comme un appareil à train tricycle fixe, quadrimoteur à ailes hautes, un fuselage très haut se terminant par une poutre supportant en bout deux dérives. Destiné à transporter de lourdes charges et à opérer sur des terrains peu ou mal préparés, il était en quelque sorte l'héritier du planeur Hamilcar de la seconde guerre mondiale, dont il reprenait peut-être des éléments.
Mais General Aircraft se rendit compte qu'elle n'avait pas la capacité de produire en série un tel appareil. De son côté, Blackburn avait besoin d'une charge de travail afin d'éviter de fermer son usine de Brough Aerodrome.
Les 2 compagnies se rapprochèrent alors le 1er janvier 1949 afin de former la Blackburn and General Aircraft Ltd. Le prototype du GAL.60 fut donc désassemblé pour être transporté par route jusqu'à Brough, tandis que l'usine d'Hanworth où il avait été construit fermait.
C'est donc à Brough que le GAL.60 effectua son vol inaugural, le 20 juin 1950. Il fut suivi par un second prototype, le GAL.65, en juin 1953. Ce dernier avait des portes arrières en coquilles au lieu d'une porte avec rampe, disposait de 36 sièges dans la poutre et était motorisé par des Bristol Centaurus au lieu de Bristol Hercules. Enfin, ces derniers moteurs recevaient des hélices à pas inversable, ce qui améliorait les capacités ADAC de l'avion. A pleine charge, il pouvait décoller sur 790 yards et atterrir sur 310 yards. Blackburn donna à ce dernier prototype la désignation interne B-100.
Fin 1952, la RAF commanda 20 exemplaires d'une version de série désignée Beverley C Mk I (C pour Cargo), que Blackburn appela en interne B-101. Le premier Beverley C I effectua son vol inaugural le 29 janvier 1955 et fut livré au squadron 47 de la RAF à la base d'Abingdon le 12 mars 1956. C'était alors le plus grand avion en service au sein de la RAF.
Il disposait d'une cabine à deux niveaux d'un volume de 170 mètres cubes, lui permettant d'emporter 94 soldats (36 dans la queue), 70 parachutistes (30 dans la queue), 48 civières (et 34 blessés légers dans la queue) ou encore 20 tonnes de fret sur 200 miles (320 kms). 49 exemplaires (dont 2 prototypes et 47 appareils de série) furent construits jusqu'en 1958. Ils équipèrent 7 squadrons dont un de conversion opérationnel.
Il servit principalement à l'extérieur du Royaume-Uni : Kenya, Aden, Bahreïn, Malaisie, Zanzibar, Singapour… Il était tellement moche que même les Anglais l'admettaient, mais en revanche il se montra extrêmement efficace dans son rôle. Utilisés d'abord dans une livrée alu, ils reçurent finalement un camouflage sable. 9 appareils furent perdus lors d'accidents dans son service au sein de la RAF, dont un le 5 mars 1957 à Sutton Wick : ce dernier entraîna la mort de 20 personnes dont 2 au sol, et il n'y eut que 4 survivants.
47 exemplaires servirent au sein de la RAF jusqu'en août 1967, date à laquelle il fut remplacé par le HS 780 Andover. Il y eu un temps 3 survivants, mais 2 exemplaires exposés au musée de la RAF à Londres et au Southend Historic Aviation Museum furent finalement ferraillés pour être restés trop longtemps à l'extérieur. L'ultime survivant, XB259, est exposé à Fort Paull.
Une version évoluée du Beverley, le B-107, fut à l'étude en 1956 : elle se distinguait par des turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne et un fuselage arrondi pour 108 soldats ou 75 parachutistes. L'étape suivante, le B-107A, fut étudiée en 1959 et reprenait comme base le B-107, mais avec une porte de chargement dans le nez. Aucune de ces variantes ne vit le jour.
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/blackburn-b-101-beverley/
http://jn.passieux.free.fr/html/Beverly.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Blackburn_Beverley
http://www.beverley-association.org.uk/html/history/history.htm
http://www.fortpaull.com/exhibits.aspx
https://shortfinals.wordpress.com/2013/02/14/big-beefy-its-the-blackburn-beverley/
http://www.oldprops.ukhome.net/Beverley.htm
http://www.aviastar.org/air/england/black_beverley.php
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Blackburn B101 Beverley
-
clansman, le 3 septembre 2015 07:18
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 3 septembre 2015 08:03
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 4 septembre 2015 03:38
- Colonel
- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
J'aime bien celui-ci il me fait penser au Sunderland ! Merci de la fiche
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir