En février 1946, la firme britannique General Aircraft conçut et construisit un appareil de transport lourd, le GAL.60 Universal Freighter, à la demande du ministère de l'Air. Ce GAL.60 se présentait comme un appareil à train tricycle fixe, quadrimoteur à ailes hautes, un fuselage très haut se terminant par une poutre supportant en bout deux dérives. Destiné à transporter de lourdes charges et à opérer sur des terrains peu ou mal préparés, il était en quelque sorte l'héritier du planeur Hamilcar de la seconde guerre mondiale, dont il reprenait peut-être des éléments.
Mais General Aircraft se rendit compte qu'elle n'avait pas la capacité de produire en série un tel appareil. De son côté, Blackburn avait besoin d'une charge de travail afin d'éviter de fermer son usine de Brough Aerodrome.
Les 2 compagnies se rapprochèrent alors le 1er janvier 1949 afin de former la Blackburn and General Aircraft Ltd. Le prototype du GAL.60 fut donc désassemblé pour être transporté par route jusqu'à Brough, tandis que l'usine d'Hanworth où il avait été construit fermait.
C'est donc à Brough que le GAL.60 effectua son vol inaugural, le 20 juin 1950. Il fut suivi par un second prototype, le GAL.65, en juin 1953. Ce dernier avait des portes arrières en coquilles au lieu d'une porte avec rampe, disposait de 36 sièges dans la poutre et était motorisé par des Bristol Centaurus au lieu de Bristol Hercules. Enfin, ces derniers moteurs recevaient des hélices à pas inversable, ce qui améliorait les capacités ADAC de l'avion. A pleine charge, il pouvait décoller sur 790 yards et atterrir sur 310 yards. Blackburn donna à ce dernier prototype la désignation interne B-100.
Fin 1952, la RAF commanda 20 exemplaires d'une version de série désignée Beverley C Mk I (C pour Cargo), que Blackburn appela en interne B-101. Le premier Beverley C I effectua son vol inaugural le 29 janvier 1955 et fut livré au squadron 47 de la RAF à la base d'Abingdon le 12 mars 1956. C'était alors le plus grand avion en service au sein de la RAF.
Il disposait d'une cabine à deux niveaux d'un volume de 170 mètres cubes, lui permettant d'emporter 94 soldats (36 dans la queue), 70 parachutistes (30 dans la queue), 48 civières (et 34 blessés légers dans la queue) ou encore 20 tonnes de fret sur 200 miles (320 kms). 49 exemplaires (dont 2 prototypes et 47 appareils de série) furent construits jusqu'en 1958. Ils équipèrent 7 squadrons dont un de conversion opérationnel.
Il servit principalement à l'extérieur du Royaume-Uni : Kenya, Aden, Bahreïn, Malaisie, Zanzibar, Singapour… Il était tellement moche que même les Anglais l'admettaient, mais en revanche il se montra extrêmement efficace dans son rôle. Utilisés d'abord dans une livrée alu, ils reçurent finalement un camouflage sable. 9 appareils furent perdus lors d'accidents dans son service au sein de la RAF, dont un le 5 mars 1957 à Sutton Wick : ce dernier entraîna la mort de 20 personnes dont 2 au sol, et il n'y eut que 4 survivants.
47 exemplaires servirent au sein de la RAF jusqu'en août 1967, date à laquelle il fut remplacé par le HS 780 Andover. Il y eu un temps 3 survivants, mais 2 exemplaires exposés au musée de la RAF à Londres et au Southend Historic Aviation Museum furent finalement ferraillés pour être restés trop longtemps à l'extérieur. L'ultime survivant, XB259, est exposé à Fort Paull.
Une version évoluée du Beverley, le B-107, fut à l'étude en 1956 : elle se distinguait par des turbopropulseurs Rolls-Royce Tyne et un fuselage arrondi pour 108 soldats ou 75 parachutistes. L'étape suivante, le B-107A, fut étudiée en 1959 et reprenait comme base le B-107, mais avec une porte de chargement dans le nez. Aucune de ces variantes ne vit le jour.
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/blackburn-b-101-beverley/
http://jn.passieux.free.fr/html/Beverly.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Blackburn_Beverley
http://www.beverley-association.org.uk/html/history/history.htm
http://www.fortpaull.com/exhibits.aspx
https://shortfinals.wordpress.com/2013/02/14/big-beefy-its-the-blackburn-beverley/
http://www.oldprops.ukhome.net/Beverley.htm
http://www.aviastar.org/air/england/black_beverley.php
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Blackburn B101 Beverley
-
clansman, le 3 septembre 2015 07:18
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 3 septembre 2015 08:03
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 4 septembre 2015 03:38
- Colonel
- Messages : 4 682
- Photos : 609
- Inscription : 29 avril 2014 19:06
J'aime bien celui-ci il me fait penser au Sunderland ! Merci de la fiche
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir