L’ACA (Agile Combat Aircraft) est un projet international d’avion de combat monoplace, biréacteur, muni de plans-canard mobiles, d’ailes en double delta, d’entrées d’air ventrales carrées, d’une double dérive et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Durant les années 1970, les forces aériennes européennes réfléchissent au remplacement de leurs flottes d’avions de combat par des appareils modernes pour la fin des années 1980. Après l’échec de la collaboration avec la France, suite aux divergences concernant le projet ECA (European Combat Aircraft), le Royaume-Uni et la République Fédérale d’Allemagne continuent leur partenariat sur un nouveau projet d’avion de combat européen désigné ACA (Agile Combat Aircraft). Ils sont rejoints par l’Italie en septembre 1982.
Le nouveau chasseur bombardier devrait permettre de remplacer les McDonnell Douglas F-4 Phantom II, SEPECAT Jaguar et Lockheed F-104 Starfighter encore en service dans les forces aériennes de ces trois pays, tout en étant complémentaire du Panavia Tornado. Les principaux constructeurs aéronautiques concernés sont donc British Aerospace, Messerschmitt-Bölkow-Blohm et Aeritalia, soit les même que dans le consortium Panavia qui a développé le Tornado.
Le design de l’appareil reprend les grandes lignes des P.110 et TKF-90. Les deux turboréacteurs Turbo-Union RB199 sont alimentés par deux entrées d’air ventrales de sections carrées comme sur le projet allemand, mais situées un peu plus en arrière. De ce dernier, il reprend également les plans canards mobiles au dièdre négatif installés très en avant. Les ailes médianes en double delta pouvant être équipées de missiles courte portée à guidage IR à leurs extrémités sont reprises de l’appareil britannique. La double dérive est penchée vers l’extérieur et le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Naturellement instable, les commandes de vol électriques assistées par l’ordinateur de bord permettent une excellente manœuvrabilité, principalement en combat tournoyant.
La production de deux prototypes doit débuter assez rapidement et le premier vol est prévu pour 1986. Un exemplaire doit être construit par BAe à Warton et le second dans les usines de MBB, mais avant cela les différentes forces aériennes concernées affinent leurs exigences et les constructeurs modifient autant que possible le dessin de l’ACA pour y répondre. La double dérive est par conséquent abandonnée en faveur d’une dérive simple, qui permet de diminuer la masse de l’avion sans que sa manœuvrabilité à grande incidence soit visiblement péjorée. La section avant du fuselage au niveau du nez n’est plus de section elliptique, mais devient arrondie pour permettre l’emport d’un radar Doppler à longue portée Marconi, muni de capacités Look down-shoot down dérivé du Foxhunter du Tornado ADV. Le radar Blue Falcon peut également être une alternative. Des systèmes d’armes, de communication et de navigation inertielle avancés doivent être intégrés. Prévu en premier lieu pour la défense aérienne, l’ACA doit être capable d’excellentes prestations en décollage sous alerte, d’où une capacité à décoller rapidement et un taux de montée important. Pour aller dans ce sens, les turboréacteurs RB.199 sont munis d’une extension de 35,6cm permettant une augmentation de la poussée avec postcombustion et un rapport poussée/poids de 1,2 au niveau de la mer, ainsi qu’une plus grande efficacité à haute altitude.
D’ordinaire, l’armement est composé d’un canon en interne, de deux missiles air-air moyenne portée sous le fuselage et de missiles air-air à moyenne et courte portée sous les ailes. Si dans un premier temps il est prévu que l’ACA emporte des AIM-9 Sidewinder, AIM-7 Sparrow et Sky Flash, il est prévu de l’équiper dès que possible d’ASRAAM et d’AMRAAM plus performants. L’ACA peut également effectuer des missions air-sol, pour cela il emporte des missiles antiradars ALARM et diverses bombes sous le fuselage et les ailes, et éventuellement des missiles air-sol par la suite.
Une demande est formulée auprès du MOD britannique pour obtenir un soutien financier, mais le secrétaire d’Etat la rejette le 26 mai 1983, tout en accordant une aide éventuelle pour un projet de démonstration. Le programme ACA est alors stoppé et BAe, MBB et Alitalia décident de construire deux appareils de démonstration permettant de valider la formule aérodynamique, ce qui aboutira à l’EAP.
Par la suite, la configuration de l’ACA est reprise pour le FEFA, puis l’EFA qui deviendra l’Eurofighter Typhoon.
Caractéristiques et performances prévues :
Equipage : 1
Longueur : 14,8m
Envergure : 10,9m
Surface alaire : 53,0m2
Masse maximale au décollage : 15’800kg
Points d’attache : 14
Moteurs : deux Turbo-Union RB.199-103 d’une poussée unitaire de 40,5kN (4’130kgp) à sec et 84,9kN (8’650kgp) avec postcombustion.
Vitesse max : Mach 2
Distance de décollage : 500m
Armement : 1 canon en interne ; 6 ASRAAM et 4 Sky Flash ou AMRAAM ; 4 Sky Flash et jusqu’à 8 bombes.
Liens internet :
http://www.globalsecurity.org/military/world/europe/aca.htm
https://www.flightglobal.com/news/articles/coming-together-52567/
https://books.google.ch/books?id=whVkp7L15QwC&pg=PA233&lpg=PA233&dq=Agile+Combat+Aircraft+ACA&source=bl&ots=ncW05XMyqI&sig=o3pig6AldrN7giimumP6n_tcVPw&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjbu5GOxOHPAhVKG5oKHeG0DqA4ChDoAQgbMAA#v=onepage&q=Agile%20Combat%20Aircraft%20ACA&f=false
https://books.google.ch/books?id=1kYVZ0zS4dYC&pg=PA693&lpg=PA693&dq=Agile+Combat+Aircraft+ACA&source=bl&ots=-MkV8-U8HH&sig=tJKVk0VEX8FzQbNYp8KiUhXV484&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi9rNKTvuHPAhXSOSwKHVDaD3IQ6AEIVDAK#v=onepage&q=Agile%20Combat%20Aircraft%20ACA&f=false
Source principale:
British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony, Midland Publishing.
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BAe ACA
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
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? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
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- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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