Le British Aircraft Corporation P.95 est un projet d’avion de combat léger monoplace, monomoteur, muni d’ailes en flèche, d’un empennage conventionnel également en flèche, d’entrées d’air arrondies situées sous les apex des ailes et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
C’est pour répondre à l’AST403, concernant le remplacement d’avions devenus obsolète au sein de la RAF, que la BAC étudie plusieurs projets. Après plusieurs propositions, elle présente le P.95, un petit monoplace à la configuration classique propulsé par un turboréacteur Turbo-Union RB199, et dont l’étude a débuté en novembre 1976. Les ailes, en flèche, sont en position médiane et sont équipées d’importants apex qui permettent d’améliorer le contrôle de l’appareil à basses vitesses et à forte incidence. L’empennage horizontal et la dérive sont également en flèche. Les entrées d’air, situées sous les apex des ailes, sont de forme arrondie. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Le P.95 est équipé d’un canon Mauser BK27 en interne et peut emporter des missiles air-air à courte et éventuellement à moyenne portée. Pour les missions d’attaque au sol, il emporte des bombes lisses ou guidées, ainsi que des missiles air-surface.
Sa configuration classique et sa motorisation permettent de proposer un appareil bon marché capable d’appuyer d’autres avions beaucoup plus complexes et plus chers en première ligne.
Un autre appareil directement dérivé du P.95, mais bimoteur, est également proposé : le P.96. Ce dernier est préféré par les responsables de la RAF et du gouvernement britannique, qui considèrent que sa capacité offensive est largement supérieure pour un prix à peine à moitié plus important. Le projet P.95 est alors abandonné.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Longueur : 13,1m
Envergure : 7,6m
Surface alaire : 22,3m2
Masse maximale au décollage : 11’793kg
Moteurs : un turboréacteur Turbo-Union RB199 de 40kN (4’077kgp) de poussée à sec et 74kN (7’540kgp) avec postcombustion.
Performances :
Vitesse max : Mach 1.06+
Armement :
Un canon Mauser BK27 de 27mm en interne ; quatre missiles air-air AIM-9 Sidewinder, des bombes.
Source principale:
British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
BAC P.95
-
jericho, le 23 janvier 2018 23:33
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 385
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 25 mai 2025 23:52 -
-
jericho, le 23 janvier 2018 23:36
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 385
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le 10 février 2018 17:11
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci pour cette fiche Jericho.
Index màj !¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir