Le British Aircraft Corporation P.61 est un projet d’avion d’entrainement avancé et d’attaque au sol monomoteur qui, selon les versions, est monoplace ou biplace et équipé d’ailes fixes ou à géométrie variable.
Le projet d’avion d’entrainement AA-107 étudié conjointement par la BAC (British Aircraft Corporation) et la CAC (Commonwealth Aircraft Corporation) est abandonné en 1970, après deux ans d’études et de développement. À cette époque, la RAAF et la RAF ont décidé qu’il n’était pas nécessaire de s’équiper d’un avion d’entrainement supersonique coûteux, d’autant plus que de nombreux concurrents modernes et moins chers sont déjà sur le marché. La BAC décide néanmoins de profiter de l’expérience et des connaissances du marché obtenues durant ces deux ans pour étudier la possibilité de produire un monoréacteur biplace léger pour effectuer des missions d’appui aérien.
L’idée est de proposer un avion d’entrainement avancé, d’attaque au sol et éventuellement de supériorité aérienne basées sur la même cellule de base, avec pour seules différences un cockpit monoplace ou biplace, la géométrie des ailes, le réacteur et l’électronique embarquée. Pour cela, deux projets très proches sont lancés : le P.60 d’entrainement avec certaines capacités air-sol et le P.61 d’attaque au sol et de supériorité aérienne muni d’un moteur plus puissant.
Rapidement, il est décidé que l’entreprise internationale PANAVIA, responsable du développement du MRCA Tornado, sera responsable de l’étude du P.61, ainsi que de trouver les aides commerciales et politiques pour le lancement du projet. Le nouveau programme prend alors le nom de PANNAP (PANavia New Aircraft Project) et permet de garder le personnel de PANAVIA en activité. Le futur appareil n’est pas sensé entrer en compétition avec les avions américains tels les YF-16 et YF-17, son entrée en série doit se faire plus tard, au risque de trouver le marché déjà bien accaparé par ces appareils.
De nombreuses configurations du P.61 sont étudiées, à ailes fixes et à géométrie variable. L’aile fixe retenue, et qui demande le moins d’efforts de conception, a une flèche de 35°. Les ailes à géométrie variable sont plus complexes à développer, même si BAC et Panavia ont déjà travaillé sur des avions avec ce type d’aile. Ces dernières doivent avoir une flèche comprise entre 27° et 69° selon les conditions de vol. De plus, la fente horizontale située dans le fuselage qui permet aux ailes de se positionner avec une flèche maximale, reste obstruée. Par contre, fixes ou à géométrie variable, les ailes sont équipées de becs de bord d’attaque et de spoiler. Le fuselage, par contre reste très proche, avec des entrées d’air carrées, un empennage conventionnel en flèche, des aérofreins sur les côtés du fuselage et un train d’atterrissage tricycle escamotable. Sur les versions monoplaces, le siège arrière est remplacé par de l’électronique et éventuellement un réservoir de carburant supplémentaire. Pour augmenter son rayon d’action, des réservoirs de carburant largables peuvent également être emportés sous le fuselage et les ailes.
C’est finalement six variantes qui sont présentée en juin 1970. Par contre, si le remplacement du turboréacteur Adour par le RB.199 plus puissant sur le P.61 pose peu de problèmes d’équilibre aérodynamique sur une configuration à ailes fixes, ce n’est pas la même chose avec les ailes à géométrie variable. Devant la complexité des réglages à effectuer, il a été décidé seules les versions à d’ailes fixes seront maintenues au programme, quitte à ce que leurs performances doivent être revues à la baisse.
Il est finalement décrété que les P.60 et P.61 ne sont financièrement pas assez compétitifs par rapport à d’autres programmes déjà existants et que leurs développements coûteraient trop cher. Ils sont par conséquent abandonnés.
Versions :
P.61 F1 : Projet d’avion biplace d’entrainement avancé et d’attaque au sol à ailes fixes, propulsé par un turboréacteur RB.199 sans postcombustion, emportant 1’701kg de carburant et un canon DEFA en interne, muni de quatre pylônes sous voilure et cinq sous fuselage dont un central pour un réservoir externe; jamais construit.
P.61 F2 : Projet d’avion biplace d’attaque au sol à ailes fixes, propulsé par un turboréacteur RB.199 avec postcombustion, emportant 1’700kg de carburant et un canon DEFA en interne, muni de quatre pylônes sous voilure et cinq sous fuselage dont un central pour un réservoir externe; jamais construit.
P.61 F3 : Projet d’avion monoplace à ailes fixes, capable d’effectuer des missions d’interception, de supériorité aérienne et d’appui rapproché, propulsé par un turboréacteur RB.199 avec postcombustion, emportant un radar de recherche dans le nez, deux canons DEFA en interne, de quatre pylônes sous voilure et cinq sous fuselage dont un central pour un réservoir externe; jamais construit.
P.61 V1 : Projet d’avion biplace d’entrainement avancé et d’attaque au sol à ailes à géométrie variable, propulsé par un turboréacteur RB.199 sans postcombustion, emportant 1’588kg de carburant et un canon DEFA en interne, muni de quatre pylônes sous voilure et cinq sous fuselage dont un central pour un réservoir externe; jamais construit.
P.61 V2 : Projet d’avion biplace d’entrainement avancé et d’attaque au sol à ailes à géométrie variable, propulsé par un turboréacteur RB.199 avec postcombustion, emportant 1’588kg de carburant et un canon DEFA en interne, muni de quatre pylônes sous voilure et cinq sous fuselage dont un central pour un réservoir externe; jamais construit.
P.61 V3 : Projet d’avion monoplace à ailes à géométrie variable, capable d’effectuer des missions d’interception, de supériorité aérienne et d’appui rapproché, propulsé par un turboréacteur RB.199 avec postcombustion, emportant un radar de recherche dans le nez, deux canons DEFA en interne, de quatre pylônes sous voilure et cinq sous fuselage dont un central pour un réservoir externe; jamais construit.
Caractéristiques et performances prévues P.61 F3 :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 12,2m
Envergure : 8,2m
Surface alaire : 14,9m2
Masse maximale au décollage : 6’853kg
Points d’attache : 9 (dont un central uniquement pour un réservoir externe)
Moteurs : Un Turbo-Union RB.199 d’une poussée de 37,3kN (3’315kgp) à sec et 66,6kN (6’790kgp) avec postcombustion.
Vitesse max haute altitude en configuration lisse : Mach 1.85
Vitesse max haute altitude avec 6 missiles AA : Mach 1.6
Plafond opérationnel : 17’374m
Vitesse ascensionnelle : 109m/s
Distance franchissable à basse altitude : 1’280km
Distance franchissable à haute altitude : 2’780km
Armement : Deux canons DEFA de 30mm en interne ; Missiles air-air, missiles air-sol, paniers de roquettes, bombes conventionnelles.
Source principale:
British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
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jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
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jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
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jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
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d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
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BAC P.61
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jericho, le Dec. 30, 2017, 12:30 a.m.
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jericho, le Dec. 30, 2017, 12:43 a.m.
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nico2, le Jan. 11, 2018, 9:36 p.m.
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Je suis vraiment conquis par ces fiches
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jericho, le Jan. 12, 2018, 12:12 p.m.
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Merci et… merci pour les mises à jour!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces 3 weeks, 3 days ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
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jericho
3 weeks, 5 days ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 3 weeks, 6 days ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
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3 weeks, 6 days ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 1 month ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 1 month ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 1 month ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
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- d9pouces 1 month, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
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d9pouces
1 month, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
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4 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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4 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
4 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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4 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 4 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
4 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
4 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
4 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 4 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 months, 3 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
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