L’Avro 745 est un projet d’avion de patrouille maritime bimoteur, muni d’ailes basses effilées, d’un empennage conventionnel et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Vers la fin des années 1950, le gouvernement britannique désire se munir d’un nouvel avion de reconnaissance maritime. Avro, qui est conscient que son Shackleton est en fin de course et qu’il sera difficile de proposer une énième version modernisée de cet appareil, décide de développer un appareil entièrement nouveau en juin 1958. Plusieurs motorisations sont étudiées, toutes concernant des turbopropulseurs : quatre Armstrong Siddeley Mamba, quatre Roll Royce Dart 10 ou deux Tyne 11. La version motorisé par le Rolls-Royce Dart étant nettement la plus lourde, il est décidé de l’écarter et c’est finalement le turbopropulseur Tyne qui est choisi pour propulser l’Avro 745.
Cet appareil est de conception classique, avec un fuselage de section ovale. Les ailes effilées sont situées en position basse et sont munies de volets de type Fowler. Elles supportent chacune un turbopropulseur actionnant des hélices quadripales. Pour leur permettre un maximum de rigidité dans les conditions de vol parfois difficiles au-dessus des étendues maritimes, les longerons des ailes traversent le fuselage et, par conséquent, la soute ventrale. Cette dernière est donc en deux parties : une première à l’avant des ailes et une seconde, un peu plus vaste, à l’arrière. L’empennage est conventionnel et le train d’atterrissage tricycle escamotable est constitué de trois jambes munies chacune de deux roues en diabolo. Un radar de recherche est installé à l’avant, avec une antenne extérieure qui ne se déploie que durant son utilisation en patrouille. En cas d’urgence, le radar est largué pour libérer le chemin menant aux sorties de secours et permettre à l’équipage d’évacuer à l’aide des parachutes.
Une maquette complète de la cabine est construite par Avro à Manchester pour finaliser l’agencement des équipements et présenter le projet aux responsables de la Royal Navy et du gouvernement britannique.
Selon les calculs, il serait capable de patrouiller à 1’110km de la base durant plus de 8 heures, respectant ainsi l’exigence fixée pour ce programme d’acquisition. Il pourrait également patrouiller durant plus de 5h25 à 1’850km.
L’Avro 745 est retenu dans la "short list" des trois finalistes, mais c’est finalement le Breguet 1150 qui est choisi le 21 octobre 1958. Ce choix n’aboutira à aucune commande ferme et une nouvelle campagne est relancée, qui mènera cette fois à l’achat des Hawker Siddeley Nimrod.
Versions :
Avro 745 : Projet d’avion de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine propulsé par deux turbopropulseurs Rolls Royce Tyne 11; jamais construit.
Caractéristiques :
Longueur : 25,2m
Envergure : 34,2m
Surface alaire : 97,7m2
Masse maximale au décollage : 36’016kg
Volume de carburant total : 17’551
Moteurs :
Deux turbopropulseurs Rolls Royce Tyne R.Ty.11 de 3’751kW (5’100ch) chacun.
Performances estimées :
Vitesse de croisière : 639km/h
Vitesse de patrouille : 315km/h
Vitesse ascensionnelle : 11,58m/s
Plafond opérationnel : 9’815m
Endurance : 11h30
Distance franchissable : 5’400km
Armement :
À choix : 6 charges de profondeurs, 10 mines de 454kg, 10 bombes de 454kg, 21 de 227, 35 de 113kg.
Sources principales :
British Secret Projects - Jet Bombers Since 1949; BUTTLER Tony, Midland Publishing.
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Avro 745
-
jericho, le June 20, 2017, 9:24 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,069
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le June 20, 2017, 10:49 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
La fiche sur le site
Photo de la bête
2e photo
3e photo
4e et dernière photo
On remarquera les cocardes françaises… Silhouette classique je trouve, qui rappelle le P2V en gros et le Shackleton pour le cockpit…En cas d’urgence, le radar est largué pour libérer le chemin menant aux sorties de secours et permettre à l’équipage d’évacuer à l’aide des parachutes.
Mais ça m'a l'air vachement pratique, ça, dis-moi…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le June 20, 2017, 11:05 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,069
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Disons que si l'appareil est fichu, tant pis pour le radar, mais j'espère qu'il n'y avait pas trop de vis à enlever pour le virer…Clansman a écrit
En cas d’urgence, le radar est largué pour libérer le chemin menant aux sorties de secours et permettre à l’équipage d’évacuer à l’aide des parachutes.
Mais ça m'a l'air vachement pratique, ça, dis-moi…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Chat
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 3 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 months ago : Années 2023
- ouakamois 3 months ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 months ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 3 months ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 3 months ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 3 months ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
3 months ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir