L’Armstrong Whitworth Aircraft AW.681 est un projet d’avion de transport quadriréacteur à ailes hautes en flèche, muni d’un empennage en "T" et d’un train d’atterrissage escamotable.
Le gouvernement britannique décide, en 1961, de remplacer les Handley Page Hastings et Blackburn Beverley C.1 équipant encore le Transport Command de la RAF. Pour cela, il publie l’OR.351 (Operation Requirement 351) et trois appareils sont présentés : le BAC.208, le BAC.222 et l’AW.681. Au début du mois de mars 1962, c’est ce dernier qui est choisi. Le contrat stipule qu’Armstrong Whitworth doit faire voler son prototype en 1966. Une cinquantaine d’appareils devraient ensuite être commandés.
L’AW.681 se présente comme un avion de transport militaire assez conventionnel. Les ailes, en flèche, sont en position haute et leurs longerons passent au-dessus de la soute, permettant ainsi de garder un volume de charge maximal. Elles supportent les quatre turboréacteurs Rolls-Royce RB.141 Medway installés dans des nacelles et sont munies de dispositifs hypersustentateurs constitués d’un système de contrôle de la couche limite, ainsi que des déviateurs de jets installés sur les nacelles-moteurs qui permettent de dévier le souffle sur les volets. À l’arrière, une porte de soute s’abaissant sous forme de rampe permet de faciliter le chargement et le débarquement du matériel. L’empennage, en flèche, est en "T". Le train d’atterrissage avant s’escamote sous le nez de l’appareil, alors que le train principal prend place dans des compartiments profilés situés sur les côtés du fuselage.
Les dispositifs hypersustentateurs doivent permettre à l’AW.681 de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes et sommairement aménagées. L’objectif est de décoller avec 15 tonnes de charge utile depuis une piste en dur, d’atterrir sur une piste courte sommairement aménagée située à quelques milliers de kilomètres pour décharger, puis redécoller à vide, ou presque, pour rejoindre le point de départ.
Une étude complémentaire est entreprise ensuite pour tenter d’améliorer ses performances de décollage court, voire même de le doter de la capacité à décoller et atterrir verticalement, et deux solutions sont retenues. Il serait éventuellement possible de doter l’AW.681 de 18 réacteurs de sustentation additionnels Rolls Royce RB.162-64, soit plus de 42 tonnes de poussée, ou de remplacer les turboréacteurs Medway par quatre Rolls-Royce Pegasus 5-6 à flux dirigé.
L’AW.681 est encore en cours de développement lorsqu’en 1965 le projet est abandonné, le nouveau gouvernement préférant acheter des Lockheed C-130 Hercules. Les responsables du projet essayent de proposer un nouvel appareil muni du fuselage de l’AW.681 avec les ailes du Comet 4 sous la désignation de HS.802, mais la proposition est refusée. Suite à ces décisions, l'usine d'Armstrong Whitworth située à Coventry doit fermer, entraînant la perte de 5'000 emplois.
Caractéristiques prévues :
Equipage : 2-3
Passagers : 60
Longueur : 31,75m
Envergure : 40,84m
Hauteur : 11,53m
Surface alaire : 209m2
Masse maximale au décollage : 82’360 kg
Charge utile : 15’876kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Quatre turboréacteurs Rolls-Royce RB.141 de 61,3kN (6’250kgp) de poussée unitaire.
Performances estimées :
Vitesse max : Mach 0.71
Plafond opérationnel : 7’620m
Distance franchissable : 7’725km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Armstrong_Whitworth_AW.681
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,306.0.html
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=9673.0
http://britishaviation-ptp.com/aw.html
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Armstrong Whitworth AW.681
-
jericho, le June 8, 2017, 8:39 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,069
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le June 8, 2017, 1:01 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 3 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 3 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 3 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 3 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 3 months ago : Années 2023
- ouakamois 3 months ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
3 months ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 3 months ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 3 months ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 3 months ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
3 months ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir