L’Armstrong Whitworth AW.169 est un projet d’avion biplace supersonique, propulsé par quatre turboréacteurs en nacelle et un moteur-fusée, muni d’ailes en flèche en position haute, d’une dérive en "T" et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Suite à l’étude de son AW.166 présenté pour répondre à l’exigence ER.134T, et finalement écarté en 1954, le constructeur britannique Armstrong Whitworth décide d’utiliser ces travaux pour mettre au point un intercepteur répondant aux spécifications F.155. Une fois de plus, un effort particulier est fait pour maintenir la masse à vide de l’appareil la plus faible possible.
Ce nouveau projet, désigné AW.169, reprend le fuselage long et effilé de son prédécesseur avec des ailes fines sur lesquelles se trouvent les nacelles moteur, afin de privilégier les performances à haute altitude. L’objectif de l’appareil n’étant plus le même, de nombreuses modifications lui sont apportées. En effet, l’appareil est désormais biplace, le poste de pilotage est décalé sur le côté gauche du fuselage et il est muni d’une verrière conventionnelle prolongée vers l’arrière par une arrête. L’opérateur radar est déplacé vers la droite, à la même hauteur que le pilote, mais avec une petite verrière individuelle. Les ailes, en position haute, sont désormais en flèche. Les nacelles nacelles-moteurs qui y sont installées contiennent chacune deux turboréacteurs de Havilland Gyron Junior qui partagent la même entrée d’air circulaire munie d’un cône central, mais qui sont tous deux équipés de leurs propres tuyères. Leur disposition côte-à-côte permet facilement d’y installer un logement pour le train d’atterrissage principal, la roulette de nez prenant alors place sous le cockpit. L’empennage, en "T", est complété par une petite quille en-dessous de la dérive. De chaque côté de l’arrière du fuselage sont installés des aérofreins. Les quatre turbopropulseurs sont secondés, à haute altitude, par un moteur-fusée de Havilland Spectre installé sous le fuselage. Les ailes particulièrement fines ne permettant pas le stockage de carburant, c’est donc dans le fuselage que sont installés les réservoirs d’une contenance totale de 5’262kg de kérosène et de 2’041kg de HTP (High-Test Peroxide).
Un radar de recherche et de conduite de tir est installé dans le nez de l’AW.139. L’antenne radar, d’un diamètre de 84cm, permet une portée de 32km en bande X. Un autre radar, fonctionnant en bande Q et installé dans un des cônes situés au centre d’une des entrée d’air, permet d’obtenir des informations supplémentaires sur des cibles distantes de 13km. Deux missiles air-air à guidage actif Red Dean ou à guidage passif Blue Jay, sont installés en bout d’ailes.
Le premier vol est prévu pour juin 1959 et l’introduction au sein de la RAF à partir d’avril 1962.
D’autres projets sont également proposés par les différents constructeurs aéronautiques britanniques et, après évaluation, l’AW.169 arrive premier ex-aequo avec le Fairey Delta III. Il est alors décidé de continuer des essais en soufflerie des deux appareils durant encore une année. En novembre 1956, Armstrong Whitworth est informé que c’est le projet de Fairey qui est retenu pour la spécification F.155 et que par conséquent son AW.169 est annulé. Le Fairey Delta III sera abandonné au printemps suivant.
Caractéristiques prévues :
Equipage : 2
Passagers : 0
Longueur : 25,6m
Envergure : 15,7m
Surface alaire : 63m2
Masse au décollage : 24’496kg
Charge utile : 1’206kg
Masse de carburant : 5’262kg
Masse de comburant : 2’041kg
Points d’attache : 2
Moteurs :
Quatre turboréacteurs de Havilland Gyron Junior PS.53 et un moteur-fusée de Havilland Spectre de 66,7kN (6’800kgp).
Performances estimées :
Vitesse max haute altitude: Mach 2+
Vitesse max basse altitude: Mach 1
Vitesse ascensionnelle : 279m/s
Armement :
Deux missiles air-air, soit à guidage actif Vickers Red Dean ou à guidage passif de Havilland Blue Jay (Firestreak).
Liens internet :
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=9673.0
https://warmachinesdrawn.blogspot.ch/search/label/Armstrong%20Whitworth%20A.W.169
Autre source principale:
British Secret Projects - Jet Fighters Since 1950; BUTTLER Tony,Midland Publishing.
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Armstrong Whitworth AW.169
-
jericho, le June 6, 2017, 8:53 a.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le June 6, 2017, 1:25 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le June 6, 2017, 3:27 p.m.
-
Général de corps aérien
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
Merci Clansman !
Et avec une photo qui donne une bonne idée de l'engin…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Chat
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir