L’Armstrong Whitworth AW168 est un projet de bombardier biplace côte-à-côte, propulsé par deux turboréacteurs installés dans des nacelles sous les ailes, muni d’ailes médianes en flèche aux extrémités repliables, d’un empennage cruciforme et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
Au début des années 1950, la Royal Navy veut s’équiper d’un bombardier aux capacités nucléaires capable de pénétrer l’espace aérien ennemi en volant à très basse altitude et opérationnel depuis des porte-avions. En mars 1954, la publication M.148T et le Naval Requirement NR/A .39 demandent un nouvel appareil muni d’un radar de recherche Doppler capable de transporter une bombe nucléaire tactique et différentes charges offensives dont des missiles antinavires, des roquettes air-surface, des mines maritimes et des canons de 30mm. Il devra voler à 1’019km/h au niveau de la mer, avoir des rayons d’action à basse et haute altitude respectivement de 741km et 1’483km et, si possible, pouvoir être ravitaillé en vol. Ses dimensions ne doivent pas dépasser les 15,5m de long et 6,1m de large, et sa masse au décollage doit être limitée à 18’144kg. Les constructeurs aéronautiques Armstrong Whitworth, Blackburn, Fairey, Short, Westland et Percival Aircraft se disent intéressés et sont invités à proposer des projets.
Les équipes d’Armstrong Whitworth estiment qu’une des principales difficultés est de limiter la masse à vide, puisque l’expérience montre qu’elle augmente très souvent durant le développement et la finalisation des appareils. Leur projet, désigné AW.168, est muni d’un cockpit biplace côte-à-côte. Il est décidé d’installer les turboréacteurs dans des nacelles sous les ailes pour permettre l’aménagement d’une vaste soute d’armement dans le fuselage, ainsi que de volumineux réservoirs de carburant. Ces derniers ont un volume de 7'683 litres, ce qui doit permettre un rayon d’action à basse altitude de 945km. Par contre, comme la configuration de l’AW.168 rend peu pratique l’installation d’une perche de ravitaillement en vol, il lui est possible d’emporter deux réservoirs de carburant sous les ailes, ce qui porte le volume total à 9’956L et le rayon d’action à plus de 1’200km à basse altitude. Les ailes en flèche, en position médianes, sont en mouette inversée avec un léger dièdre négatif jusqu’au dispositif de pliage, alors que les panneaux extérieurs ont un léger dièdre positif. L’empennage est cruciforme et deux grands aérofreins sont installés de part et d’autre de l’arrière du fuselage. Le train d’atterrissage tricycle s’escamote sous le poste de pilotage et dans les nacelles des moteurs. Pour limiter la longueur du fuselage durant son stockage, le nez est muni d’une charnière permettant de le plier vers la droite, ce qui permet de réduire la longueur totale de 2,7m.
Un dispositif permettant de prélever une partie de l’air sortant des compresseurs pour le souffler sur la surface extérieure des volets est prévu, afin d’augmenter la portance des ailes. Cela devrait diminuer la vitesse de décrochage et permettre un angle d’approche plus faible, ainsi qu’améliorer les performances au décollage en évitant que l’appareil ne perde de l’altitude en quittant le pont du porte-avion. Finalement, si les volets soufflés montrent une bonne efficacité à l’atterrissage, ils n’améliorent pas les performances au décollage. Par conséquent, au-dessus de la tuyère est installé une sorte de capot mobile qui s’abaisse durant le décollage pour dévier le souffle du réacteur de 45° vers le bas, améliorant ainsi la vitesse ascensionnelle de l’appareil.
De nombreux essais en soufflerie, menés pas Armstrong Whitworth, permettent d’affiner l’aérodynamisme. Par la suite, une maquette grandeur nature est assemblée.
Le MoS britannique annonce que seuls trois candidats sont sélectionnés pour la dernière phase de la compétition, soit l’Armstrong Whitworth AW.168, le Blackbum B.103 et le Short P.D.13.
Le constructeur propose alors que les deux premiers exemplaires soient construits avec des ailes et un nez fixes, sans soute à armement et sans dispositif sustentateurs, afin de vérifier le comportement en vol. Le troisième exemplaire serait muni du système sustentateur de déviation du jet et les suivants seraient complets, correspondant ainsi aux exemplaires de série. À compter de la date de la signature du contrat, Armstrong Whitworth prévoit un délai de 30 mois avant la livraison du premier prototype, et de 14 mois supplémentaires pour la livraison des 19 autres prototypes et avions de présérie. Il est prévu que l’appareil sera donc opérationnel en 1960 déjà, soit plus tôt que ses concurrents.
Malheureusement pour l’AW.168, il n’arrivera qu’en deuxième position, juste après le Blackbum B.103. Pour commenter sa décision, le MoS avance que si l’AW.168 a une conception plus classique qui lui permettrait d’entrer en service plus tôt, il aurait en revanche une durée de vie opérationnelle plus courte, car il est techniquement moins en avance et que les possibilités de modernisation ultérieures sont réduites.
Caractéristiques prévues:
Equipage : 2
Passagers : 0
Longueur : 18,2m
Longueur nez replié : 15,5m
Envergure : 14,5m
Surface alaire : 51,6m2
Masse en charge au décollage : 18’144kg
Volume de carburant interne : 7'683L
Moteurs :
Deux turboréacteurs de Havilland Gyron Junior P.43 d’une poussée unitaire de 31,1kN (3’170kgp).
Performances estimées :
Vitesse max basse altitude: 1’084km/h
Distance franchissable : 3’000km
Armement :
En soute, à choix : rack de quatre canons Aden ou Hispano de 30mm, une bombe tactique nucléaire, un missile antinavire muni d’une tête nucléaire Green Cheese, quatre roquettes antinavires Red Angels (Special M), 24 roquettes air-surface OR.1099, deux mines maritimes, deux bombes de 907kg ou 4 bombes de 454kg.
Sources principales :
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=9673.0
https://warmachinesdrawn.blogspot.ch/search/label/Armstrong%20Whitworth%20A.W.169
British Secret Project , Tony Buttler, Midland Publishing.
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
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- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
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- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
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Armstrong Whitworth AW168
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jericho, le June 5, 2017, 9:56 a.m.
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le June 5, 2017, 11:47 a.m.
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jericho, le June 5, 2017, 11:11 p.m.
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Merci Clans' !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
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Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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