L’AISA I-11 est un avion léger d’entrainement monomoteur, biplace côte-à-côte, muni d’ailes basses cantilevers et d’un train d’atterrissage classique fixe.
Vers la fin des années 1940, l’Ejército del Aire (la force aérienne espagnole) désire remplacer ses biplans CASA 1.131 en service dans ses écoles de pilotage. Petite entreprise qui a mis au point le planeur IP-2, Iberavia se lance dans l’étude d’un monomoteur biplace pour répondre à cette demande et c’est un petit bureau d’étude dirigé par Juan del Campo Aguilera qui planche sur le sujet.
En 1948, le dessin d’un monoplan à ailes basses muni d’une verrière fermée en forme de bulle et d’un train d’atterrissage tricycle fixe est retenu. Un prototype désigné Iberavia I-11 est construit dans un atelier au cœur de Madrid. Immatriculé EC-AFE, il est transporté sur le terrain d’aviation de Cuatro Vientos où il est assemblé avant d’effectuer son premier vol le 16 juillet 1951. Un second prototype (AC-AGZ) est construit peu de temps après. Leur structure est en bois avec un revêtement en contre-plaqué et ils sont équipés d’un moteur à pistons Continental C90-12F de 90cv.
Les autorités espagnoles sont intéressées par cet appareil léger, mais préfèreraient qu’il soit équipé d’un train d’atterrissage classique. Deux nouveaux prototypes désignés I-11B sont construits, munis d’une verrière plus petite et d’un train principal avancé et d’une roulette de queue. Le premier de ces prototypes effectue son premier vol le 16 septembre 1952.
L’armée espagnole est satisfaite de ses performances et commande 70 exemplaires, mais au début de 1953 Iberavia est rachetée par AISA (Aeronáutica Industrial S.A.) et c’est dans les ateliers de cette dernière qu’ils sont construits.
En décembre 1953, un incendie ravage l’usine de fabrication d’AISA et une quarantaine d’appareils en cours de construction sont détruits. Les 30 autres sont rapidement achevés, 7 AISA I-11B sont distribués dans les clubs par le Real Aero Club de España et les 23 autres sont livrés à la force aérienne espagnole en 1955. Désignés L.8C, ils sont baptisés "Peque".
Au total, 191 exemplaires sont construits, dont 144 livrés à l’Ejército del Aire qui les utilisa presque uniquement pour les vols de liaison. C’est l’autre dérivé de l’I-11, qui entre en production en 1956, qui lui est préféré pour la formation de ses pilotes. Désigné I-115, cet appareil plus long, plus lourd et au moteur plus puissant, dispose d’un poste de pilotage équipé de deux sièges en tandem et de doubles commandes.
Certains "Peque" sont remotorisés avec des ENSAMA Flecha de 95cv, mais cette modification est abandonnée devant le résultat décevant obtenu.
En 1966 et 1967, la soixantaine d’AISA I-11B encore en service sont cédés au Real Aero Club de España. Certains de ces appareils sont encore en état de vol.
Versions :
I-11 : Deux prototypes construits pas Iberavia, munis d’un train d’atterrissage tricycle.
I-11B : Deux prototypes et 191 appareils de séries munis d’un train d’atterrissage classique et d’une verrière plus petite.
L.8C "Peque" : Désignation des I-11B au sein des forces armées espagnoles.
Utilisateurs militaires :
Espagne : 144 appareils au sein de la force aérienne entre 1955 et 1967.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 6,47m
Envergure : 9,34m
Hauteur : 1,90m
Surface alaire : 13,40m2
Masse à vide : 421kg
Masse maximale au décollage : 670kg
Moteurs :
Un moteur à pistons Continental C90-12F à quatre cylindres horizontaux refroidis par air de 70kW (92cv).
Performances :
Vitesse max : 200km/h
Vitesse de croisière : 177km/h
Vitesse ascensionnelle : 3,3m/s
Plafond opérationnel : 4’700m
Distance franchissable : 650km
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://es.wikipedia.org/wiki/AISA_I-11
http://en.wikipedia.org/wiki/AISA_I-11
http://www.ejercitodelaire.mde.es/ea/pag?idDoc=3447E2CCA5C07B0BC12570D700464414&idRef=8A398109633767E1C125745000327D0B
http://www.ejercitodelaire.mde.es/ea/pag?idDoc=3447E2CCA5C07B0BC12570D700464414&idRef=AB0993DAC20289FFC1257450003285D2
http://www.probertencyclopaedia.com/browse/II.HTM
http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/492/i-115
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
AISA I-11
-
jericho, le Sept. 12, 2014, 10 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le Sept. 12, 2014, 8:07 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Sept. 12, 2014, 10:44 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,745
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site
J'ai tout à coup un petit doute… sur la fiche du site, est-ce que l'on arrive à mettre plusieurs liens avec d'autres appareils? Si c'est le cas, serait-il possible de rajouter celui de l'Iberavia P-2 ? (je sais que ce n'est pas un appareil très intéressant, mais il en est question dans le texte et ça fera peut-être se balader des internautes, non?)" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 3 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 3 weeks, 3 days ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
3 weeks, 4 days ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 3 weeks, 5 days ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
3 weeks, 5 days ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 3 weeks, 5 days ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 3 weeks, 6 days ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 4 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 4 weeks, 1 day ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 4 weeks, 1 day ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir