Prototype de bombardier biréacteur soviétique des années 1950.
Le Yak-25, un chasseur lourd biréacteur, se montra une plate-forme capable de remplir des missions différentes et d'être déclinée en autant de variantes. Une des premières versions dérivées fut le Yak-25R de reconnaissance (le prototype Yak-125 vola en 1952). Le Yak-25R de série ne fut construit qu'à 10 exemplaires, et se caractérisait par un nez vitré.
Cela mena au Yak-125B, dédié cette fois au bombardement nucléaire tactique. Le Yak-125B (Bombardirovschchik) n'exista qu'à un seul exemplaire, et vola pour la première fois en 1955. Enfin, le Yak-120M était motorisé par des AM-9A à réchauffe plus puissants que les réacteurs d'origine (2650 kgp à sec, 3250 kgp avec la PC).
Aucune de ces versions n'aboutirent à une grande série, mais apportèrent toutes quelque chose à une variante du Yak-25 dédiée au bombardement : le Yak-26.
Le prototype du Yak-26 était désigné Yak-123 et se présentait comme un appareil supersonique capable de délivrer une charge nucléaire tactique. Il se caractérisait par un nez pointu avec des panneaux vitrés, des ailes plus minces pour permettre d'évoluer aux hautes vitesses, des réacteurs RD-9AK de sensiblement même puissance que les AM-9A du Yak-120M, le train d'atterrissage du Yak-125B (train avant à diabolo et train principal allongé), un radar de bombardement PSBN-MA par nuit et mauvais temps et une tourelle arrière télécommandée et disposant d'un canon AM-23 (une autre source parle de 2 canons NR-23).
Par rapport au Yak-25, le fuselage était plus long et plus aérodynamique. Il emportait une tonne de bombes en soute, dont la bombe nucléaire Tatyana (une chaudasse sûrement). D'autres bombes pouvaient être emportées sous les ailes. Son armement interne était au total de 4 canons NR-23 alimentés par 1200 obus au total. L'équipage était de deux personnes, un pilote dans son cockpit et un navigateur-bombardier dans le nez vitré. La vitesse prévue était de 1350/1400 km/h.
Le Yak-123-1, immatriculé 50 jaune, vola en 1955 dépourvu de radar et de tourelle. Il démontra ses capacités supersoniques, mais aussi sa piètre tenue en vol en particulier aux hautes vitesses. Le plus surprenant était un "renversement" des ailerons, ce qui se traduisait ainsi : tenter de tourner dans une direction amenait à tourner dans l'autre direction.
Malgré cela, le concept semblait prometteur et la construction d'un deuxième prototype fut décidée. Le Yak-26-3 sortit d'usine en 1956. De manière optimiste, il reçut une désignation militaire. Le Yak-123-2 (ou Yak-26-2) était sans doute une cellule d'essais statiques.
Le Yak-26-3 disposait de moteurs plus puissants, des RD-9F de 2750 kgp à sec et 3800 kgp avec réchauffe, d'ailes et d'ailerons modifiées. Les essais permirent de faire évoluer le vitrage du nez, et d'enlever la tourelle manifestement inutile.
La construction d'une petite série de 10 exemplaires fut autorisée et effectuée en 1957. Le Yak-26 participa au défilé de Touchino à l'été 1956 et y reçut la désignation OTAN "Flashlight-B, en même temps que le Yak-27 qui reçut la désignation "Flashlight-C".
Mais comme ses prédécesseurs, le Yak-26 ne fut pas davantage développé, pour les mêmes raisons : la technologie évoluait très vite dans les années 1950 et il montrait déjà dépassé. De fait, il servit de base aux Yak-27R et Yak-28 plus prometteurs. Un Yak-26 (06 rouge) serait exposé à Monino.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-26
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-25#Prototypes_et_projets_affili.C3.A9s_au_Yak-25
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-26
http://www.airvectors.net/avyak25.html#m4
http://fr.avia.pro/blog/yak-26
http://www.kamov.net/russian-aircraft/yakovlev-yak-26/
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/yak-26.html
http://www.yak.ru/eng/firm/hist3.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bomber/yak26.html&prev=search
Yakovlev Yak-26
-
clansman, le Jan. 28, 2016, 7:45 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Jan. 28, 2016, 8:29 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
La fiche sur le site
Un bon exemple des infos contradictoires qu'on peut trouver (année du 1er vol, quantités exactes, puissance des réacteurs…)Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
2 weeks, 3 days ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 2 weeks, 6 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 6 days ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 6 days ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
2 weeks, 6 days ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 3 weeks, 3 days ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 1 week ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 months ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 months ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 months ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 4 months, 3 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 4 months, 4 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 1 week ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 8 months, 4 weeks ago : évidemment !
-
jericho
9 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir