Le 6 août 1951, Staline réclama un intercepteur tout-temps endurant, apte à patrouiller au dessus des parties désertiques de l'URSS. Il devait être dessiné autour du nouveau réacteur Mikouline AM-5, futur Tumansky RD-9, premier réacteur soviétique qui ne devait rien aux ingénieurs allemands. Yakovlev proposa le Yak-120, dont le design semble inspiré du B-47 ou du SO-4050 Vautour. De ce fait, il fut le premier avion soviétique à être pourvu d'un radar opéré par un deuxième membre d'équipage.
Le premier des sept prototypes effectua son premier vol le 19 juin 1952 aux mains de V.M. Volkov. Opposé au MiG I-320 et au La-200, il remporta le concours. En dépit des difficultés rencontrées lors des essais, la production en série fut ordonnée en 1953 et commença en 1954. Les premiers appareils de série entrèrent en service en 1955. 67 exemplaires furent construits avec le radar RP-1D 'Izumrud' (pour l'OTAN, "High Fix"). Les Yak-25M, équipés du radar RP-6 "Sokol" prévu dès l'origine et de moteurs améliorés, entrèrent en service la même année. Ce radar avait une portée de 30 km et des capacités de détection vers le bas assez évoluées pour l'époque. 406 exemplaires furent construits.
Le Yak-25 fut dévoilé à Toushino en juillet 1955 et fut alors désigné "Flashlight" par l'OTAN. Il semble avoir été un appareil apprécié de ses pilotes, qui le trouvaient facile à piloter, fiable, et relativement manœuvrant et sécurisant. Il fut retiré à partir de 1967.
Il donna lieu à une version, le Yak-25RV, qui servit à la reconnaissance à haute altitude le long des frontières du Pacte de Varsovie et au Moyen-Orient, à la manière des U-2, ou encore à mesurer les effets de la contamination par radioactivité. Nommé "Mandrake" par l'OTAN, il se caractérisait par une aile droite à l'envergure allongée à 23,4 m. Le prototype Yak-125 effectua son premier vol le 1er mars 1959 aux mains de V.P. Smirnov et sa production fut ordonnée en 1961. 74 exemplaires furent construits jusqu'en 1965 et ils furent retiré en 1973. Une version, non construite, fut proposée : le Yak-25PA dédié à l'interception de dirigeables ou ballons US qui, à en croire la rumeur, tentèrent de survoler l'URSS en 1955
D'autres versions furent étudiées, comme le Yak-25B de frappe nucléaire, le Yak-25R de reconnaissance dont il exista 10 exemplaires, le Yak-25MR de reconnaissance maritime (un seul exemplaire), le bombardier Yak-26 dont seuls 9 exemplaires furent construits ou encore le Yak-25L qui servit de banc d'essai pour sièges éjectables. Certains exemplaires furent convertis en drones.
Le Yak-25 ne fut pas exporté et ne participa à aucun conflit. En tout, 480 exemplaires furent construits. Il donnera également naissance au Yak-27 et Yak-28.
Yak-25
Dimensions
Longueur : 15,67 m
Envergure : 10,94 m
Hauteur : 4,4 m
Surface alaire : 28,94 m²
Masses
A vide : 5675 kg
maximale : 9450 kg
Motorisation
Moteur : 2 Mikulin AM-5 (RD-5A)
Poussée : 4600 kgP
Performances
Vitesse maximale : 1090 km/h
Plafond : 15200 m
Distance franchissable : 2700 km
Équipage : 1 pilote et 1 opérateur radar
Armement : 2 canons Nudelman NL-37 de 37 mm avec 50 obus chacun.
Pays utilisateurs : URSS
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-25
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/yak-25.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-25
http://www.yak.ru/ENG/FIRM/HISTMOD/yak-25.php
http://www.aviastar.org/air/russia/yak-25.php
http://www.vectorsite.net/avyak25.html
Yakovlev Yak-25 Flashlight
-
clansman, le May 8, 2010, 9:39 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 30, 2010, 3:02 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
2 weeks, 5 days ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
3 weeks, 1 day ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 3 weeks, 5 days ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 1 week ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 months ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 months ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 months ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 4 months, 4 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
5 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 5 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 9 months ago : évidemment !
-
jericho
9 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir