Au printemps 1953, la force aérienne soviétique, se basant sur les enseignements de la guerre de Corée, avait demandé un intercepteur de jour à court rayon d'action mais capable de voler à Mach 2 afin de s'opposer aux bombardiers stratégiques américains de type B-47 ou B-52.
Le 9 septembre 1953, le conseil des ministres passa une résolution pour un intercepteur léger à court rayon d'action. Celui-ci devait voler à 1750 km/h pendant 5 minutes à 10000 mètres d'altitude PC allumée, atteindre cette altitude en 1,2 minutes, avoir un plafond opérationnel compris entre 18000 et 19000 mètres, une distance franchissable de 1800 km avec PC et 2700 sans, décoller sur 400 mètres et atterrir sur 700 mètres.
L'armement prévu était de 3 canons NR-30 de 30 mm couplés à un viseur et un radar, ainsi que 2 paniers de 8 roquettes anti-aériennes. Le troisième canon, placé plus en arrière que les deux autres, fut finalement retiré afin d'économiser du poids. Le motoriste Mikouline se lança dans l'étude d'un nouveau réacteur, l'AM-11.
MiG et Yakovlev choisirent le réacteur AM-11 tandis que Sukhoï se prononça pour le Lyulka AL-7. Leurs projets allaient donner respectivement naissance au MiG-21, Yak-140 et les Su-7 et Su-9.
Le Yak-140 avait un train d'atterrissage bicycle, testé en 1949 sur le Yak-50 (premier du nom). Il fut conçu d'emblée autour du réacteur AM-11, qui devait fournir 40 kN à sec et 50 avec PC. La partie arrière du fuselage se détachait afin de permettre l'accès au réacteur.
La section de son fuselage était circulaire et la construction de type semi-monocoque. L'entrée d'air était frontale avec un cône au milieu pour loger l'antenne radar.
Les ailes, médianes, avaient une flèche de 55°, un dièdre négatif de 4° et deux cloisons d'extrados. L'empennage était conventionnel. Une épine dorsale reliait le cockpit à la dérive. Détail intéressant, les aérofreins étaient actionnés automatiquement en cas d'éjection afin d'augmenter la sécurité de celle-ci.
Yakovlev décida de partir à contre-courant de la conception des avions de chasse de l'époque, et de favoriser la maniabilité aux dépens de la vitesse.
Afin de rendre l'appareil le plus maniable possible, Yakovlev avait décidé d'élargir cette aile au maximum, et de combiner une faible charge alaire (250 kg/m² au décollage) et un excellent rapport puissance/masse (estimée à légèrement plus de 1, exceptionnel pour l'époque). La référence était l'excellent Yak-3 et Yakovlev essayait de refaire la même chose avec un avion à réaction. La contrepartie était une vitesse inférieure de 150 à 200 km/h.
Le résultat global faisait penser à un MiG Ye-2, mais avec le train d'atterrissage bicycle.
Le prototype fut prêt dès décembre 1954, mais le réacteur promis ne fut jamais livré et Yakovlev dut se contenter de l'AM-9D beaucoup moins puissant avec ses 26 kN à sec. Bien qu'il réduisit l'armement à seulement 2 canons NR-23 avec 75 obus, la vitesse calculée chutait de 400 km/h. Malgré tout, on considéra que c'était acceptable pour commencer les essais en vol. Le TsaGi signala que ses essais avaient montré que l'aile devait être renforcée, ce qui fut fait.
Tous les tests au sol furent terminés le 10 février 1955 et l'autorisation de commencer les essais en vol fut obtenue. Cependant, le Conseil des ministres ordonna l'arrêt du programme le 28 mars 1955, suivi par le ministère de l'industrie aéronautique le 6 avril.
Aucune raison officielle ne fut jamais donnée, mais il est clair que les politiques avaient décidé de favoriser MiG et Sukhoï. D'après Yakovlev, le ministre de l'industrie aéronautique P. V. Demendiev avait prétendu que le Yak-140 n'avait aucun avenir et que les autorités avaient déjà choisi le MiG-21 depuis longtemps.
Au début de 1955, on était pourtant encore loin de la production en série du MiG-21, qui ne commença qu'en 1958. Par contre, il est vrai que les Ye-2 et Ye-5 (surtout le Ye-2 à l'époque) étaient prometteurs, malgré un réacteur AM-11 pas encore au point.
Quand au Yak-140, il ne vola donc jamais et tomba dans les oubliettes de l'histoire. Ce n'est que récemment qu'on appris son existence, y compris en Russie même. Yakovlev prit conscience qu'il fallait toujours l'appui du ministère pour entamer un projet, et se consacra au Yak-25 Flashlight et ses dérivés.
http://jpcolliat.free.fr/yak140/yak140.htm
http://jpcolliat.free.fr/yak140/yak140a.htm
http://jpcolliat.free.fr/yak140/yak140b.htm
http://www.krasnayazvezda.com/air/appareils/chasseurs/yak140.php
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-140
http://www.aviastar.org/air/russia/yak-140.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xplane/yak140.html&prev=search
http://www.airvectors.net/avyakjet.html#m4
http://www.kamov.net/russian-aircraft/yakovlev-yak-140/
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/yak-140.html
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-russia-vi/
Yakovlev Yak-140
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Malheureusement.
Très belle fiche malgré tout.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Merci !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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