La genèse du Yak-1000 est compliquée et diverge selon les sources. Selon certaines, il a été développé dès 1948 comme pur avion de recherche supersonique. Selon d'autres, il a été commandé par les autorités soviétiques comme intercepteur en juin 1950, avec un réacteur Lioulka AL-5 et des ailes delta provenant des recherches allemandes. Ce n'est que plus tard, la mise au point de l'AL-5 étant problématique, qu'il devint un avion expérimental. Selon encore d'autres sources, il était la réponse soviétique au Douglas D-558 "Skystreak". C'est en 1949 qu'il reçut cette désignation inhabituelle.
Ce qui est sûr, c'est qu'il était destiné à des vitesses de Mach 1,65 (Mach 1,88 avec PC) et qu'il fut en définitive propulsé par un réacteur Rolls-Royce Derwent (Klimov RD-500 en URSS). La poussée passait des 11000 lbf (50 kN) de l'AL-5 aux 3600 lbf du RD-500 (15,9 kN). Avec un réacteur AL-5, il aurait du voler à plus de 2000 km/h et emporter 2 canons dans le nez.
L'avion était monoplace, avec une verrière en bulle. Le train d'atterrissage était bicycle en tandem, configuration utilisée sur certains appareils de Yakovlev. L'aile était médiane et en forme de diamant. La dérive était cruciforme avec un empennage delta. L'entrée d'air était frontale. Les aérofreins étaient situés sous l'empennage. Le fuselage était de construction semi-monocoque, avec une section circulaire et un revêtement en aluminium. 2 réservoirs placés à l'avant et à l'arrière contenaient respectivement 430 et 167 litres de carburant.
Les ailes étaient l'élément le plus caractéristique du Yak-1000 : leur flèche était de 60°. Le rapport épaisseur/corde étant de 3,4 % à l’emplanture et 4,5 à l’extrémité. Elles étaient construites autour de 3 longerons en acier et recouvertes de 1,5 mm de duralumin. Les ailerons couvraient tout le bord de fuite de l'aile.
Un unique exemplaire fut construit : il portait le numéro 34 à l'avant et le numéro 2 sous l'empennage. Il fut achevé le 27 février 1951 et commença ses essais de roulage le 2 mars. Le lendemain, le pilote Zuzin le fit rouler à 250 km/h, mais eut un accident à cause d'un vent de travers. L'instabilité due au train d'atterrissage fut mise en cause. Les essais en vol ne furent jamais tentés et le programme fut abandonné en octobre. Ce fut un échec pour Yakovlev.
http://prototypes.free.fr/yak1000/yak1000-1.htm
http://prototypes.free.fr/yak1000/yak1000-2.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-1000
http://www.unicraft.biz/on/yak1000/yak1000.htm
http://survincity.com/2012/02/russian-pilot-fighter-yak-1000/
http://www.aviastar.org/air/russia/yak-1000.php
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/yak-1000.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xp…
- d9pouces : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces : ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces : Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir
Yakovlev Yak-1000
-
clansman, le 10 octobre 2016 07:06
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 15 octobre 2016 09:18
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces
il y a 2 semaines, 2 jours :
ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ il y a 2 semaines, 2 jours : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois il y a 3 semaines, 4 jours : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces
il y a 3 semaines, 4 jours :
Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 il y a 3 semaines, 5 jours : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins il y a 5 mois : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 5 mois, 1 semaine : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 6 mois, 2 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 7 mois : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 7 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 8 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 8 mois, 1 semaine :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 8 mois, 1 semaine : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 8 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 8 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 9 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 9 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 9 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 9 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 9 mois, 4 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 9 mois, 4 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 10 mois, 1 semaine :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 10 mois, 1 semaine : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir