Le Yak-23 fut l'ultime développement du Yak-15/17. S'il en reprenait la silhouette générale, appelée "à redan", c'était en réalité un avion entièrement nouveau et dessiné autour d'un réacteur d'origine anglaise, un Rolls-Royce Derwent V. Celui-ci, rebaptisé RD-500, était plus puissant et plus fiable que le RD-10. Quand à l'appareil lui-même, il reprenait l'aile et l'empennage du Yak-19, et était de construction métallique à revêtement travaillant.
Yakovlev décida de lui-même de concevoir cet avion, en butte à la concurrence grandissante de MiG. Il effectua son premier vol le 8 juillet 1947 (d'autres sources indiquent le 17 juin). Après des essais en vol où il prouva des performances supérieures au Feather, notamment en terme de manœuvrabilité et d'accélération, la production en série fut décidée en automne 1948. Les premiers exemplaires furent livrés en 1949 aux VVS, et il connut même un relatif succès à l'exportation. Mais l'arrivée du MiG-15, plus performant avec ses ailes en flèches, limita sa production à 310 exemplaires, qui cessa en 1950. Seuls 2 régiments furent équipés, qui remplacèrent leurs Yak-17.
La Tchécoslovaquie en acquit 21 qui furent appelés S-101, et la Pologne une centaine en 1950. Ces 2 pays projetèrent une production sous licence, annulée par l'apparition du Fagot. D'autres pays du Pacte de Varsovie en obtinrent plusieurs. La Bulgarie en eu 12 et la Roumanie 62, livrés en 1951. Dans le cas de l'Albanie et de la Hongrie, on ne sait s'il s'agit de rumeurs ou si ces 2 pays en ont effectivement reçu. Les Yak-23 furent retirés du service en 1951 en URSS, en 1961 en Pologne, sans jamais avoir combattu. Une rumeur veut qu'ils auraient été aperçus en Corée par des pilotes américains, mais cela n'a jamais été confirmé.
Un pilote roumain, Mihail Diaconu, désertera avec sa machine en Yougoslavie en novembre 1953. Tito prêtera le Yak-23 aux Etats-Unis qui l'essaieront dans le plus grand secret, le faisant même passer pour un Bell X-5. Une vidéo de l'évaluation se trouve sur le net.
Le 21 septembre 1957, le polonais Andrzej Ab?amowicz battit officiellement 2 records de montée dans sa catégorie, avec 3000 mètres en 119 secondes et 6000 mètres en 197 secondes.
Il exista un exemplaire du Yak-23UTI qui vola au printemps 1949. La Roumanie transforma elle-même un monoplace en biplace.
Yak-23
Dimensions
Longueur : 8.12 m
Envergure : 8.73 m
Hauteur : 3.31 m
Surface alaire : 13.50 m²
Masses
A vide : 1980 kg
maximale : 3384 kg
Motorisation
Moteur : 1 Klimov RD-500
Poussée : 1560 kgP
Performances
Vitesse maximale : 923 km/h
Plafond : 14800 m
Distance franchissable : 1400 km
Équipage : 1 pilote
Armement : 2 canons Nudelman-Rikhter NR-23 de 23 mm avec 90 obus chacun
Pays utilisateurs : Bulgarie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, URSS.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-23
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/yak-23.htm
http://krasnayazvezda.com/VVS/appareils/avions/yak23.html
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Yakovlev%20Yak-23
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2315.html#fr
http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-23
http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-russes/Yakovlev-Yak-23,a1747321.html
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=354
http://www.yak.ru/ENG/FIRM/HISTMOD/yak-23.php
Yak-23 Flora
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Une désertion ? Je l'ignorais. J'avais vu un documentaire sur Planète au sujet de cet appareil. On y disait qu'il était fort possible ( mais non confirmé officiellement ) que Tito était le fournisseur de l'appareil, ainsi que de plusieurs mécaniciens, mais on n'y donnait pas la provenance de l'appareil. Je crois me rappeler que l'hypothèse avancée dans ce documentaire était que l'appareil avait été prélevé sur une livraison passant par la Yougoslavie, et temporairement "égaré", le temps que les Américains jouent avec à Wright-Patterson.
Pour les opérateurs, il me semble que l'Albanie en a eu aussi, et peut-être également la Hongrie, qui était avant 1956 certainement la plus puissante force aérienne du Pacte de Varsovie.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Les appareils de l'époque était franchement impressionant: un gros réacteur sur lequel on pose une dérive et un cockpit… Ah oui tiens on pourrait lui rajouter des ailes…Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
-
En fait, Yak faisait l'inverse : on prend un bon vieux avion à piston et on colle un réacteur dessous.
Pour l'Albanie et la Hongrie, on parle de rumeurs, rien ne prouve formellement qu'ils en ont eu.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
C'est une maquette ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
un effet maquette (normal c'est dimanche)
-
En voilà un qui ne risque pas de se crasher après avoir croisé Stanak…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .