[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/yak-23-flora-666/?post=15626#post-15626]clansman[/url] a dit le 15/03/2010 à 09:09 :[/b] Le Yak-23 fut l'ultime développement du Yak-15/17. S'il en reprenait la silhouette générale, appelée "à redan", c'était en réalité un avion entièrement nouveau et dessiné autour d'un réacteur d'origine anglaise, un Rolls-Royce Derwent V. Celui-ci, rebaptisé RD-500, était plus puissant et plus fiable que le RD-10. Quand à l'appareil lui-même, il reprenait l'aile et l'empennage du Yak-19, et était de construction métallique à revêtement travaillant. Yakovlev décida de lui-même de concevoir cet avion, en butte à la concurrence grandissante de MiG. Il effectua son premier vol le 8 juillet 1947 (d'autres sources indiquent le 17 juin). Après des essais en vol où il prouva des performances supérieures au Feather, notamment en terme de manœuvrabilité et d'accélération, la production en série fut décidée en automne 1948. Les premiers exemplaires furent livrés en 1949 aux VVS, et il connut même un relatif succès à l'exportation. Mais l'arrivée du MiG-15, plus performant avec ses ailes en flèches, limita sa production à 310 exemplaires, qui cessa en 1950. Seuls 2 régiments furent équipés, qui remplacèrent leurs Yak-17. La Tchécoslovaquie en acquit 21 qui furent appelés S-101, et la Pologne une centaine en 1950. Ces 2 pays projetèrent une production sous licence, annulée par l'apparition du Fagot. D'autres pays du Pacte de Varsovie en obtinrent plusieurs. La Bulgarie en eu 12 et la Roumanie 62, livrés en 1951. Dans le cas de l'Albanie et de la Hongrie, on ne sait s'il s'agit de rumeurs ou si ces 2 pays en ont effectivement reçu. Les Yak-23 furent retirés du service en 1951 en URSS, en 1961 en Pologne, sans jamais avoir combattu. Une rumeur veut qu'ils auraient été aperçus en Corée par des pilotes américains, mais cela n'a jamais été confirmé. Un pilote roumain, Mihail Diaconu, désertera avec sa machine en Yougoslavie en novembre 1953. Tito prêtera le Yak-23 aux Etats-Unis qui l'essaieront dans le plus grand secret, le faisant même passer pour un Bell X-5. Une vidéo de l'évaluation se trouve sur le net. Le 21 septembre 1957, le polonais Andrzej Ab?amowicz battit officiellement 2 records de montée dans sa catégorie, avec 3000 mètres en 119 secondes et 6000 mètres en 197 secondes. Il exista un exemplaire du Yak-23UTI qui vola au printemps 1949. La Roumanie transforma elle-même un monoplace en biplace. Yak-23 [b]Dimensions[/b] [i]Longueur : [/i]8.12 m [i]Envergure : [/i]8.73 m [i]Hauteur : [/i]3.31 m [i]Surface alaire : [/i]13.50 m² [b]Masses[/b] [i]A vide : [/i]1980 kg [i]maximale : [/i]3384 kg [b]Motorisation[/b] [i]Moteur : [/i]1 Klimov RD-500 [i]Poussée : [/i]1560 kgP [b]Performances[/b] [i]Vitesse maximale : [/i]923 km/h [i]Plafond : [/i]14800 m [i]Distance franchissable : [/i]1400 km [i]Équipage : [/i]1 pilote [i]Armement : [/i]2 canons Nudelman-Rikhter NR-23 de 23 mm avec 90 obus chacun [i]Pays utilisateurs : [/i]Bulgarie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, URSS. http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-23 http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/yak-23.htm http://krasnayazvezda.com/VVS/appareils/avions/yak23.html http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Yakovlev%20Yak-23 http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2315.html#fr http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-23 http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-russes/Yakovlev-Yak-23,a1747321.html http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=354 http://www.yak.ru/ENG/FIRM/HISTMOD/yak-23.php[/quote]