En 1944, en pleine guerre patriotique, même l'URSS se rendit compte que le Po-2 était complétement dépassé. Aussi t-il lança un appel d'offre pour un remplaçant, au moins sur des missions utilitaires, comme la liaison, voire sur des missions civiles.
Yakovlev proposa une version améliorée de son Yak-10, lui-même issu du AIR-6, avec un moteur M-11FR plus puissant (160 ch), une aile et un train d'atterrissage redessinés, et un fuselage légèrement revu.
Le prototype prit l'air en 1947. La version de base fut construite à 788 exemplaires, principalement pour des missions d'observation et de réglage d'artillerie. L'avion connut également une carrière civile, pour l'entraînement au pilotage, au parachutage, comme remorqueur de planeurs, d'ambulance aérienne, ou pour l'agriculture. Elle fut rapidement suivie par des Yak-12S d'évacuation sanitaire, des Yak-12SKh de travaux agricoles, et des hydravions Yak-12GR.
Le Yak-12R, qui peut être présenté comme une seconde génération de Yak-12, fut produite à partir de 1952. Ses principales caractéristiques sont un moteur Ivchenko AI-14R de 260 ch, une construction entièrement métallique, une surface alaire accrue améliorant ses performances ADAC.
Elle fut suivie en 1955 par le Yak-12M, qui restera comme la principale version construite. Elle se caractérisa surtout par une structure renforcée et une dérive redessinée, allongée et recourbée. Sa charge utile en fut augmentée. Elle emportait un pilote et 3 passagers, pouvait être dotée de doubles commandes pour l'entraînement, emporter un blessé ou un équipement agricole.
Cette version fut construite sous licence en Pologne à partir de 1956 sous la désignation Jak-12M, ou WSK-4, à raison de 1054 exemplaires. Il conduira plus tard au PZL-101 Gawron.
Le Yak-12A représenta la 3e génération. Ses améliorations portèrent surtout sur l'aérodynamique. Elle fut introduite en 1957. 137 exemplaires furent construits sous licence en Pologne à partir de 1959, sous la désignation Jak-12A.
Le Yak-12B fut un projet de biplan, non construit en série.
Le Yak-12 connut une grande carrière civile dans le bloc de l'est. Sa carrière militaire eut lieu non seulement dans les VVS, mais aussi en Bulgarie (2 exemplaires en 1947 et 1948), en Hongrie (3 Yak-12R de 1957 à 1961), en Mongolie (de 1952 jusque dans les années 1960), en Pologne (90 exemplaires à partir de 1951, jusque dans les années 1980, soit 36 Yak-12A, 24 Yak-12M, 27 Yak-12M construits sous licence et des Yak-12R), en Tchécoslovaquie (Yak-12A), peut-être en Yougoslavie voire en Chine (17 Yak-12 de 1949 à 1973, et ou il fut construit sous licence par Shenyang, sous la dénomination type 5).
4992 exemplaires furent construits, (3801 en URSS même) en dehors de la Chine. Staline lui-même l'apprécia pour ses vols nationaux.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-12
http://www.yakuk.com/planes1_f.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-12
http://www.aviastar.org/air/russia/yak-12.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Yakovlev%20Yak-12
http://www.yakuk.com/yak12.asp
http://www.aero-concept.com/fiches/12.html
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Yakovlev%20Yak-12
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/craft/yak12.html&prev=/search%3Fq%3Dyak-12%26start%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1912%26bih%3D942%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=6kHvT9qGM9KKhQefiPiCDQ&ved=0CGAQ7gEwBDgU
Yak-12 Creek
-
clansman, le July 2, 2012, 9:40 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
2 weeks, 5 days ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
3 weeks, 1 day ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 3 weeks, 5 days ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 1 week ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 months ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 months ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 months ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 5 months ago : Merci Jericho!
-
jericho
5 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 5 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 9 months ago : évidemment !
-
jericho
9 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir