UTVA 75

  • L'UTVA 75 fut conçu afin de remplacer l'Aero 3 comme avion d'entraînement de base au sein de la force aérienne yougoslave. C'est un appareil à ailes basses, au train tricycle fixe. L'élève et l'instructeur prennent place côte-à-côte. Il dérivait du M-10 polonais.

    Il a effectué son vol inaugural le 19 mai 1976. 2 prototypes furent construits, le deuxième ayant un rivetage différent. Mais cette modification n'entraîna aucune amélioration, et la production en série se fit sur la base du premier prototype. Il est sans doute entré en service à la fin des années 1970.

    136 appareils furent construits de 1977 à 2003 pour la Yougoslavie. On distingue 2 variantes : l'UTVA 75 biplace et l'UTVA 75A quadriplace, qui vola en 1986. Il sert également dans des aéroclubs, et est très apprécié dans les Balkans.

    Il peut emporter 150 kg de charges offensives sous 2 points d'emport, tels que lance-roquettes (12 roquettes de 57 mm) ou nacelles de mitrailleuses.

    Après la dissolution de la Yougoslavie, plusieurs forces aériennes l'ont conservés : la Croatie (12 appareils jusqu'en 2004), la Macédoine (4, jusqu'en 1998) et la Slovénie (1 appareil) l'ont utilisé, avant de le retirer du service. La Bosnie-Herzégovine (9 appareils) et le Montenegro (2 appareils) l'utilisent toujours. Enfin, la Serbie, le pays d'UTVA, en utilise 12, qui seront remplacés par l'UTVA 96, dont deux prototypes étaient en cours de construction en 2003, ou par le Lasta 95. Le Soudan disposerait de 6 appareils depuis 2009.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lola_Utva_75


    http://en.wikipedia.org/wiki/UTVA_75


    http://en.wikipedia.org/wiki/Utva_Aviation_Industry


    http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Utva+UTVA-75


    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_utva75_en.php


    http://www.vojska.net/eng/armed-forces/equipment/aircraft/utva/75/
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • SAFAT-03 :

    Version de l’UTVA 75 construite au Soudan.

    La société soudanaise SAFAT Aviation Group (SAG) effectue des révisions d’appareils depuis plusieurs années, lorsqu’elle décide de mettre au point ses propres appareils en créant sa branche SAFAT DAMD (directorate of aircraft manufacturing and development). Ce bureau de conception situé près de Khartoum est destiné à créer une industrie locale capable de répondre à certains des besoins de l’aviation du pays, en particulier dans le domaine de la formation des pilotes. Le premier appareil créé, le SAFAT-01, est un avion léger basé sur le Piper Super Cub. Il est présenté, lors de l’ouverture officielle de l’usine en juin 2009, pour montrer que le Soudan a la capacité de développer et de construire des avions malgré les sanctions économiques étasuniennes et européennes, sans parler de l’embargo sur les armes maintenu par le Conseil de sécurité de l’ONU.

    Au salon de Dubaï en novembre 2011, la SAFAT présente deux de ses nouveaux modèles : un hélicoptère léger désigné SAFAT-02 et le SAFAT-03, un avion de formation tant civile que militaire.

    Ce dernier appareil est directement dérivé de l’UTVA 75, dont il reprend en très grande partie la cellule entièrement métallique. Le SAFAT-03 est donc un biplace côte-à-côte, équipé d’un moteur à piston entraînant une hélice tractrice bipale. Cette dernière est remplacée par la suite par une hélice tripale. Les ailes, droites, sont en position basse. L’empennage est conventionnel, avec une dérive légèrement en flèche qui se prolonge vers l’avant avec une arête. Le train d’atterrissage tricycle est fixe. La principale différence visible avec l’UTVA 75 se situe au niveau du cockpit avec une verrière en forme de bulle, sans montants à l’avant, mais avec une visibilité vers l’arrière probablement un peu moins bonne. Le fuselage est lui aussi un peu modifié, de même que l’empennage.

    Le SAFAT-03 est principalement destiné à la formation de base des pilotes, au remorquage de planeurs et au vol d'aptitude. Bien qu’il ait été présenté à plusieurs salons aéronautiques et militaires depuis, le SAFAT-03 ne semble toujours pas avoir été commandé au début de l’année 2019. Un seul prototype est construit à ce jour.


    Caractéristiques et performances prévues :
    Equipage : 2



    Liens internet :
    https://www.ainonline.com/aviation-news/2011-11-12/safat-aviation-debuts-dubai-light-airplane-and-helicopter

    https://en.wikipedia.org/wiki/UTVA_75

    https://www.armyrecognition.com/aad_2016_online_show_daily_news_-_coverage_-_report/safat_aviation_group_exhibits_at_african_aerospace_and_defense_exhibition_2016.html

    https://www.defenceweb.co.za/industry/industry-industry/sudans-safat-aviation-group-pushes-exports/

    https://www.janes.com/article/63785/sudan-spreads-its-wings-aad16d2

    https://fr.scribd.com/presentation/27569809/Safat-Aviation-Complex
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le SAFAT 03 sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer