Prototype de bombardier triréacteur soviétique de la fin des années 1940.
En 1946, Tupolev proposa un bombardier aux forces aériennes soviétiques, le Tu-72. On ne sait pas grand chose de celui-ci, si ce n'est qu'il disposait de deux réacteurs Nene ou RD-45 sous des ailes médianes, qu'il fut rejeté par les forces aériennes qui craignait des performances insuffisantes, et qu'il resta au stade de projet.
Tupolev revint à la charge en dotant son Tu-72 d'un troisième réacteur, cette fois un Derwent placé sous la dérive. Le nouveau projet, un peu plus grand, fut baptisé Tu-73. Il fut accepté en conseil des ministres en mars 1947.
L'appareil se présentait comme un avion à ailes droites effilées, et un empennage en flèche. Il disposait de deux tourelles avec 2 canons NR-23 de 23 mm chacune, l'une en position dorsale derrière le cockpit et l'autre en position ventrale à l'arrière du fuselage. Il emportait 3 tonnes de bombes.
Le Tu-73 effectua son vol inaugural le 29 décembre 1947, entre les mains de F.F.Opadchego. Avec une vitesse de 870 km/h, une distance franchissable de 2800 km et un plafond de 11500 m, il montra d'excellentes performances. Il se montra en plus facile et agréable à piloter.
L'appareil intéressa la force aérienne soviétique, qui donna son feu vert pour développer un dérivé. Cet appareil, qui devait cette fois être propulsé par des versions soviétiques du Nene (RD-45F) et du Derwent (RD-500), reçut la désignation de Tu-78.
Le Tu-78 fut construit à l'usine n°156 sous la direction de Sergei Yeger et effectua son vol inaugural le 17 avril 1948. Il passa les tests étatiques jusqu'en décembre la même année. Les forces aériennes soviétiques approuvèrent sa production en série sous la désignation Tu-20.
2 autres variantes, dédiées toutes deux à la reconnaissance, furent conçues : le Tu-74 qui conservait les réacteurs britanniques d'origine, et le Tu-79 qui en était l'équivalent avec notamment des VK-1 à la place des RD-45. Le Tu-79 devait recevoir la désignation militaire Tu-22.
Cependant, le Conseil des Ministres mit son grain de sel et interdit tout travail sur le Tu-73 et ses dérivés début 1949, jugeant l'Il-28 plus prometteur et moins cher. Les Tu-74 et Tu-79 ne furent jamais construits.
Le réacteur RD-45F donna naissance au VK-1 plus puissant, qui permit à Tupolev de concevoir une version biréacteur, le Tu-14 "Bosun". Ce dernier, qui vola en 1949, eut un peu plus de succès. Quand aux désignations militaires Tu-20 et Tu-22, elles furent réutilisées plus tard (respectivement le Bear et le Blinder).
Versions :
Tu-72 : Version biréacteur avec réacteurs Nene, non construite.
Tu-73 : Version tri-réacteur, 2 moteurs Nene et un moteur Derwent. 1 prototype.
Tu-74 : Version de reconnaissance basée sur le Tu-73, non construite.
Tu-78 : Version dotée de 2 RD-45F et d'1 RD-500. 1 prototype.
Tu-79 : Version de reconnaissance basée sur le Tu-78, non construite.
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/tupolev-tu-14-tu-73-bosun/
https://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-73
http://www.airvectors.net/avtu16_1.html#m1
http://www.aviastar.org/air/russia/tu-73.php
http://all-aero.com/index.php/55-planes-t-u/11218-tupolev-tu-72--tu-73
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/tu-72.html
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/tu-73.html
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/tu-74.html
http://www.ram-home.com/ram-old/tu-73.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bomber/tu73.html&prev=search
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Tupolev Tu-73
-
clansman, le Jan. 25, 2016, 8:26 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Jan. 25, 2016, 9:06 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 months ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 1 week ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir