En 1947, le projet Tu-73 souffrit de quelques retards. Afin de mieux se familiariser avec le nouveau moteur qu'était le réacteur, Tupolev proposa de remotoriser un de ses modèles à pistons avec les réacteurs obtenus peu de temps auparavant auprès des Britanniques.
De fait, le projet, baptisé Tu-77 en interne et placé sous la direction de Sergueï Yeger, avait déjà bien avancé et avait pour base une cellule de Tu-2S et des réacteurs Nene. Début mai, la construction du prototype commença. L'approbation officielle fut obtenue le 21 mai 1947, avec 5 exemplaires supplémentaires à modifier à l'usine n°23 de Zavod.
Outre la motorisation, d'autres changements intervinrent : le dièdre positif de l'aile fut abaissé de 6° à 3°, le fuselage fut allongé de 40 cm et rehaussé à l'arrière de 30 cm, le train d'atterrissage devint tricycle, des réservoirs supplémentaires furent installés et surtout ils furent tous modifiés pour emporter du kérosène et non plus de l'essence, les ailes et la queue furent renforcées, et enfin les deux canons ShVAK de 20 mm à la racine de l'aile furent remplacés par un unique canon NS-23 à droite du nez.
En revanche, l'empennage changea peu, ce qui fit du Tu-12 un des rares avions à réaction des années 1940 à disposer d'une double dérive.
Le prototype fut achevé en juillet 1947 et effectua son vol inaugural le 27 du même mois, entre les mains d'Aleksei Pereliot à Joukhovsky. 2 exemplaires furent présentés en vol à la parade de Touchino le 3 août. Les essais constructeurs furent terminés en septembre, après 30 vols d'une durée de 14 h 42 minutes au total.
Les essais étatiques prirent place entre le 4 octobre 1947 et le 27 février 1948. 66 vols furent effectués et il y reçut alors la désignation militaire Tu-12. Le rapport notait que le Tu-12 était plus rapide en palier et vitesse ascensionnel que le Tu-2, et qu'il bénéficiait d'un meilleur plafond opérationnel. En revanche, il affichait de piètres performances en terme de distances de décollage et d'atterrissage et il fallait beaucoup plus de carburant pour obtenir la même autonomie que le Tu-2.
Le rapport pointait également les défauts suivants : manque de pressurisation, manque de systèmes de dégivrage, impossibilité d'utiliser les tourelles VUB-68 et Lu-68 aux hautes vitesses, vibrations du NS-23 rendant inutilisables les équipements de la cabine, utilisation de l'IFF affectant la radio, générateurs électriques manquant de puissance…
Les essais étatiques permirent aux forces aériennes d'engager des MiG-9 et Yak-23 contre les Tu-12 afin de juger l'armement des chasseurs et du bombardier, ainsi que de développer des tactiques. Il en résulta notamment que les mitrailleuses de 12,7 mm étaient dépassées et que le minimum requis était un canon d'au moins 20 mm, y compris sur les tourelles des bombardiers.
Si le prototype était motorisé par des Nene I, les autres appareils étaient dotés de sa copie soviétique le RD-45. Des 5 appareils, au moins 3 furent construits.
Les appareils, tous des Tu-2 modifiés, furent utilisés par les VVS à des fins de familiarisation avec le nouveau mode de propulsion, puis aux essais en vol. L'un d'eux fut utilisé pour tester des drones et un autre, désigné Tu-12LL, testa différents pulsoréacteurs fixés sur un pylône au-dessus du fuselage jusqu'au début des années 1950.
Il semble qu'aucune réelle production en série ne fut envisagée et que le Tu-12 fit ce qu'on attendit de lui, le passage à l'ère de la réaction sur bombardier.
http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-russes/tupolev-tu-12-et-tu-77,a17473…
https://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-12
http://www.airvectors.net/avtu16_1.html#m1
http://www.aviastar.org/air/russia/tu-77.php
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/tu-12.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bo…
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir
Tupolev Tu-12
-
clansman, le 26 janvier 2016 08:24
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 26 janvier 2016 13:57
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 3 mois, 2 semaines : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 3 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 mois, 2 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 5 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 6 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 7 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 7 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 8 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 8 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 8 mois, 1 semaine :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 8 mois, 4 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 9 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 9 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 9 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 9 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 9 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 9 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- tout voir