Tu-126 Moss

  • Je suis surpris qu'il n'y ait pas de sujet consacré à cet appareil un peu rare.

    Pourtant, sa fiche existe bel et bien !

    En lisant le Gordon sur la PVO (force de défense aérienne soviétique), je suis tombé sur quelques différences par rapport à la fiche.

    Tout d'abord, le Tu-126 est censé être basé sur le Tu-114 Cleat, et non sur le Tu-95 (même s'il me semble que le Tu-114 et le Tu-95 sont assez proches :bonnet: ). De plus, Gordon ne parle d'aucune autre tentative d'avion radar, le but ayant toujours été d'utiliser le radar Liana Flat Jack qui a été fait sur mesure.

    Le premier vol date (selon Gordon) du 23 février 1962, et non janvier, après une construction à l'usine n°18 de Kuibyshev. Les essais en vol se sont terminés en novembre 1964, et 8 appareils ont été construits en deux lots, en plus du prototype (lot n°0), de 1965 à 1967. Ils sont entrés officiellement en service le 30 avril 1965 au 67 OAE DRLO.

    Six appareils ont été équipés d'un brouilleur SPS-100A Rezeda, je me demande un peu pourquoi ils n'ont pas équipé les deux autres, d'ailleurs.
    Gordon parle également de 12 hommes d'équipage, sachant qu'il y avait deux équipages complets embarqués.

    Apparemment, ils mettaient 3 heures à atteindre la zone de patrouille, et ils restaient sur place pendant 2h20… Je ne trouve pas ça très rentable :D

    Ils ont été viables jusqu'à la fin des années 60, mais n'ont été retirés du service qu'en 1984, quand il y a eu suffisamment de Beriev A-50 pour les remplacer.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Zut, il l'a acheté lui aussi. :mrgreen:

    A priori oui, il est bien dérivé du Tu-114 (qui reprend effectivement l'essentiel du Tu-95, mais avec un fuselage plus large et surtout doté d'un système de pressurisation… dans la mesure où il s'agissait d'un avion prévu pour le transport civil).

    Pour l'autre avion-radar, il y a eu une version modifiée du Tupolev Tu-4 mais elle a été développée en Chine. J'ignore si des essais sur un modèle similaire ont pu avoir lieu côté soviétique.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer