A l'issue de la seconde guerre mondiale, les soviétiques s'intéressent aux travaux allemands et à l'aviation à réaction. Dans cette optique, l'institut de recherche aéronautique de Gromov, le LII-MAP, confie à Tsybin (OKB-256) une étude sur les profils d'ailes adaptées aux vitesses transsoniques voire supersoniques. Tsybin était plutôt spécialisé dans les planeurs de transport et d'assaut. Dès 1946, des maquettes sont testées dans les tunnels de soufflerie du TsaGi.
V Beresnev de son côté conçoit un nouveau fuselage, le Ts-1 ou LL (Laboratoire volant en russe) qui recevra 3 types d'ailes différents : la première est une aile droite effilée, en flèche classique, la deuxième une aile en flèche inversée comme sur le Ju 287 et la dernière une aile en flèche classique. Toute ces ailes avaient la même surface alaire, soit 10 m².
Le premier Ts-1 (également désigné LL-1) était entièrement en bois et propulsé par un moteur-fusée à carburant solide Kartukov PRD-1500 de 1500 kgp. L'aile droite était médiane, sans dièdre, avec une incidence de 2° et une épaisseur relative de 5%. Les ailerons et les volets étaient actionnés pneumatiquement, avec un réservoir d'air comprimé. Le train d'atterrissage était constitué de skis. L'empennage était cruciforme.
Le premier vol fut effectué à la mi-1947 entre les mains d'Ivanov. 30 vols furent effectués, avec comme autres pilotes Amet Khan Sultan, S N Anokhin et N S Rybko. La plupart du temps, le Ts-1 était remorqué par un Tu-2, puis largué entre 5 et 7000 mètres d'altitude. Il piquait alors selon un angle de 45 à 60° et actionnait son moteur, qui fonctionnait pendant 8 à 10 secondes.
Le second Ts-1 fut doté pendant l'hiver 1947-1948 d'une aile en flèche inversée de 30°, avec un dièdre de 12°. Elle était construite en duralumin car le bois semblait trop risqué. L'empennage avait une flèche de 40°. Désigné LL-3, il effectua son premier vol en 1948. Un ballast d'eau simulait l'instrumentation lors des premiers vols et était largué avant l'atterrissage. D'autres ballasts furent installés dans le nez et la queue pour rééquilibrer l'appareil.
Plus de 100 vols furent effectués, sans problèmes particuliers. Il décollait parfois à partir d'un chariot largable similaire à celui du Me 163. Les ailes étaient parfois dotées de brins de laine et les photographies obtenues servaient à visualiser l'écoulement. Il atteignit une vitesse de Mach 0,97 (1200 km/h) et apporta beaucoup de données utiles. Les LL-1 et -3 furent considérés d'un excellent rapport qualité/prix de ce dernier fait.
Le LL-1 fut doté de l'aile en flèche classique (30° également) pour devenir le LL-2, mais il ne vola jamais sous cette forme. A l'époque, des appareils comme le MiG-15 ou le La-15 volaient déjà.
Tsybin travailla sur d'autres projets, dont des avions de reconnaissance supersoniques, avant d'être rattaché au bureau d'études de Myasishchev en 1959. Ensuite, il participa à la conquête spatiale sous l'égide de Korolev.
http://xplanes.free.fr/florov/afr-8.html
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,17092.0
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wiki/Tsybin_Ts-1&prev=search
http://testpilot.ru/russia/tsybin/ts/1/ts1_e.htm
http://www.aviastar.org/air/russia/tsybin_ll-3.php
Tsybine LL
-
clansman, le Oct. 8, 2016, 7:25 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Oct. 8, 2016, 7:53 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
2 weeks, 5 days ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
3 weeks, 1 day ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 3 weeks, 5 days ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 1 week ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 months ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 months ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 months ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 5 months ago : Merci Jericho!
-
jericho
5 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 5 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 9 months ago : évidemment !
-
jericho
9 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir