Dès la fin des années 1960, et alors qu'il n'avait pas encore volé, il sembla que le Sukhoï T-4 serait vulnérable. Celui-ci ne pouvait accomplir qu'une seule mission, en volant à haute vitesse et haute altitude. Les experts soviétiques estimaient que les défenses américaines et même européennes seraient en mesure d'abattre les trois quarts des bombardiers lancés lors d'un raid.
Il était donc urgent de moderniser le T-4, de le rendre plus polyvalent et de le transformer en bombardier stratégique avec une distance franchissable entre 16000 et 18000 km. Ce fut l'objet du programme T-4M, appelé "100I" chez Sukhoï, qui fit l'objet d'une demande officielle le 3 février 1967.
Ce qui changeait essentiellement, c'était la voilure, non plus delta mais à envergure variable. Les plans canards étaient plus grands. Le diamètre du fuselage passait de 2 à 2,2 mètres afin de mettre davantage de carburant, et l'équipage passait de 2 à 3 personnes. La motorisation ne changeait pas, il s'agissait toujours des 4 RD-36-41 de 16 tonnes de poussée chacun.
La masse maximale au décollage passait de 135 à 145 tonnes, la longueur de 44 à 50 m, la vitesse restait à 3000 km/h, mais la distance franchissable passait de 6000 km à 10000 km, voire 16000 avec ravitaillement en vol. Côté armement, il emportait 2 missiles Kh-45 (comme le T-4), ou encore 8 missiles Kh-2000. Il devait aussi servir à la reconnaissance et à la lutte contre les sous-marins.
Le travail d'étude commença en avril 1967 et le 28 octobre, un contrat officiel de développement fut signé par le ministre de la défense. Les essais en soufflerie commencèrent en 1968. Ils firent apparaître un problème de déformation qui risquait de rendre la machine instable, en particulier semble-t-il lors de l'atterrissage. Ce problème ne put jamais être résolu.
Les autorités soviétique confirmèrent le développement du T-4M le 26 mai 1968, tout en réclamant que la charge militaire passe à 45 tonnes : elle était de 4 tonnes en mode normal et de 18 tonnes en surcharge. Cela aurait nécessité de trop grandes modifications.
Pas moins de 36 configurations différentes furent envisagées, discutées, testées. L'une d'elle, la N°13, fut considérée comme définitive et envoyée au TsaGi et d'autres organismes pour approbation. Mais celle-ci n'arriva jamais et le programme s'acheva en septembre 1970.
Le T-4M avait brièvement été présenté au concours qui l'opposait au Tupolev "160M" et au Mya-truc chose M-20, pour un bombardier stratégique de classe mach 3. Les ingénieurs de Sukhoï ne croyaient plus au T-4M et préférèrent passer au T-4MS.
https://www.testpilot.ru/russia/sukhoi/t/4/m/t4m_e.htm
http://www.airvectors.net/avtu160.html#m2
http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_38_97&products_id=610
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=6033.0
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Sukhoï T-4M
-
clansman, le Aug. 23, 2019, 9:45 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Aug. 23, 2019, 10:19 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
3 weeks, 2 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 3 weeks, 2 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
3 weeks, 2 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
3 weeks, 6 days ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
3 weeks, 6 days ago :
@Ouakamois…
- omar 3 weeks, 6 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 3 weeks, 6 days ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 weeks, 1 day ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 weeks, 1 day ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 4 weeks, 1 day ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 4 weeks, 1 day ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 1 month ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 1 month ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 1 month ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 1 month ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month ago : Années 2023
- ouakamois 1 month, 1 week ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month, 1 week ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 1 week ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir