Dès la fin des années 1960, et alors qu'il n'avait pas encore volé, il sembla que le Sukhoï T-4 serait vulnérable. Celui-ci ne pouvait accomplir qu'une seule mission, en volant à haute vitesse et haute altitude. Les experts soviétiques estimaient que les défenses américaines et même européennes seraient en mesure d'abattre les trois quarts des bombardiers lancés lors d'un raid.
Il était donc urgent de moderniser le T-4, de le rendre plus polyvalent et de le transformer en bombardier stratégique avec une distance franchissable entre 16000 et 18000 km. Ce fut l'objet du programme T-4M, appelé "100I" chez Sukhoï, qui fit l'objet d'une demande officielle le 3 février 1967.
Ce qui changeait essentiellement, c'était la voilure, non plus delta mais à envergure variable. Les plans canards étaient plus grands. Le diamètre du fuselage passait de 2 à 2,2 mètres afin de mettre davantage de carburant, et l'équipage passait de 2 à 3 personnes. La motorisation ne changeait pas, il s'agissait toujours des 4 RD-36-41 de 16 tonnes de poussée chacun.
La masse maximale au décollage passait de 135 à 145 tonnes, la longueur de 44 à 50 m, la vitesse restait à 3000 km/h, mais la distance franchissable passait de 6000 km à 10000 km, voire 16000 avec ravitaillement en vol. Côté armement, il emportait 2 missiles Kh-45 (comme le T-4), ou encore 8 missiles Kh-2000. Il devait aussi servir à la reconnaissance et à la lutte contre les sous-marins.
Le travail d'étude commença en avril 1967 et le 28 octobre, un contrat officiel de développement fut signé par le ministre de la défense. Les essais en soufflerie commencèrent en 1968. Ils firent apparaître un problème de déformation qui risquait de rendre la machine instable, en particulier semble-t-il lors de l'atterrissage. Ce problème ne put jamais être résolu.
Les autorités soviétique confirmèrent le développement du T-4M le 26 mai 1968, tout en réclamant que la charge militaire passe à 45 tonnes : elle était de 4 tonnes en mode normal et de 18 tonnes en surcharge. Cela aurait nécessité de trop grandes modifications.
Pas moins de 36 configurations différentes furent envisagées, discutées, testées. L'une d'elle, la N°13, fut considérée comme définitive et envoyée au TsaGi et d'autres organismes pour approbation. Mais celle-ci n'arriva jamais et le programme s'acheva en septembre 1970.
Le T-4M avait brièvement été présenté au concours qui l'opposait au Tupolev "160M" et au Mya-truc chose M-20, pour un bombardier stratégique de classe mach 3. Les ingénieurs de Sukhoï ne croyaient plus au T-4M et préférèrent passer au T-4MS.
https://www.testpilot.ru/russia/sukhoi/t/4/m/t4m_e.htm
http://www.airvectors.net/avtu160.html#m2
http://www.ussr-airspace.com/index.php?main_page=product_info&cPath=28_39_38_97&products_id=610
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=6033.0
Sukhoï T-4M
-
clansman, le Aug. 23, 2019, 9:45 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Aug. 23, 2019, 10:19 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
2 weeks, 5 days ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
3 weeks, 1 day ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 3 weeks, 5 days ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 1 week ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 months ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 months ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 months ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 4 months, 4 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
5 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 5 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 9 months ago : évidemment !
-
jericho
9 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir