SR-10 : le futur L-39 russe ?

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  • http://defence-blog.com/news/russias-1st-forward-swept-wing-training-aircraft-performs-maiden-flight.html


    Visiblement, ce concept date déjà, on l'avait vu au sol au MAKS 2009 : http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/News/Special%20Features/MAKS%202009/Day7-Testing-time/Testing-time.html
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Il y a déjà le Yak-130 pourquoi ils développement autre chose ?
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  • Je ne sais pas trop. A priori, c'est une boîte privée qui a lancé le développement de son côté. Je n'avais pas connaissance de cet appareil avant la parution de cet article.

    En tout cas, il a de l'allure. Et une voilure particulière.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Ahahaha j'adore n'empêche comment tu t'es emballé "le futur L-39 russe" :D
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  • Tss. Je ne m'emballe, je vends le produit.

    De toute façon, cet appareil arrive dans un secteur très encombré, en Russie et ailleurs. Pas sur qu'il ait une chance à l'export. En revanche, comme démonstrateur technologique…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Quelque chose me dit qu'on aura vite de ses nouvelles maintenant
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  • Joli en tout et novateur
    KB SAT SR10
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  • Un article sur l'appareil dans l'Air et cosmos de cette semaine (n°2482, 8 janvier 2016). Du coup, j'ai commencé sa fiche (elle sera en ligne d'ici quelques semaines).

    Quelques éléments de réponse : Ciders n'a pas tort de le comparer au L-39 vu que le prototype est propulsé par le même réacteur.

    Il est en fait plus léger que le Yak-130 (2700 kg au décollage, mais je sais pas si c'est la masse normale ou maxi), il a d'ailleurs été proposé plutôt comme avion de base (en vain), puis comme avion de transition entre le Yak-152 et le Yak-130 (Air et Cosmos ne laisse guère d'espoir de ce côté, pour les Russes en tout cas).

    En définitive, il pourrait être proposé comme avion de sport sur le marché civil.

    Un appareil qui me plaît bien. Mais c'est comme le Textron Scorpion, je crains qu'il ne marche pas.
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  • Clansman a écrit

    comme avion de transition entre le Yak-152 et le Yak-130 (Air et Cosmos ne laisse guère d'espoir de ce côté, pour les Russes en tout cas)

    Ils ont de l'espoir eux ! Un appareil de transition entre un turboprop et un appareil à réaction c'est quoi? Un appareil à turboréaction?
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  • Ansierra117 a écrit

    … c'est quoi? Un appareil à turboréaction?
    C'est à dire qu'il est propulsé par un turboréacteur? C'est tout à fait possible, non? :D
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  • Ansierra117 a écrit

    Clansman a écrit

    comme avion de transition entre le Yak-152 et le Yak-130 (Air et Cosmos ne laisse guère d'espoir de ce côté, pour les Russes en tout cas)

    Ils ont de l'espoir eux ! Un appareil de transition entre un turboprop et un appareil à réaction c'est quoi? Un appareil à turboréaction?

    C'est pas la motorisation qu'il faut voir, mais la masse et puissance respectives des appareils. ;)
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  • Prototype d'avion d'entraînement russe des années 2010.

    Le 19 décembre 2007 un exemplaire du Yak-30 "Magnum", un prototype d'avion d'entraînement soviétique des années 1960, reprit l'air après avoir été restauré. L'équipe qui le remit en état de vol avait lancé un peu plus tôt dans l'année la conception d'un autre avion d'entraînement à réaction, le SR-10 (CP-10 en cyrillique).

    Cette équipe, menée par Dmitri Kibyets, travaille pour une firme russe, KB-SAT (Sovremyenneye Aviatsyonnye Tekhnologii, Technologies Aéronautiques Modernes) qui est privée et a développé le SR-10 sur fonds propres.

    Une maquette grandeur nature du SR-10 fut dévoilée en 2009 au salon MAKS, et l'appareil fut présentée comme un remplaçant potentiel du L-39 comme avion d'entraînement initial et intermédiaire. Le SR-10 est prévu en deux versions : une version militaire destinée à l'entraînement et une version civile destinée à l'acrobatie.

    A l'époque, KB-SAT espérait le construire pour 2011 et le voir pénétrer un marché estimé à 1000 appareils d'ici 2020. La firme connut des problèmes de financement qui retardèrent le programme, mais elle put les résoudre et construire un prototype.

    Il a effectué son vol inaugural le 25 décembre 2015 entre les mains de Youri Kabanov, à Vorotynsk près de Kalouga. Son propriétaire, Maxim Mironov, était passager lors de ce premier vol.

    Le SR-10 est biplace en tandem, doté de sièges éjectables zéro-zéro K-93, et d'un train d'atterrissage tricycle et rétractable. La cellule est entièrement construite en matériaux composites. L'empennage est conventionnel avec une dérive en flèche.

    Le prototype est propulsé par un unique réacteur Ivchenko AI-25TLSh de 1700 kgp, qui pourrait être conservé pour la version civile. La version militaire pourrait être motorisée par un Saturn AL-55, un Saliout SM-100 ou un Sayouz RD-5000 qui offrent à peu près la même puissance. Ce réacteur est alimenté par deux entrées d'air latérales situées sous l'aile.

    Cette aile, produite par l'usine Aviastar-SP à Oulianosk, est en flèche inversée modérée de 10°. C'est la caractéristique majeure du SR-10. L'aile en flèche inversée permet une meilleure maniabilité aux vols à haute incidence, mais rend l'appareil plus instable, en particulier au moment du décrochage. Elle accuse également un dièdre légèrement positif.

    Le SR-10 fut candidat à un appel d'offres des forces aériennes russes au printemps 2014 pour un avion d'entraînement basique (peut-être pour la DOSAAF), qu'il perdit face au Yak-152. KB-SAT a retenté sa chance en le proposant comme avion de transition entre le Yak-152 et le Yak-130.

    Les spécifications du SR-10, d'après KB-SAT, sont les suivantes : vitesse maximale de 900 km/h et distance franchissable de 1500 km pour une masse maximale au décollage de 2700 kg (les Yak-152 et Yak-130 pèsent respectivement 1400 et 7200 kg). Enfin, son heure de vol est nettement inférieure à celle du Yak-130 (respectivement 2500 et 8000 dollars US).

    Une première commande de 10 à 16 exemplaires est envisagée et a peut-être même été passée pour le ministère russe de la défense, avec une production en série prévue pour 2017. Le SR-10 tentera sûrement sa chance à l'exportation. Mais c'est peut-être sur le secteur civil, comme avion de "sport", qu'il a le plus de chance.





    Air & Cosmos n°2482 du 8 janvier 2016.

    https://en.wikipedia.org/wiki/KB_SAT_SR-10


    http://fr.sputniknews.com/russie/20160109/1020817265/nouvel-avion-russe-premier-vol.html


    http://psk.blog.24heures.ch/index-10.html


    https://francais.rt.com/international/13063-vol-inaugural-premier-avion-russe


    http://theaviationist.com/2016/01/02/new-russian-fsw-trainer-makes-first-flight/


    http://airheadsfly.com/2016/01/01/new-russian-sr-10-trainer-flies/


    http://sat-kb.ru/projects/cp10.shtml


    http://www.kb-sat.ru/projects/1st_flight.shtml


    http://defence-blog.com/news/russias-1st-forward-swept-wing-training-aircraft-performs-maiden-flight.html


    http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/News/Special%20Features/MAKS%202009/Day7-Testing-time/Testing-time.html
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  • La fiche sur le site

    Le -8G sort de wiki, ça me paraît quand même énorme.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Joli, très joli, elle fait plaisir :) Merci Clans !
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  • Ansierra117 a écrit

    elle fait plaisir :)
    Merci pour les autres fiches… :p :bonnet:
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