PZL M-16 STN

  • En 1973, une équipe dirigée par Edwarda Margańskiego étudia un successeur éventuel au TS-11 Iskra, le M-16 STN. Celui-ci est parfois présenté comme un concurrent au TS-16 Grot des années 1960, mais il s'agit en réalité d'une confusion avec le M-7 STN.

    Le M-16 STN, comme son nom l'indique (Samolot Treningowy Naddźwiękowy), devait être un avion d'entraînement supersonique. Vu de dessus, il rappelait le Jaguar, et de profil, vaguement le Ching-Kuo.

    La verrière était plus proéminente et la dérive plus large. Il était biréacteur, avec des entrées d'air latérales, l'aile était haute et en flèche, l'empennage en flèche avec un dièdre négatif. Les tuyères étaient à l'arrière de l'appareil et supportaient directement la dérive. Le train d'atterrissage, tricycle et rétractable, était constitué de deux roues à chaque jambe : en diabolo au train avant et en tandem au train principal.

    Le problème venait des réacteurs, car il n'y en avait pas dans la gamme des 1500/1800 kgp en Pologne. Deux solutions furent envisagées : l'achat d'une licence pour le Rolls Royce Viper ou la conception d'un réacteur national, le SO-16.

    L'entrée en service était prévue pour 1983. Mais le projet fut abandonné en décembre 1975, le conseil des ministres ordonnant de se consacrer à l'Iskra 2 ou au I-22 Iryda.


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