Dès la fin des années 1940, Igor Kourtchatov travailla sur la propulsion nucléaire destinée aux navires de guerre. Il eut aussi l'idée de l'adapter aux avions, de même qu'aux Américains avec leur Convair NB-36H puis X-6.
L'avantage est bien entendu de disposer d'une autonomie quasi illimitée et d'économiser le carburant. Le Myasishchev M-50, par exemple, aurait eu besoin de 500 tonnes de carburant pour faire un aller-retour aux USA. En revanche, le défaut est de devoir protéger aussi bien l'équipage que les équipes de maintenance au sol.
Le 12 août 1955, le conseil des ministres de l'URSS ordonne à certains groupes aéronautiques de se joindre aux recherches de Kourtchatov. Concrètement, Tupolev et Myasishchev sont chargés des cellules, Kuznetsov et Lyoulka sur la propulsion.
C'est depuis le 19 mai que Myasishchev avait reçu l'ordre de développer un bombardier supersonique, le M-60. La motorisation choisie est celle proposée par Lyoulka, appelée "système ouvert".
Le M-60 fut décliné en 3 configurations successives. La première, avec ses ailes en diamant et son empennage en T, faisait vraiment penser à un gros F-104. Elle datait de juillet 1956. Les réacteurs étaient placés par paire le long du fuselage, avec des entrées d'air latérales.
La seconde fut présentée en décembre 1957 : elle disposait d'ailes en flèche avec un empennage conventionnel.
La dernière se rapprochait nettement du M-50 avec son aile delta et la disposition de ses réacteurs, 2 en bout d'ailes et les 2 autres en nacelles sous l'aile.
Dans tous les cas, la motorisation était assurée par 4 réacteurs alimentés par un réacteur nucléaire, de 22500 kgp chacun. Une des configurations donnait une longueur de 50 m et une envergure de 26 m, avec une vitesse calculée à 3200 km/h, une distance franchissable estimée à 15000 km et un plafond à 20000 m. La masse maximale au décollage aurait dépassé les 250 tonnes.
Une version hydravion, avec des réacteurs surélevés et des hydrofoils rétractables, fut proposée sous la désignation M-60M.
Les Soviétiques s'aperçurent que la propulsion nucléaire risquait d'être extrêmement complexe et donc très couteuse. Il aurait fallu une cabine en plomb de 60 tonnes pour protéger l'équipage, dont la visibilité aurait été très médiocre. Il n'y avait pas de vitrage sur l'extérieur et seuls périscopes et radar étaient envisageables. C'est pour cette raison qu'une version "dronisée" fut un temps envisagée. Pour les phases de décollage et d'atterrissage, il aurait même fallu une piste de 50 cm d'épaisseur.
Les autorités militaires exigèrent l'abandon de ces programmes, leur préférant les missiles balistiques intercontinentaux. Si les programmes avaient été poursuivis, les Soviétiques auraient peut-être pu mettre en œuvre de tels bombardiers à la fin des années 1970.
Quoiqu'il en soit, le M-60 fut abandonné sans avoir été construit en 1959, et la propulsion nucléaire pour avions en 1961. Certaines solutions furent appliquées au M-30, mais lui aussi resta sans suite. La désignation M-60 fut réutilisée plus tard, notamment pour un avion civil de transport de passagers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Myasishchev_M-60
https://en.wikipedia.org/wiki/Myasishchev_M-60
http://www.aviation-history.com/articles/nuke-bombers.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=https://it.wikipedia.org/wiki/Myasishchev_M-60&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://testpilot.ru/russia/myasishchev/m/60/&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=https://ru.wikipedia.org/wiki/%25D0%259C-60_(%25D0%25B1%25D0%25BE%25D0%25BC%25D0%25B1%25D0%25B0%25D1%2580%25D0%25B4%25D0%25B8%25D1%2580%25D0%25BE%25D0%25B2%25D1%2589%25D0%25B8%25D0%25BA)&prev=search
-
diana : https://www.ericcointernational.com/drilling-and-logging-system/mwd-components/dynamic-direction-sensor.html
-
jericho : Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa :
-
usacleanwater :
-
itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
- tout voir
Myasishchev M-60
-
clansman, le June 1, 2019, 9:04 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le June 1, 2019, 9:43 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,729
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Y'a rien à dire, c'est du costaud !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le June 1, 2019, 1:39 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
La fiche sur le siteY'a rien à dire, c'est du costaud !
Je pense qu'il aurait méchamment plombé le budget soviétique s'il avait été construit.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
diana
3 days, 1 hour ago :
https://www.ericcointernational.com/drilling-and-logging-system/mwd-components/dynamic-direction-sensor.html
-
jericho
3 days, 17 hours ago :
Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins
5 days, 15 hours ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins
5 days, 16 hours ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho
5 days, 16 hours ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa
2 weeks, 2 days ago :
-
usacleanwater
2 weeks, 4 days ago :
-
itqan
2 weeks, 4 days ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 3 weeks ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 2 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 2 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 4 months, 4 weeks ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 5 months ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
5 months ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 1 week ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
8 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
8 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
8 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
- tout voir