Une entrée d'air ventrale, des plans canards, une aile delta… Non, vous avez perdu : il ne s'agit pas de l'Eurofighter, mais d'un MiG. Non, ce n'est pas non plus le MiG 1.44, encore perdu. Il s'agit d'un dérivé du MiG-21 datant des années 1960, le MiG Ye-8.
En 1960, le Kremlin décréta que le MiG-21, c'était bien joli, mais enfin ça restait un chasseur de défense de zone dépourvu d'un gros radar, tout juste capable d'opérer de jour à 200 km de sa base en étant guidé du sol, et que quand même, devait y avoir moyen de faire mieux. Un chasseur capable d'opérer par mauvais temps, par exemple. Bref, le 30 mai 1960, le conseil des ministres donna l'ordre à l'OKB-155 (MiG, quoi) de commencer l'étude d'un MiG-21PF radicalement transformé pour emporter le système d'armes S-23.
Il était destiné à remplacer le MiG-21 et avait déjà obtenu une désignation de série. Je vous laisse deviner laquelle… Oui gagné : MiG-23, une fois de plus. MiG lui donna la désignation Ye-8.
Le MiG Ye-8 faisait suite au Ye-6, prototype du MiG-21F, et au Ye-7, prototype du MiG-21P. Le Ye-8 reprenait donc la cellule du MiG-21PF. Pour mémoire, cette version qui a succédé au MiG-21P sur les chaînes de montage en 1962 était motorisée par un R-11F2-300 (3950 kgp à sec, 6120 kgp avec PC) plus puissant que le R-11F-300 des MiG-21F et P, et disposait d'un radar RP-21 Sapfir (saphir).
Le système S-23, c'était d'abord un radar Sapfir-23, dont l'antenne était plus grande que celle du RP-21. Ce même radar était accompagné de missiles R-23 (AA-7 Atoll pour l'OTAN). Pour loger ce radar, il fallait augmenter le volume du nez, ce qui fut fait en relogeant l'entrée d'air en position ventrale.
Cette entrée d'air, divisée en deux parties, alimentait un nouveau moteur, un dérivé très puissant du R-11F : le R-21F-300 conçu par N. Metskhvarishvili et encore en développement. Il était nettement plus gros et plus lourd que son prédécesseur (le diamètre passait de 772 mm à 845), mais fournissait 4500 kgp à sec et 7000 kgp avec PC. Il donna de l'espoir à nombre d'ingénieurs soviétiques, espoirs qui allaient être déçus. Le Ye-8 emportait 3200 litres de carburant répartis dans 9 réservoirs, 5 dans le fuselage et 4 dans les ailes, pour alimenter cette grosse bête.
Le Ye-8 recevait un plan canard à incidence variable d'une envergure de 2,6 mètres, testé auparavant sur le Ye-6T/3. Il n'était en fait pas contrôlé : il réagissait mécaniquement aux phases de vol et restait au point neutre une fois Mach 1 dépassé. Mais cela aurait pu en faire un chasseur très maniable : à 15000 mètres d'altitude, il pouvait soutenir un virage à 5G là où le MiG-21 en supportait 2.
Enfin, la quille ventrale fut agrandie afin d'augmenter de manière significative la stabilité directionnelle de l'appareil. Elle se pliait à 90° lorsque le train d'atterrissage était abaissé, et revenait à la verticale après le décollage. On retrouvera sa réplique exacte sur le MiG-23 Flogger.
Le train avant, lui, était placé derrière l'entrée d'air, plus grand et nettement renforcé. Le cockpit était aménagé de façon à recevoir le futur siège éjectable KM-1, mais comportait encore le SK présent sur le MiG-21PF. La verrière était en deux parties : une partie fixe à l'avant et une partie basculant sur la droite à l'arrière.
Ce qui ne changeait pas par rapport au MiG-21PF, c'étaient les ailes, le train d'atterrissage principal et l'empennage, encore que l'empennage horizontal fut abaissé de 135 mm et que les pneus soient plus grands.
L'empattement, de 3,35 mètres, laissait présager des difficultés à opérer à partir d'un terrain sommaire. Les plans canards, placés juste devant le cockpit, devaient gêner la visibilité du pilote.
2 exemplaires furent commandés en juin 1961 et construits : le Ye-8/1 (81 rouge) et le Ye-8/2 (82 rouge). Le Ye-8/1 effectua son vol inaugural le 17 avril 1962 entre les mains de Georgii Mosolov, et le Ye-8/2 le 29 juin entre ceux d'Alexander Fedotov.
Les Ye-8 n'étaient pas équipés d'armement ou de radar, mais il existait un point central pouvant supporter un réservoir supplémentaire de 600 litres. Le Ye-8/2 avait également des points d'emport sous les ailes. Beaucoup de sources prétendent que le Ye-8 devait recevoir un radar Volkov Sapfir-21 (désigné RP-22 dans l'armée) et des missiles K-13/R-3S (AA-2 Atoll).
Le Ye-8/1 effectua 39 vols, dont onze se terminèrent par l'extinction du réacteur qui, chaque fois, pu être rallumé en vol. Il fut changé deux fois, après les 21e et 25e vols. Manifestement, ce réacteur n'était pas suffisamment au point pour voler. Ces extinctions avaient toutes été précédées d'une montée subite du compresseur, phénomène dangereux. Tous les efforts pour améliorer le réacteur furent vains.
Au 40e vol, le 11 septembre (décidément une date funeste), le réacteur du Ye-8/1 explosa en vol à 10000 mètres d'altitude à la vitesse de Mach 1,78. La soufflante du sixième étage du compresseur avait perforé le moteur, puis l'aileron droit. Mosolov, bien que blessé par les débris, réussit à s'éjecter. Il avait accumulé 16 heures et 22 minutes de vol avec le Ye-8/1, et plus d'un an à l'hopital.
Cela entraîna la fin du programme en 1963. Le Ye-8/2, qui de son côté n'avait effectué que 13 vols jusqu'au 4 septembre, fut arrêté de vol. Malgré la brièveté des vols, le Ye-8/2 avait franchi 19650 mètres d'altitude et une vitesse de 2050 km/h à 15000 mètres, excellentes performances pour un appareil qui pesait 5670 kg à vide et 8200 à pleine charge. Cet appareil, apprécié de l'équipe qui en avait la charge, aurait sans doute pu venir à maturité avec un autre moteur ou un R-21F au point.
2 variantes ont été envisagées : un Ye-8M en 1962 dotés de skis et un Ye-8F en 1963, avec deux réacteurs RD-36-35 pour des performances ADAC. Elles ne furent jamais construites.
Il ne fut jamais montré en public et ne reçut donc pas de code OTAN/ASCC. Cependant, certaines technologies issues du Ye-8 furent réutilisées, soit sur des versions ultérieures du MiG-21, soit sur le MiG-23 Flogger.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_Ye-8
http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-10.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_Ye-8
http://www.aviastar.org/air/russia/mig-e8.php
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/mig-21m.htm
https://books.google.fr/books?id=-AWgAwAAQBAJ&pg=PA32&lpg=PA32&dq=mig+ye-8&source=bl&ots=d3wNa62u6K&sig=qSzs9ipDQG4SfYssWXgt3zKkOmo&hl=fr&sa=X&ved=0CCAQ6AEwADgKahUKEwjfo97768HHAhWK5xoKHfIgAJ8#v=onepage&q=mig%20ye-8&f=false
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1431
http://www.kamov.net/russian-aircraft/mig-ye-8/
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
MiG Ye-8
-
clansman, le 14 novembre 2015 07:01
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 14 novembre 2015 07:45
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
nico2, le 14 novembre 2015 10:29
- Général de division aérienne
- Messages : 7 742
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci pour cette fiche de qualité Clans.
Content qu'elle soit illustrée de surcroît !¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir