Une entrée d'air ventrale, des plans canards, une aile delta… Non, vous avez perdu : il ne s'agit pas de l'Eurofighter, mais d'un MiG. Non, ce n'est pas non plus le MiG 1.44, encore perdu. Il s'agit d'un dérivé du MiG-21 datant des années 1960, le MiG Ye-8.
En 1960, le Kremlin décréta que le MiG-21, c'était bien joli, mais enfin ça restait un chasseur de défense de zone dépourvu d'un gros radar, tout juste capable d'opérer de jour à 200 km de sa base en étant guidé du sol, et que quand même, devait y avoir moyen de faire mieux. Un chasseur capable d'opérer par mauvais temps, par exemple. Bref, le 30 mai 1960, le conseil des ministres donna l'ordre à l'OKB-155 (MiG, quoi) de commencer l'étude d'un MiG-21PF radicalement transformé pour emporter le système d'armes S-23.
Il était destiné à remplacer le MiG-21 et avait déjà obtenu une désignation de série. Je vous laisse deviner laquelle… Oui gagné : MiG-23, une fois de plus. MiG lui donna la désignation Ye-8.
Le MiG Ye-8 faisait suite au Ye-6, prototype du MiG-21F, et au Ye-7, prototype du MiG-21P. Le Ye-8 reprenait donc la cellule du MiG-21PF. Pour mémoire, cette version qui a succédé au MiG-21P sur les chaînes de montage en 1962 était motorisée par un R-11F2-300 (3950 kgp à sec, 6120 kgp avec PC) plus puissant que le R-11F-300 des MiG-21F et P, et disposait d'un radar RP-21 Sapfir (saphir).
Le système S-23, c'était d'abord un radar Sapfir-23, dont l'antenne était plus grande que celle du RP-21. Ce même radar était accompagné de missiles R-23 (AA-7 Atoll pour l'OTAN). Pour loger ce radar, il fallait augmenter le volume du nez, ce qui fut fait en relogeant l'entrée d'air en position ventrale.
Cette entrée d'air, divisée en deux parties, alimentait un nouveau moteur, un dérivé très puissant du R-11F : le R-21F-300 conçu par N. Metskhvarishvili et encore en développement. Il était nettement plus gros et plus lourd que son prédécesseur (le diamètre passait de 772 mm à 845), mais fournissait 4500 kgp à sec et 7000 kgp avec PC. Il donna de l'espoir à nombre d'ingénieurs soviétiques, espoirs qui allaient être déçus. Le Ye-8 emportait 3200 litres de carburant répartis dans 9 réservoirs, 5 dans le fuselage et 4 dans les ailes, pour alimenter cette grosse bête.
Le Ye-8 recevait un plan canard à incidence variable d'une envergure de 2,6 mètres, testé auparavant sur le Ye-6T/3. Il n'était en fait pas contrôlé : il réagissait mécaniquement aux phases de vol et restait au point neutre une fois Mach 1 dépassé. Mais cela aurait pu en faire un chasseur très maniable : à 15000 mètres d'altitude, il pouvait soutenir un virage à 5G là où le MiG-21 en supportait 2.
Enfin, la quille ventrale fut agrandie afin d'augmenter de manière significative la stabilité directionnelle de l'appareil. Elle se pliait à 90° lorsque le train d'atterrissage était abaissé, et revenait à la verticale après le décollage. On retrouvera sa réplique exacte sur le MiG-23 Flogger.
Le train avant, lui, était placé derrière l'entrée d'air, plus grand et nettement renforcé. Le cockpit était aménagé de façon à recevoir le futur siège éjectable KM-1, mais comportait encore le SK présent sur le MiG-21PF. La verrière était en deux parties : une partie fixe à l'avant et une partie basculant sur la droite à l'arrière.
Ce qui ne changeait pas par rapport au MiG-21PF, c'étaient les ailes, le train d'atterrissage principal et l'empennage, encore que l'empennage horizontal fut abaissé de 135 mm et que les pneus soient plus grands.
L'empattement, de 3,35 mètres, laissait présager des difficultés à opérer à partir d'un terrain sommaire. Les plans canards, placés juste devant le cockpit, devaient gêner la visibilité du pilote.
2 exemplaires furent commandés en juin 1961 et construits : le Ye-8/1 (81 rouge) et le Ye-8/2 (82 rouge). Le Ye-8/1 effectua son vol inaugural le 17 avril 1962 entre les mains de Georgii Mosolov, et le Ye-8/2 le 29 juin entre ceux d'Alexander Fedotov.
Les Ye-8 n'étaient pas équipés d'armement ou de radar, mais il existait un point central pouvant supporter un réservoir supplémentaire de 600 litres. Le Ye-8/2 avait également des points d'emport sous les ailes. Beaucoup de sources prétendent que le Ye-8 devait recevoir un radar Volkov Sapfir-21 (désigné RP-22 dans l'armée) et des missiles K-13/R-3S (AA-2 Atoll).
Le Ye-8/1 effectua 39 vols, dont onze se terminèrent par l'extinction du réacteur qui, chaque fois, pu être rallumé en vol. Il fut changé deux fois, après les 21e et 25e vols. Manifestement, ce réacteur n'était pas suffisamment au point pour voler. Ces extinctions avaient toutes été précédées d'une montée subite du compresseur, phénomène dangereux. Tous les efforts pour améliorer le réacteur furent vains.
Au 40e vol, le 11 septembre (décidément une date funeste), le réacteur du Ye-8/1 explosa en vol à 10000 mètres d'altitude à la vitesse de Mach 1,78. La soufflante du sixième étage du compresseur avait perforé le moteur, puis l'aileron droit. Mosolov, bien que blessé par les débris, réussit à s'éjecter. Il avait accumulé 16 heures et 22 minutes de vol avec le Ye-8/1, et plus d'un an à l'hopital.
Cela entraîna la fin du programme en 1963. Le Ye-8/2, qui de son côté n'avait effectué que 13 vols jusqu'au 4 septembre, fut arrêté de vol. Malgré la brièveté des vols, le Ye-8/2 avait franchi 19650 mètres d'altitude et une vitesse de 2050 km/h à 15000 mètres, excellentes performances pour un appareil qui pesait 5670 kg à vide et 8200 à pleine charge. Cet appareil, apprécié de l'équipe qui en avait la charge, aurait sans doute pu venir à maturité avec un autre moteur ou un R-21F au point.
2 variantes ont été envisagées : un Ye-8M en 1962 dotés de skis et un Ye-8F en 1963, avec deux réacteurs RD-36-35 pour des performances ADAC. Elles ne furent jamais construites.
Il ne fut jamais montré en public et ne reçut donc pas de code OTAN/ASCC. Cependant, certaines technologies issues du Ye-8 furent réutilisées, soit sur des versions ultérieures du MiG-21, soit sur le MiG-23 Flogger.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_Ye-8
http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-10.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_Ye-8
http://www.aviastar.org/air/russia/mig-e8.php
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/mig-21m.htm
https://books.google.fr/books?id=-AWgAwAAQBAJ&pg=PA32&lpg=PA32&dq=mig+ye-8&sour…
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1431
http://www.kamov.net/russian-aircraft/mig-ye-8/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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MiG Ye-8
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clansman, le 14 novembre 2015 07:01
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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clansman, le 14 novembre 2015 07:45
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nico2, le 14 novembre 2015 10:29
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Merci pour cette fiche de qualité Clans.
Content qu'elle soit illustrée de surcroît !¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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