Une entrée d'air ventrale, des plans canards, une aile delta… Non, vous avez perdu : il ne s'agit pas de l'Eurofighter, mais d'un MiG. Non, ce n'est pas non plus le MiG 1.44, encore perdu. Il s'agit d'un dérivé du MiG-21 datant des années 1960, le MiG Ye-8.
En 1960, le Kremlin décréta que le MiG-21, c'était bien joli, mais enfin ça restait un chasseur de défense de zone dépourvu d'un gros radar, tout juste capable d'opérer de jour à 200 km de sa base en étant guidé du sol, et que quand même, devait y avoir moyen de faire mieux. Un chasseur capable d'opérer par mauvais temps, par exemple. Bref, le 30 mai 1960, le conseil des ministres donna l'ordre à l'OKB-155 (MiG, quoi) de commencer l'étude d'un MiG-21PF radicalement transformé pour emporter le système d'armes S-23.
Il était destiné à remplacer le MiG-21 et avait déjà obtenu une désignation de série. Je vous laisse deviner laquelle… Oui gagné : MiG-23, une fois de plus. MiG lui donna la désignation Ye-8.
Le MiG Ye-8 faisait suite au Ye-6, prototype du MiG-21F, et au Ye-7, prototype du MiG-21P. Le Ye-8 reprenait donc la cellule du MiG-21PF. Pour mémoire, cette version qui a succédé au MiG-21P sur les chaînes de montage en 1962 était motorisée par un R-11F2-300 (3950 kgp à sec, 6120 kgp avec PC) plus puissant que le R-11F-300 des MiG-21F et P, et disposait d'un radar RP-21 Sapfir (saphir).
Le système S-23, c'était d'abord un radar Sapfir-23, dont l'antenne était plus grande que celle du RP-21. Ce même radar était accompagné de missiles R-23 (AA-7 Atoll pour l'OTAN). Pour loger ce radar, il fallait augmenter le volume du nez, ce qui fut fait en relogeant l'entrée d'air en position ventrale.
Cette entrée d'air, divisée en deux parties, alimentait un nouveau moteur, un dérivé très puissant du R-11F : le R-21F-300 conçu par N. Metskhvarishvili et encore en développement. Il était nettement plus gros et plus lourd que son prédécesseur (le diamètre passait de 772 mm à 845), mais fournissait 4500 kgp à sec et 7000 kgp avec PC. Il donna de l'espoir à nombre d'ingénieurs soviétiques, espoirs qui allaient être déçus. Le Ye-8 emportait 3200 litres de carburant répartis dans 9 réservoirs, 5 dans le fuselage et 4 dans les ailes, pour alimenter cette grosse bête.
Le Ye-8 recevait un plan canard à incidence variable d'une envergure de 2,6 mètres, testé auparavant sur le Ye-6T/3. Il n'était en fait pas contrôlé : il réagissait mécaniquement aux phases de vol et restait au point neutre une fois Mach 1 dépassé. Mais cela aurait pu en faire un chasseur très maniable : à 15000 mètres d'altitude, il pouvait soutenir un virage à 5G là où le MiG-21 en supportait 2.
Enfin, la quille ventrale fut agrandie afin d'augmenter de manière significative la stabilité directionnelle de l'appareil. Elle se pliait à 90° lorsque le train d'atterrissage était abaissé, et revenait à la verticale après le décollage. On retrouvera sa réplique exacte sur le MiG-23 Flogger.
Le train avant, lui, était placé derrière l'entrée d'air, plus grand et nettement renforcé. Le cockpit était aménagé de façon à recevoir le futur siège éjectable KM-1, mais comportait encore le SK présent sur le MiG-21PF. La verrière était en deux parties : une partie fixe à l'avant et une partie basculant sur la droite à l'arrière.
Ce qui ne changeait pas par rapport au MiG-21PF, c'étaient les ailes, le train d'atterrissage principal et l'empennage, encore que l'empennage horizontal fut abaissé de 135 mm et que les pneus soient plus grands.
L'empattement, de 3,35 mètres, laissait présager des difficultés à opérer à partir d'un terrain sommaire. Les plans canards, placés juste devant le cockpit, devaient gêner la visibilité du pilote.
2 exemplaires furent commandés en juin 1961 et construits : le Ye-8/1 (81 rouge) et le Ye-8/2 (82 rouge). Le Ye-8/1 effectua son vol inaugural le 17 avril 1962 entre les mains de Georgii Mosolov, et le Ye-8/2 le 29 juin entre ceux d'Alexander Fedotov.
Les Ye-8 n'étaient pas équipés d'armement ou de radar, mais il existait un point central pouvant supporter un réservoir supplémentaire de 600 litres. Le Ye-8/2 avait également des points d'emport sous les ailes. Beaucoup de sources prétendent que le Ye-8 devait recevoir un radar Volkov Sapfir-21 (désigné RP-22 dans l'armée) et des missiles K-13/R-3S (AA-2 Atoll).
Le Ye-8/1 effectua 39 vols, dont onze se terminèrent par l'extinction du réacteur qui, chaque fois, pu être rallumé en vol. Il fut changé deux fois, après les 21e et 25e vols. Manifestement, ce réacteur n'était pas suffisamment au point pour voler. Ces extinctions avaient toutes été précédées d'une montée subite du compresseur, phénomène dangereux. Tous les efforts pour améliorer le réacteur furent vains.
Au 40e vol, le 11 septembre (décidément une date funeste), le réacteur du Ye-8/1 explosa en vol à 10000 mètres d'altitude à la vitesse de Mach 1,78. La soufflante du sixième étage du compresseur avait perforé le moteur, puis l'aileron droit. Mosolov, bien que blessé par les débris, réussit à s'éjecter. Il avait accumulé 16 heures et 22 minutes de vol avec le Ye-8/1, et plus d'un an à l'hopital.
Cela entraîna la fin du programme en 1963. Le Ye-8/2, qui de son côté n'avait effectué que 13 vols jusqu'au 4 septembre, fut arrêté de vol. Malgré la brièveté des vols, le Ye-8/2 avait franchi 19650 mètres d'altitude et une vitesse de 2050 km/h à 15000 mètres, excellentes performances pour un appareil qui pesait 5670 kg à vide et 8200 à pleine charge. Cet appareil, apprécié de l'équipe qui en avait la charge, aurait sans doute pu venir à maturité avec un autre moteur ou un R-21F au point.
2 variantes ont été envisagées : un Ye-8M en 1962 dotés de skis et un Ye-8F en 1963, avec deux réacteurs RD-36-35 pour des performances ADAC. Elles ne furent jamais construites.
Il ne fut jamais montré en public et ne reçut donc pas de code OTAN/ASCC. Cependant, certaines technologies issues du Ye-8 furent réutilisées, soit sur des versions ultérieures du MiG-21, soit sur le MiG-23 Flogger.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_Ye-8
http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-10.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_Ye-8
http://www.aviastar.org/air/russia/mig-e8.php
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/mig-21m.htm
https://books.google.fr/books?id=-AWgAwAAQBAJ&pg=PA32&lpg=PA32&dq=mig+ye-8&source=bl&ots=d3wNa62u6K&sig=qSzs9ipDQG4SfYssWXgt3zKkOmo&hl=fr&sa=X&ved=0CCAQ6AEwADgKahUKEwjfo97768HHAhWK5xoKHfIgAJ8#v=onepage&q=mig%20ye-8&f=false
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1431
http://www.kamov.net/russian-aircraft/mig-ye-8/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
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- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
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MiG Ye-8
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clansman, le 14 novembre 2015 07:01
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clansman, le 14 novembre 2015 07:45
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nico2, le 14 novembre 2015 10:29
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Merci pour cette fiche de qualité Clans.
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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