A partir de 1947, l'OKB-165 dirigé par Arkhip Mikhaïlovitch Lyoulka commença l'étude d'un nouveau réacteur à flux axial, le futur VRD-5 de 4500 kgp, qui serait renommé plus tard TR-3. TR-3A, une version améliorée fournissant 4600 kgp, fut renommée AL-5 le 28 mars 1951 en hommage à son concepteur.
MiG se lança dès août 1949 dans l'étude d'un chasseur construit autour de ce nouveau moteur, l'Izdeliye M. Il s'agissait dans l'ensemble d'un MiG-17 allongé avec une aile en flèche très prononcée, de 55 à 60° selon les sources. Il reçut plus tard la désignation officielle I-350. C'était le premier chasseur de MiG destiné à devenir supersonique en palier.
Sa construction fut approuvée le 10 juin 1950 en conseil des ministres, avec les spécifications suivantes : vitesse maximale en altitude de 1200 à 1300 km/h, plafond de 16000 mètres, distance franchissable de 1100 km (1500 avec bidons), montée à 5000 mètres en 2 minutes et armement de 3 canons de 23 mm ou 2 canons de 23 mm et un de 37 mm.
L'avion était monoplace, avec un cockpit en avant. Son train d'atterrissage était tricycle et rétractable. Chaque jambe était constitué d'une seule roue, le train avant se repliant vers l'avant tandis que le train principal se repliait sous les ailes vers l'intérieur.
Le réacteur, dont la tuyère est située sous la dérive, est alimenté par une prise d'air frontale. Les aérofreins sont de part et d'autre de la tuyère. Le radar est logé dans un radôme lui-même placé à la partie supérieure de l'entrée d'air.
Le MiG I-350 est un appareil monoplan à aile cantilever, médiane et accusant un dièdre négatif. Chaque aile dispose de pas moins de 4 cloisons d'extrados. Son empennage est constitué d'une dérive unique en flèche, de type cruciforme. L'empennage horizontal est en flèche et sans dièdre. Une quille ventrale sous la tuyère complète le dispositif.
L'armement de l'I-350 consiste en un canon N-37 de 37 mm avec 50 obus et deux canons NS-23 de 23 mm alimentés par 290 obus en tout, ainsi que d'un point d'emport central permettant d'emporter par exemple un réservoir largable de 800 litres. Un point d'emport sous chaque aile permettait d'emporter deux bombes entre 50 et 250 kg ou deux paniers PU-85 de 6 roquettes TRS-85.
1 exemplaire fut construit : l'I-350M-1 doté du radar RP-1 Izumrud. La construction de l'I-350M-2 qui devait recevoir un radar Korshun resta inachevée. Une variante biplace, désignée MT, était prévue mais ne fut pas construite.
MiG avait calculé les performances suivantes : 1240 km/h au niveau de la mer et 1266 km/h à 10000 mètres d'altitude, plafond de 16600 m, distance franchissable de 1117 km sans réservoirs externes et 1620 avec, montée à 5000 mètres en une minute 6 secondes et à 10000 mètres en un peu plus de 2 minutes et demie, le tout pour une masse maximale de 8030 kg.
L'I-350M-1 effectua le vol inaugural le 16 juin 1951 entre les mains de Grigori Sedov. Il faillit se terminer de façon catastrophique : le réacteur s'éteignit 8 minutes le décollage, entraînant une panne hydraulique complète. Le pilote réussit à faire atterrir l'appareil en sortant manuellement le train. Mikoyan était absent ce jour-là et reçut une courte note disant "Sedov a atterri, tout va bien". C'est plus tard, de la bouche même de Sedov, que Mikoyan apprit ce qui s'était réellement passé…
Le deuxième vol eut lieu le 19 juin pendant 20 minutes, cette fois sans histoires. La vitesse maximale atteinte était de 750 km/h. Un Pe-8 doté du réacteur AL-5 fut utilisé parallèlement lors des tests, mais connut lui aussi des ennuis à cause du réacteur.
Le réacteur se montra très peu fiable et devait être totalement repensé. Seuls 4 autres vols d'essais eurent lieu avant la fin du programme, en août 1951.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-3.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_I-350
http://www.aviastar.org/air/russia/mig_i-350.php
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/i-350.html
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-russia-iii/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/i350.html&prev=search
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
MiG I-350
-
clansman, le Oct. 25, 2015, 9:04 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Oct. 25, 2015, 9:32 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le Oct. 26, 2015, 9:03 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 12,788
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Et à la même époque les USA armaient leurs appareils avec quatre ou six mitrailleuses lourdes de 12,7mm…Clansman a écrit
… L'armement de l'I-350 consiste en un canon N-37 de 37 mm avec 50 obus et deux canons NS-23 de 23 mm alimentés par 290 obus en tout,…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le Oct. 28, 2015, 9 p.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 7,714
- Photos : 2,078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : April 9, 2010, 8:57 p.m.
Cela apparaît tout de suite moins impressionnant.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
3 weeks, 3 days ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 3 weeks, 3 days ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
4 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
4 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 4 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 weeks, 1 day ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 1 month ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
1 month ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 1 month ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 1 month ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 1 month ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 1 month ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 1 month ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 1 month ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 1 month, 1 week ago : Années 2023
- ouakamois 1 month, 1 week ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
1 month, 1 week ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 1 month, 1 week ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 1 month, 2 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 1 month, 2 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir